Par Didier Missenard et Laure Étevez
Du salon des jeux au séminaire d’épistémologie, à Paris, aux journées de l’APM, à Toulouse, en passant par Châteaudun, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas sortir vos mathématiques…
Le salon de la culture et des jeux mathématiques
Pour sa 15ème édition, le salon de la culture et des jeux mathématiques nous donne rendez-vous à nouveau Place Saint-Sulpice, à Paris : c’est donc un retour aux sources. Il sera parrainé par Ahmed Djebbar, et son thème sera « Mathématiques au carrefour des cultures ». Retenez ces dates, et, pourquoi pas, emmenez-y vos élèves !
Les journées nationales de l’APMEP 2014
Elles auront lieu à Toulouse, sur le thème « Ciel, les mathématiques ! », du 18 au 21 octobre 2014. C’est encore le moment de proposer un atelier : lancez-vous…
http://www.jntoulouse2014.fr/index4.php
Le séminaire d’épistémologie
Le séminaire de l’Irem de Paris 7 « d’épistémologie et d’histoire des idées mathématiques » a publié son programme pour le second semestre. Il se tient toujours le mercredi à 14h, à l’Institut Henri Poincaré, à Paris. Et le programme en est toujours aussi riche.
http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/sections/epistemologie/
À Châteaudun
Si les congés vous mènent par là, arrêtez-vous à Châteaudun, où la médiathèque propose une exposition intitulée « les mathématiques dans la vie quotidienne ». Vous y trouverez sans doute des éléments de réponse à la sempiternelle question : « à quoi servent les mathématiques, Monsieur ? » …
Elle se tient jusqu’au 28 février 2014.
http://www.mediatheque-chateaudun.fr/page/toto?readmore
L’exposition symétrie au Palais de la Découverte
Les journées de l’APMEP Ile-de-France ont eu lieu au mois de février. L’occasion pour des enseignants de découvrir l’exposition symétrie du Palais de la Découverte.
Cette exposition présente les symétries au sens large, on y parle de symétrie axiale et centrale bien-sûr mais aussi de rotation ou de translation. L’idée de départ étaient de créer une exposition multisciences pour une salle qui donne sur les espaces chimie et sciences de la vie du palais mais aussi sur la célèbre salle Pi. Aussi, les symétries sont vues ici dans différents contextes allant de la symétrie du visage humain à la symétrie dans les arts.
Une exposition originale à voir pour soi et pour les élèves. D’ailleurs le Palais de la Découverte prévoie de créer des supports pédagogiques de cette exposition pour une exploitation en classe.
http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=2277
|
||
|