Février 2014 : C’est le 150ème numéro du Café mensuel, un chiffre rond qui nous parait énorme. Rien n’aurait été possible sans vous et votre passion lucide pour l’école.
La passion on la retrouve dans toutes les rubriques disciplinaires du secondaire ou dans les pages dédiées à l’école. Ce mois-ci, une professeure documentaliste, S. Rodriguez, montre comment elle travaille en Segpa et en Ulis avec des jeunes en difficulté. En maternelle, V Favre et C Cayla présentent des démarches nouvelles d’enseignement. C. Valin anime un blog où elle associe arts et géographie pour l’enseignement au collège. A l’autre bout de la France, en maths, P Lhermet propose des activités originales à ses collégiens. En Anglais, C Reymond montre comment passer du NEK au RAK pour faire grandir les jeunes.
Mais passion lucide. L’autre aspect du mensuel c’est l’actualité de l’éducation. Elle est encore riche ce mois ci avec « l’accord » sur le métier, la mise en place du Cnesco, la décentralisation, l’enquête sur les attentes des lycéens ou l’avenir de la culture scientifique, par exemple. Autant de sujets qui ponctuent la route sinueuse, parfois hasardeuse, de l’Ecole. La vraie affection se nourrit aussi de lucidité.