« Faire entrer l’art Khmer aux musées » tel était le but de Louis Delaporte ( 1842-1925), grand explorateur français. C’est autour de cette personnalité emblématique que le musée Guimet propose une redécouverte des monuments d’Angkor et du patrimoine du Cambodge. L’exposition « Angkor, naissance d’un mythe » dévoile, autour de 250 pièces d’exception, le patrimoine Khmer tel qu’il fut découvert par Louis Delaporte lors de ses explorations au XIX ème siècle. L’exposition est prolongée jusqu’au 27 janvier et des nocturnes exceptionnels sont prévus les mercredis 15 et 22 janvier jusqu’à 22 h.
« Un choc esthétique »
L’exposition met en avant les travaux de Louis Delaporte, l’un des premiers explorateurs français à avoir découvert Angkor. Autour de son carnet de voyage retraçant sa mission de 1873-1874, on revit le choc esthétique que le voyageur ressentit à la découverte des temples khmers. Dithyrambique devant ces ruines, il parle des artistes khmers, comme des « Athéniens de l’Extrême-Orient », et il consacra sa vie entière à témoigner de la grandeur de cet art. Il n’aura de cesse de multiplier les expéditions jusqu’en 1882, quand sa santé ne lui permet plus ce périple éprouvant. Dessins, croquis, plans, aquarelles, photographies, bas-reliefs, statues, moulages nous racontent la naissance du « mythe d’Angkor », tel que la France l’a construit à la fin du XIX ème siècle et au tout début du XX ème.
Les moulages seuls témoins de la réalité
Devant les temples ligotés par les racines tentaculaires des fromagers géants, Delaporte a le sentiment que tout cela va disparaître. Il réalise des relevés archéologiques, procède à des estampages et des moulages , dont la plupart, sont actuellement les seuls témoins des monuments originaux.L’exposition du musée Guimet présente pour la première fois depuis 1925, les moulages de ces sculptures et de ces bas-reliefs monumentaux. Point d’orgue de cet événement, la restitution d’une tour à visages du temple du Bayon, contemporain des grandes cathédrale du Moyen-Age. Quelques 250 oeuvres sont réunies dans cette exposition inédite, dont certaines prêtées exceptionnellement par les musées nationaux d’Angkor et de Phnom Penh.
Béatrice Flammang
L’exposition » Angkor: naissance d’un mythe -Louis Delaporte et le Cambodge »