2013-2014 aura-t-elle été l’année de la refondation ? C’est déjà l’année des nouveaux professeurs, tels que Pierre Périer nous les présente dans ce numéro. Des enseignants qui exercent un métier de gestion des relations et pas uniquement de transmission. Ce sont des professionnels et non des hussards noirs. Le mois de juin 2014 voit se décliner les engagements de la refondation présentés également dans ce numéro. Il y a le nouveau socle commun, qui semble ne pas satisfaire les partisans habituels du socle. La nouvelle éducation prioritaire est aussi présentée en cette fin d’année. Même la querelle des rythmes semble toucher à sa fin avec le décret Hamon et la préparation de la rentrée dans les communes.
Mais la nouvelle école accouche dans la défiance. Le malaise enseignant, présenté dans ce numéro, éclairé maintenant par 4 études successives, atteint des sommets inédits. La réforme territoriale s’annonce déjà comme une nouvelle source de stress. Que vont devenir les projets mis en place dans les collèges ? Comment les régions pourront-elles faire face à des compétences éducatives élargies ?
Finalement les disciplines répercutent inégalement ces dynamiques. Au primaire, le débat continue sur la lecture et le calcul. On réfléchit aussi aux aménagement apportés aux programmes de 2008. En EPS, les associations réfléchissent aux nouveaux programmes. Ailleurs la fin de l’année correspond à la publication de nouveaux projets et de nouvelles ressources qu’il vous faudra découvrir.
L’année scolaire se termine entre amertume et renouveau dans la fragilité d’une Ecole d’un pays qui cherche ses repères.
François Jarraud