4ème Rendez-vous des Lettres 2013 : littérature à lire ou à voir ?
Evénement majeur pour tous ceux qu’intéressent les mutations numériques de la culture et de la pédagogie, le PNF Lettres proposera son quatrième rendez-vous, à Paris les 25-26-27 novembre, autour d’une nouvelle problématique, « les métamorphoses du texte et de l’image à l’heure du numérique : quand la littérature se donne à voir ». D’ores et déjà, sont consultables en ligne éditorial, programme, formulaire d’inscription.
De la bande dessinée à la poésie en passant par les créations numériques contemporaines, à travers tables rondes, conférences et ateliers, le séminaire, explorera diverses questions essentielles pour l’apprentissage du français : par exemple sur la relation texte-image dans sa capacité à revitaliser l’enseignement de la littérature (« quel rôle peut jouer l’imbrication du texte et de l’image aujourd’hui pour stimuler les productions écrites des élèves ou leur travail de lecture et d’interprétation ? ») ou encore autour des effets de la culture des écrans sur le rapport à l’écrit des élèves (« on réfléchira notamment aux nouvelles compétences nécessaires, et aux voies multimodales d’accompagnement de l’étude de la littérature en classe : cinéma, jeux vidéo, mangas, œuvres numériques…»).
En ligne :
http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/
Rencontres « Langues anciennes et mondes modernes »
Le 11 octobre à Paris se déroulent à Paris les 2èmes rencontres « Langues anciennes et mondes modernes ». La journée est centrée sur la compétence à « interpréter, intercomprendre et corréler (compétence parfaitement transversale à toutes les disciplines et à toute activité de lecture, professionnelle et personnelle) ». Elle explore aussi les nouvelles orientations pour l’enseignement des LCA, notamment les résonances entre les langues d’hier et d’aujourd’hui susceptibles de favoriser une meilleure conscience linguistique. Au programme : conférences, tables rondes, et projection de courtes séquences filmées en classe.
En ligne :
http://eduscol.education.fr/cid71961/rencontres-2013-langues-anciennes-et-mondes-modernes.html
Bibliothèques numériques
Le CDDP de l’Oise recense des sites utiles pour pouvoir télécharger, lire, écouter … des ouvrages sur le Web : I love lire, Librivox, Bibliboom, Audiocite, Gutenberg, Gallica, Selinum… Une sélection utile pour guider les élèves vers la littérature : les derniers chiffres font apparaitre que la lecture papier est en forte diminution chez les jeunes.
La sélection :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7259
Délier la langue avec les enseignants du Québec
L’Association québécoise des professeurs de français organise un congrès à Montréal du 20 au 22 novembre 2013 autour du thème « délier la langue ». Il s’agit ainsi de célébrer pédagogiquement « une langue libérée de ses entraves, ouverte, riche, qui favorise l’accès au savoir, l’entrée dans la culture et la découverte de l’autre. » Nathalie Couzon et Monique Le Pailleur y animeront un atelier d’écriture collaborative : elles proposent d’ores et déjà sur leurs sites des exemples d’activités créatives, invitent tous les enseignants à les expérimenter et à partager les productions de leurs élèves.
Le site de l’AQPF :
http://www.aqpf.qc.ca/index.cfm?p=intro&id=13
Sur le site « Randonnée scripturale » :
http://randonnee.effetdesurprise.qc.ca/?p=2116
Sur le site « Eclectico » :
http://eclectico.effetdesurprise.qc.ca/?p=4564
L’aventure du livre : un site, un manuel, des rencontres
L’enseignement d’exploration Littérature et société fixe comme domaine d’étude possible : « Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit ». Le site de la Bibliothèque nationale de France offre des centaines de ressources pour suivre les évolutions techniques et économiques qui ont mené du rouleau au codex, du papyrus au parchemin, puis au papier et à l’écran, et, à travers elles, aide à comprendre les mutations de notre culture. Sous la direction d’Anne Zali vient de paraître un manuel richement illustré, « L’aventure du livre », qui retrace les temps forts de cette histoire et propose des outils pédagogiques. Des rencontres avec les auteurs sont proposées aux enseignants tout au long du 1er trimestre 2013.
