Par François Jarraud
C’est un des sites les plus visités et utilisés par les professeurs de SES. En même temps c’est certainement un des plus atypiques et des plus vilipendés. Le site Eloge des SES a été ouvert en 2010 par Alain Beitone, un formateur de l’Espe d’Aix Marseille.
Il propose aujourd’hui une impressionnante bibliothèque de séquences pédagogiques, de sujets de contrôle, de dossiers documentaires, de réflexions pour l’enseignement des SES. Depuis 2010, d’année en année, le site a suivi la montée des nouveaux programmes afin de proposer aux enseignants des ressources clés en main.
C’est ce qui le rend atypique. Alors que la majorité des professeurs de SES, soutenant l’Apses, ont décidé de détourner les programmes officiels pour enseigner les SES dans l’esprit de l’histoire de cette discipline, le village marseillais d’Alain Beitone a décidé de résister. Irréductiblement il a construit son site dans l’esprit des programmes officiels avec l’intention de démontrer qu’on peut les appliquer et avoir le temps de les terminer, et avoir des approches variées avec une pluralité thématique.
L’autre différence avec par exemple le site Sésame de l’Apses, c’est la définition même que le site donne des SES. Eloge des SES veut rapprocher l’enseignement des SES des contenus scientifiques enseignés dans les universités. C’est l’économie universitaire qui pour Eloge des SES devrait remplacer un enseignement traditionnel marqué par sa dimension pluridisciplinaire et une forte coloration sociologique.
Alors Eloge des SES c’est un repère d’amis marseillais. Y publient A Beitone et son équipe de l’IUFM. Mais aussi d’anciens étudiants devenus professeurs. Entre eux et les sympathisants de l’Apses, la guerre est ouverte.
En attendant, de nombreux enseignants utilsient le site pour faire leur propre cuisine pédagogique. Eloge des ses a commencé à publier des textes pour la formation des enseignants. Longtemps cantonnée dans l’important IUFM d’Aix Marseille, la pensée d’Alain Beitone tente de chapitrer de nouveaux futurs enseignants.
Eloge des SES
http://www.eloge-des-ses.fr/pages/26alhome.html
Sur le site du Café
|