« Il faut changer l’image de l’alternance, de l’enseignement professionnel, de l’apprentissage ». S’exprimant lors de la Grande conférence sociale le 20 juin, le président de la République a annoncé son intention de monter à 500 000 le nombre d’apprentis en 3 ans tout en développant l’enseignement professionnel.
« 70% des jeunes qui sortent d’une formation en alternance sont en emploi dans les six mois qui suivent. Six mois qui suivent ! », a déclaré F. Hollande. « . L’objectif que je fixe… c’est au moins d’arriver à 500 000 dans les prochaines années, dans les trois prochaines années. Là-encore, le pilotage doit être régional, parce que c’est à cette échelle que l’on doit adapter l’offre de formation aux besoins économiques ». La France compte actuellement 435 000 apprentis. » Je souhaite également que nous puissions étendre cet objectif à l’enseignement professionnel qui doit être renforcé, valorisé, qualifié », a ajouté le président.
Pour y arriver, F Hollande est prêt à donner plus de poids aux entreprises dans la définition des formations. » Pourquoi ne pas imaginer que l’entreprise qui contribuerait à la définition de la formation d’un jeune en alternance, qui l’accompagnerait tout au long de son parcours, puisse signer un contrat d’apprentissage avec engagement d’embauche, sous réserve, bien sûr, de l’obtention du diplôme. Oui, cela serait une formule nouvelle qui partirait du contrat d’apprentissage existant, mais qui enverrait un signe fort aux jeunes, aux familles sur la réussite et l’excellence des parcours professionnels. »