Le site :
http://classes.bnf.fr/livre/index.htm
Le livre :
Les rencontres :
http://classes.bnf.fr/rendezvous/manifs.htm
Québec : partage de ressources en ligne
Au Québec, sur le « Portail pour l’enseignement de la littérature », de futurs enseignants partagent en ligne des séquences didactiques variées. Ils y réalisent aussi un répertoire critique de sites Internet « jugés pertinents pour soutenir différents apprentissages ». Le « Portail pour l’enseignement du français » est quant à lui un lieu de formation, d’information et d’échanges entre les acteurs de l’enseignement du français, étudiants, enseignants, conseillers pédagogiques, formateurs, responsables, didacticiens…
Le Portail pour l’enseignement de la littérature :
http://www.portail-litterature.fse.ulaval.ca/
Le Portail pour l’enseignement du français :
http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/
Littérature à lire et à voir : portraits d’écrivains
Louis Monier publie aux éditions Eyrolles un beau recueil d’une centaine de ses photographies d’auteurs français des 20ème-21ème siècles : « Ecrivains, de Paul Eluard à Marguerite Duras ». Cette série de portraits, réalisés en noir et blanc et en argentique, se veut « un panorama pédagogique et sensible de l’histoire de la littérature française contemporaine. ». Le regard de Louis Monier semble avoir un émouvant pouvoir de transfiguration : dans l’imaginaire et la mémoire du lecteur, chacun des écrivains par lui portraiturés s’y élève au rang de ceux, tel Baudelaire, que photographièrent jadis Nadar ou Carjat.
Sur le site de l’éditeur :
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212553727/ecrivains
Histoire et littérature : 1914-1924
Les éditions Autrement publient un beau recueil invitant, selon une démarche d’interdisciplinarité, à porter sur l’Histoire le regard de la littérature : 8 extraits de romans français et étrangers, soigneusement contextualités, y « mettent en scène les basculements géopolitiques et sociétaux » entraînés par les guerres et révolutions des années 1914-1924. Au programme : « Les quarante jours de Musa Dagh » de Franz Werfel, « Les sept piliers de la sagesse » de T.E. Lawrence, « Au-dessus de la mêlée » de Romain Rolland, « Le brave soldat Chvéïk » de Jaroslav Hašek …
Sur le site de l’éditeur :
http://www.autrement.com/ouvrage/la-grande-guerre-et-les-revolutions-1914-1924
Le Printemps des Poètes appelle encore à l’aide
L’association du Printemps des Poètes veut que vive la poésie dans la cité : elle organise en mars de nombreux événements poétiques, elle mène tout au long de l’année un précieux travail d’information et de formation. Jean-Pierre Siméon, directeur artistique, lance en cet automne un cri d’alarme : le Ministère de l’Education nationale « a notifié une nouvelle réduction violente de sa subvention, qui est passée en deux ans de 160.000 € à 30.000 €. » Il annonce des mutations structurelles et lance un appel aux dons pour que puisse avoir lieu le Printemps des Poètes 2014 (prévu sur le thème « au cœur des arts »).
La lettre de Jean-Pierre Siméon :
http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=6&ssrub=32&page=171
Le Printemps des Poètes 2013 dans le Café :
Le Printemps des Poètes 2012 dans le Café :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2012/2012_PrintempsPoetes.aspx
Lecture plaisir et résultats scolaires
« Les études se suivent et se ressemblent, inlassablement, sans que pour autant les choses ne changent » : le site ActuaLitté ouvre ainsi son compte rendu d’une analyse menée par L’Institute of Education, qui démontre que les enfants qui lisent pour le plaisir sont susceptibles de réussir nettement mieux que les autres élèves dans leurs études. La « lecture-loisir » apparaît comme « un catalyseur important dans le développement cognitif de l’enfant », ce qui améliore les résultats non seulement en vocabulaire et orthographe, mais aussi en mathématiques. D’où la nécessité, insistent les chercheurs, de développer des politiques d’encouragement à la lecture, y compris sur des supports numériques.
Sur ActuaLitté :
Exposition sur la littérature numérique
A la bibliothèque nationale de France jusqu’au 1er décembre se déroule l’exposition « Les littératures numériques d’hier à demain ». Une galerie d’œuvres contemporaines y permet de découvrir la singularité de ces nouveaux modes d’écriture, de lecture et de publication : « Échappant à la page, le texte, en littérature numérique, est multimédia, animé, instable, temporaire, généré, interactif. La langue naturelle s’y confronte à d’autres systèmes d’expression : à l’image, au son, au mouvement, mais également, au geste ou au code informatique. »
Présentation de l’exposition :
http://chercherletexte.org/fr/expositions/les-litteratures-numeriques-dhier-a-demain/
Quand les troubadours mouraient à cause du livre
Xavier de la Porte, producteur et animateur sur France-Culture, propose un très amusant et instructif billet sur son blog « Ceci n’est pas un blog » : une lettre ouverte de ceux qui déjà au 16ème siècle se sentaient menacés par l’avènement d’une nouvelle technologie susceptible de menacer leurs privilèges et de transformer la culture. « Nous, troubadours et trouvères, alertons les populations sur la disparition prochaine de notre profession. Bientôt, nous n’arpenterons plus les routes qui mènent à vos hameaux, bientôt nos voix ne résonneront plus sur les places de villages… »
En ligne :