Une semaine d’actualité en une seule page..
A Lyon, Peillon dessine les ESPE
Renaissance des IUFM , ou pas ? A l’heure ou en retard ? Avec des enseignants de terrain ou sans ? Le ministre de l’Education nationale et la ministre de l’Enseignement supérieur ont donné le coup d’envoi de la mise en œuvre des ESPE pour la rentrée 2013 lundi 1er juillet à l’Université de Lyon 1 porteuse du projet commun d’ESPE des trois universités lyonnaises et de celle de Saint Etienne.
J.L. Auduc : ESPE : Plus d’interrogation que de réponses
« La découverte du « modèle » de « tronc commun » dans le dossier de presse du ministère ne peut que me laisser perplexe car il apparaît en contradiction totale avec les contenus du concours, et les exigences du métier enseignant ». Ancien directeur d’IUFM, Jean-Louis Auduc analyse référentiel de formation des futurs enseignants dans les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) « Lorsqu’on regarde le dossier de presse de présentation des ESPE, on peut se demander si le ministère n’est pas en train d’abandonner tout un pan de la professionnalité des enseignants figurant dans le référentiel des compétences du métier enseignant ».
La loi sur le supérieur adoptée définitivement par le Sénat
Vote serré au Sénat sur le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Le 3 juillet, le Sénat n’a adopté le texte que 4 voix grâce au vote des centristes de l’UDI avec une partie de la gauche. Le texte a un impact important sur les lycéens et les lycées. Il impose par exemple des quotas en STS et IUT d’entrée en faveur des bacheliers professionnels et technologiques.
Budget 2014 : Premiers éléments officiels
L’éducation nationale devrait voir son budget augmenter de 1,3% en 2014. La Commission des finances de l’Assemblée nationale a publié le 29 juin son rapport sur le projet de loi de finances qui donne les premières orientations officielles du le budget de 2014.
Ecole – collège : Les cycles auront bien trois ans
La commission spéciale lycée, réunie le 3 juillet, confirme l’organisation de l’école et du collège en cycles de trois ans. Le Café pédagogique avait annoncé cette maquette le 13 juin.
Rythmes scolaires : Paris prépare la rentrée, les syndicats guettent l’erreur
Malgré tous ses efforts, la ville de Paris sera-t-elle prête à faire fonctionner les innombrables ateliers nécessaires aux activités périscolaires de ses 137 000 écoliers ? Le périscolaire pourra-t-il tourner sans la bonne volonté des enseignants ? Colombe Brossel, adjointe au maire de Paris en charge de l’éducation, a présenté le 4 juillet le dispositif impressionnant mis en place à la rentrée par la ville pour tirer le meilleur profit des heures d’activités périscolaires. Les parents peuvent dès maintenant découvrir ce qui sera proposé dans leur école.
Rythmes scolaires : La CNAF se substituera à l’Etat pour le financement du périscolaire
Il y aura-t-il suffisamment d’aide pour toutes les communes ? Certainement pas. Mais dans un entretien accordé à La gazette des communes, Jean-Louis Deroussen, président de la Caisse nationale des allocations familiales détaille son engagement pour les activités périscolaires.
Rythmes : Paris signe un accord avec le Se-Unsa sur le périscolaire
Après un conflit qui avait opposé la ville de Paris à une large intersyndicale à propos des rythmes, la signature d’un accord avec le se-Unsa marque un certain retour à la normale.
L’innovation pédagogique avec le Tour de France du numérique
Retrouvez les étapes du Tour de France du numérique pour l’éducation sur le blog ouvert par le Café. Organisé par le CNDP et le Café pédagogique, de février à juin, le Tour de France a rencontré des dizaines d’enseignants innovants qui témoignent de leurs pratiques.
Façons de parler : Injures, insultes, jurons et autres noms d’oiseaux en éducation disséqués par Gilbert Longhi
Cet article découle des travaux d’une équipe de chercheurs en sciences de l’éducation à l’école doctorale de l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris. Quelle que soit la diversité des problématiques des thèses, la question du rapport des élèves à la langue française est récursive notamment à travers la représentation qu’ont les adultes du niveau d’expression et de maîtrise des élèves. Le texte ci-dessous se présente comme un état des premiers travaux doctoraux en cours.
Après les TBI et les tablettes, les smartphones ? Quelle innovation à l’école !
Si l’année scolaire 2012-2013 a été marquée par le remplacement des TBI par les tablettes, dans le paysage des TIC en éducation, l’année 2013-2014 sera-t-elle celle qui verra le triomphe des smartphones ? Observant depuis plus de trente années que les objets techniques se succèdent et se remplacent dans le paysage médiatique, on peut être tenté de penser que cela va continuer. Une enseignante qui déclarait abandonner une expérimentation qu’elle avait mené durant quatre ans avec ses élèves n’a pas hésité à penser qu’il lui suffirait de prendre la nouveauté technique d’après pour continuer à être « en haut de la vague » médiatico-technologique. Relayés par les concepteurs et vendeurs, ces enseignants, que l’on dit parfois innovants (?) sont souvent les alliés objectifs, parfois revendiqué, des sphères qui les promeuvent.
Education artistique et culturelle : L’Inspection critique la territorialisation
» Cette tension budgétaire des collectivités et de l’État et les choix différents opérés par les collectivités en matière d’éducation artistique et culturelle, conjugués à l’inégale répartition des équipements culturels sur le territoire, conduisent à une aggravation des inégalités en matière d’éducation artistique et culturelle au plan national ». Le rapport de Jean-Yves Moirin, Anne-Marie Le Guevel et Jean-Marc Lauret met à nu les faiblesses de la politique d’éducation artistique et culturelle menée jusque là. Il préconise de s’appuyer résolument sur les enseignements et de combattre les inégalités territoriales.
