Chaque grand syndicat a tenu sa conférence de rentrée. La nouveauté cette année c’est le retour de fortes tensions entre les organisations alors même que le ministère va ouvrir des négociations sur des sujets d’importance comme la réforme du métier ou le collège.
Snuipp : Le « oui, mais » à la refondation
« Il faut changer de braquet ». Pour le secrétaire général du Snuipp, Sébastien Sihr, il y a de la mollesse dans la refondation. Son syndicat pousse ses exigences en matière de moyens et de formation. Il reste sceptique sur les rythmes. Et mobilise contre la réforme des retraites. Février 2013 et la grande grève du Snuipp contre la réforme des rythmes sont-il loin ? Oui parce que le Snuipp n’a plus besoin de faire constater sa puissance. Non, parce que le syndicat entend bien peser sur Vincent Peillon et ses décisions. « On sera exigeant » prévient Sébastien Sihr. S’il reconnait que « la ceinture s’est desserrée » avec la création de 3046 postes à cette rentrée, il trouve les efforts insuffisants dans bien des domaines.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/08/28082013Art[…]
Pour le Se-Unsa c’est « le temps des personnels »
Comment concilier « apaisement » et négociations sur le métier d’enseignant ou sur le socle ? C’est l’enjeu de cette année pour le Se-Unsa. Pour Christian Chevalier, son secrétaire général, la refondation entre dans une nouvelle étape décisive pour l’avenir de l’Ecole. Le Se-Unsa entend bien faire avancer ses idées avec un ministre tout acquis à la concertation.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/08/29082013Art[…]
Pour la FSU, Peillon est au carrefour des chemins
« C’est l’année de vérité » a précisé d’emblée Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, le 5 septembre. La première fédération de l’Education nationale va observer « la première rentrée de V. Peillon » et entend peser sur les décisions ministérielles. Alors que le ministre ouvre des chantiers importants, comme la réforme du métier d’enseignant, et que les partenaires du système éducatif, comme les régions, veulent prendre toute leur place, la FSU manifeste sa présence et met en garde au cas où on oublierait sa puissance…
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/09/06092013Art[…]
Snes : Une rentrée l’arme au pied
Pour le Snes, premier syndicat de l’enseignement secondaire, la rentrée est « impatiente », a prévenu Frédérique Rolet, co-secrétaire générale le 30 août. Le syndicat constate peu de changements. Il n’est pas prêt à faire des concessions sur le métier d’enseignant, le collège ou les programmes. Déjà il mobilise pour la grève du 10 septembre contre les retraites.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/09/02092013Art[…]
SGEN-CFDT : L’année de la concrétisation
Après le temps de la gestation des réformes, est venu celui de la concrétisation qui sera l’ « heure de vérité » du Ministère Peillon, selon Frédéric Sève, secrétaire général du SGEN-CFDT, venu présenter ce jeudi 5 septembre 2013, les orientations de rentrée du syndicat. Une conférence marquée par l’approbation, mais aussi par de vives attentes envers l’institution. S’il soutient la réforme, le SGEN reste attentif aux avancées en matière de conditions de travail des enseignants et de « démocratisation de la gouvernance des établissements », qui passe par une meilleure implication des équipes dans le pilotage du système éducatif. Conscient des difficultés de la mise en place des premiers éléments de refondation (rythmes scolaires, création des ESPE, nouveaux recrutements..), le syndicat attend cependant que la réforme tienne ses promesses au collège l’an prochain puis au lycée, en particulier pour une meilleure adaptation des lycéens aux enseignements spécialisés du supérieur.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/09/06092013Ar[…]
Les chefs d’établissement interpellent Peillon sur la carte scolaire
La réforme pédagogique engagée par V. Peillon ne va pas suffire au SNPDEN. Le principal syndicat de personnels de direction réclame des réformes de structure sur la carte scolaire, la gouvernance et le statut des enseignants. En l’absence de décisions en ces domaines, le SNPDEN jette un regard ironique sur la refondation. « En un an il ne s’est rien passé ». Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden, le premier syndicat des personnels de direction, a beau avoir voté en faveur des textes de la refondation. Il ne la porte pas aux nues et estime que le ministre fait du sur place. Les personnels de direction veulent des changements structurels qui pourraient changer en profondeur l’Education nationale.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/08/27082013Art[…]
Sur le site du Café
|