Donner le goût des mathématiques, c’est bien un des objectifs de ce salon et à voir l’enthousiasme des enfants croisés dans les différents stands, c’est une réussite ! De retour sur la place Saint-Sulpice à Paris, le Salon Culture et Jeux Mathématiques a accueilli, du 23 au 25 mai, petits et grands. Placé cette année sous le parrainage de Ahmed Djebbar, le salon a pour thème les « mathématiques au carrefour des cultures ». A cette occasion l’Institut du Monde Arabe et le musée du Quai Branly se sont joints aux différents partenaires pour enrichir encore l’ensemble des activités proposées.
4500 élèves de la maternelle au lycée profitent de ces quelques jours pour vivre une expérience mathématique ludique. Mais de nombreux autres visiteurs se pressent aussi dans la soixantaine de stands ouverts cette année. Les activités proposées sont adaptées à tous, dès 5 ans. Au programme, des jeux à tester par dizaine, des objets à manipuler, des livres à découvrir, une exposition, un rallye mathématiques et même des spectacles.
Cédric Villani et Jean-Philippe Uzan, directeur et directeur adjoint de l’Institut Poincaré, partenaire du salon, étaient présents le 23 mai. Pour eux, la diffusion des mathématiques est essentielle : la France est connue pour sa densité de bons étudiants en mathématiques. Il faut donc se battre pour que la formation permette de conserver cet atout français, et ce, dès l’école primaire et le collège. Et surtout, ne pas confiner la richesse des mathématiques aux universités.
Laure Etevez