A Leipzig, ouverture des Olympiades des métiers
Après Calgary en 2009 et Londres en 2011, c’est Leipzig, une ville située à l’Est de l’Allemagne qui accueille du 2 au 7 juillet, la plus grande compétition internationale des jeunes et des métiers : les Olympiades des Métiers. Le coup d’envoi de cette compétition a été donné hier soir, en présence des 1000 jeunes compétiteurs dont 45 Français au Centre de Congrès et d’Exposition de Leipzig. Le 3 juillet, les 45 jeunes de l’Équipe de France des Métiers ont débuté leurs épreuves à 9h avec le stress du premier jour mais l’envie de tout donner.
Bourse du lycée : Les plafonds relevés de 2,1%
Un arrêté publié au Journal officiel du 4 juillet relève les plafonds ouvrant droit à la bourse de lycée de 2,1%. Un autre arrêté fixe les montants de la bourse.
Le déclassement des jeunes diplômés confirmé par le Céreq
» Le contexte économique difficile dans lequel sont entrés les jeunes de la Génération 2004 se traduit par des niveaux de salaire plus bas que ceux des jeunes de la Génération 98. Alors que les jeunes, notamment les diplômés de l’enseignement supérieur, interrogés dans l’enquête Génération 98 avaient bénéficié d’une croissance exceptionnelle de leurs salaires, avec 15% d’augmentation entre la troisième et la septième année de vie active, les jeunes de la Génération 2004, voient leurs salaires croître de 3% entre trois et sept ans avec une évolution négative entre cinq et sept ans.
Associations : Les choix particuliers de Luc Chatel
La publication du document de la loi de finances sur les subventions aux associations en 2011 révèle les choix très particuliers de Luc Chatel au ministère de l’éducation nationale. Si les grandes associations captent les plus forts versements, les préférences ministérielles sont marquées. Enfin sous Luc Chatel comme sou Xavier Darcos et , peut-être Vincent Peillon, rue de Grenelle on oublie pas que charité bien ordonnée commence par soi-même…
Brevet : Une épreuve « scandaleuse » en histoire-géo ?
Alors que le ministère vient de publier une étude montrant la baisse de niveau en fin de collège en histoire-géographie, des enseignants s’estiment trahis par l’épreuve du brevet. L’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) et de nombreux enseignants ont manifesté leur colère devant les sujets du brevet 2013. Pour l’APHG le sujet contenait des « pièges » et elle demande un allègement des programmes.
Lisez l’article…
La créativité d’entreprise à l’école
C’était l’heure des récompenses, au siège de la CPGME (Confédération des petites et moyennes entreprises), en clôture du 3ème concours Avenir Métiers France, organisé par l’ONISEP et l’AGEFA PME, (association de gestion des formations en alternance pour les petites et moyennes entreprises), à l’intention des classes de collèges, de lycées et de CFA, ainsi que des voies professionnelles jusqu’au BTS. Après les récompenses du concours Avenir métiers Europe, le 18 juin, les trois classes gagnantes au niveau national ont présenté leurs projets : production thermique, ligne de maillots de bains ou service de lavage de voiture, les travaux n’avaient de commun que le sérieux, l’implication et l’aptitude à travailler ensemble des élèves, sous la direction de professeurs pleinement engagés dans une démarche interdisciplinaire. Les heureux gagnants, en récompense de leurs efforts, se sont vus offrir par les organisateurs un séjour à Prague, Berlin ou Lisbonne.
DP 3 : Un dispositif qui fait acquérir de nouvelles compétences
Et si les élèves apprenaient aussi à être? Aurélie Badard a en charge la section de découverte professionnelle DP3 dans son établissement. Professeure au collège Georges Charpak de Brindas (69), un collège périurbain d’une banlieue plutôt favorisée de Lyon, elle anime une section DP3 qui est vécue par les élèves et leur famille comme une opportunité. Entre visite et visiteurs, les élèves apprennent à poser la question du genre et celle du fonctionnement de l’entreprise. Comme enseignante, c’est là qu’elle se sent la plus utile.
L’influence des grand parents aussi forte que celle des parents
Les grands parents ont un effet important sur le devenir social de leurs petits enfants. Une étude des universités de Durham et d’Oxford , portant sur trois générations britanniques, met en évidence le poids des grands parents dans la réussite sociale des enfants. Elle montre que les grands parents peuvent transmettre aux petits enfants un capital culturel et social par dessus une mobilité négative des parents. D’une certaine façon, les grands parents corrigent la mobilité sociale des parents aussi bien en haut qu’en bas de la pyramide sociale.
Un orchestre en maternelle
Peut-on réussir à faire jouer ensemble une cinquantaine de bambins de grande section de maternelle ? Ce défi est relevé par les enseignantes de l’école maternelle de la rue du Général Lasalle à Paris appuyée par une musicienne. Dans cette école d’un quartier populaire (REP et RRS), l’apprentissage de la musique nourrit les autres disciplines et la socialisation. Une grande réussite.
Quelle place pour le numérique à l’école primaire ?
Après le plan ENR (Ecole numérique rurale) et la multitude d’initiatives en direction du numérique à l’école primaire, il est nécessaire de poser quelques questions et de tenter d’esquisser quelques pistes. En effet depuis de nombreuses années des ressources sont mises à disposition des enseignants, des initiatives sont promues. Pourtant il semble qu’il y ait encore quelques difficultés à une intégration ordinaire des TIC dans les classes. Pourtant des sites comme Primtice ou encore Cartables n’ont eu de cesse de proposer des pistes d’action.