Réalisée pour la banque HSBC, l’étude The Value of Education sonde les âmes des parents dans 15 pays pour connaitre leurs attentes envers le système éducatif. Cette étude fait apparaitre une forte singularité des parents français.
Ils apparaissent nettement moins stressés par les études de leurs enfants que la moyenne. Ainsi ils y réfléchissent nettement moins à l’avance que les autres. Les parents français et britanniques sont aussi ceux qui sont les moins prêts à mettre leurs économies dans les études des enfants alors que 77% des Chinois par exemple trouvent que c’est un excellent investissement. Les attentes des parents français sont aussi différentes : l majorité des parents des autres pays souhaitent que l’école primaire apprenne l’autodiscipline aux enfants quand les parents français veulent qu’ils soient heureux à l’école. De là à penser que cette « permissivité » est la source de problèmes à l’école…
Au secondaire les parents français se distinguent aussi. Les parents des autres pays attendent du secondaire qu’il apprenne la résolution de problèmes, la pensée analytique ou l’acquisition de compétences numériques. Tout ça est étranger aux parents français parce qu’étranger au système éducatif français. Sur ce point là aussi Pisa a marqué la singularité française.
Dernière particularité des parents français : ils sont parmi les moins nombreux à estimer que leur école est parmi les meilleures. Et là il y a quand même un peu d’exagération.
L’étude
http://www.hsbc.com/news-and-insight/2014/studying-the-options
Sur le site du Café
|