Alors que les enseignants sont largement présents sur les réseaux sociaux à titre personnel, que les élèves eux aussi savent les utiliser, les usages professionnels sont très rares. Une étude américaine montre que les blocages ne sont pas que techniques. les enseignants ont peur de retrouver les parents sur ces réseaux.
Selon une étude réalisée par le département des sciences de l’éducation de l’Université de Phénix aux Etats-Unis, 80% des enseignants utilisent à titre personnel les réseaux sociaux. Mais seulement 18% en font un usage professionnel. La majorité des enseignants déclarent ne pas avoir le projet de les utiliser professionnellement contre un quart qui a le projet contraire. L’étude met donc en évidence une forte résistance consciente des enseignants.
Celle-ci est justifiée par la peur de sparents. « Les enseignants voient tout le bénéfice qu’ils pourraient tirer en utilisant les réseaux sociaux pour échanger avec les parents et engager les élèves dans leurs études. Mais ils craignent les conflits qui peuvent arriver. Ils craignent que les parents envahissent leur vie personnelle en la liant à leur vie professionnelle ». 70% des enseignants pensent que les parents peuvent utiliser les réseaux pour leur surveiller leur pratique professionnelle ou leur vie personnelle. Et cela prévaut sur l’opinion favorable qu’ils ont sur l’intéret éducatif des réseaux.