Ce printemps, le plus célèbre jardinier français, André Le Nôtre est à l’honneur à l’occasion du 400 ème anniversaire de sa naissance. Le jardinier de Louis XIV, « l’inventeur de jardins », l’architecte, le paysagiste exceptionnel est mis en lumière, mais aussi le collectionneur d’art averti, l’ami et le confident du roi. Il a travaillé pour tous les grands de son époque : le roi Soleil, Colbert, le Grand Condé, Nicolas Fouquet, Louvois, Monsieur, frère du roi.. Son originalité est de voir grand, très grand, devançant ainsi les désirs de ses commanditaires. Il est célébré dans les lieux où il a exercé son génie, et les nombreux sites, en Ile-de-France et en province, qu’il a crées, lui rendent hommage avec des festivités prévues tout au long de cette année 2013. Le Café pédagogique en a sélectionné quelques unes, mais bien d’autres, tout aussi passionnantes s’offrent aux amoureux des jardins.
Les festivités des Tuileries
Au XVII ème siècle, Louis XIV charge André Le Nôtre de concevoir un grand parc d’agrément auprès du Palais royal des Tuileries. Celui-ci imagine cette longue perspective jusqu’aux Champs- Elysées, où les bosquets se répondent dans une architecture de feuillages. Aujourd’hui le jardin des Tuileries, premier jardin royal conçu par Le Nôtre, est le plus vaste et le plus ancien jardin public de Paris, puisque Louis XIV lui-même l’ouvrit au public.
Deux expositions sont organisées par le Louvre dans le jardin des Tuileries. A partir du 30 mai, une exposition promenade propose de redécouvrir le paysage des Tuileries, depuis l’emplacement de la maison natale de Le Nôtre, sur la terrasse du palais disparu, jusqu’aux Champs-Elysée, en passant par la Seine, véritable « grand canal » du Louvre, des Tuileries et de Paris. Ce parcours, ponctué par une signalétique et intitulé « Sur les pas de Le Nôtre aux Tuileries « offre à revoir le paysage, en propose une lecture, explique ce que Le Nôtre y a apporté et ce qu’il en subsiste. Les textes de la signalétique , illustrés de documents historiques et de restitutions en images de synthèse, expliquent les vues paysagées.
Au coeur de cette perspective majestueuse, une exposition végétale d’envergure dévoile tous les secrets du célèbre jardinier. L’exposition « La Palette végétale d’André Le Nôtre » comprend deux sections. La première, consacrée à la diversité des plantes, expose, du simple gazon aux arbres rares, toute la variété de la palette à laquelle Le Nôtre avait recours, fleurs arbustes, arbres…La seconde section expose en neuf scènes leurs différents emplois, c’est-à-dire la façon dont Le Nôtre cultivait ces plantes, les associait, les utilisait pour créer des plates-bandes, des broderies du buis, des palissades ou des alignements. Pour compléter ces plantations, des éléments de décor, treillage, caisse à oranger et vases de faïences rendent ces scènes encore plus évocatrices de ce qu’étaient les jardins de Le Nôtre.
Le samedi 8 et le dimanche 9 juin 2013, Le Louvre invite les familles à s’approprier l’art du prince des jardiniers et leur propose des activités ludiques, à réaliser en autonomie ou guidés par des médiateurs. L’atelier « Viens décorer ton jardin à la française » donne la possibilité aux enfants, dès 4 ans, d’inventer leur propre jardin classique, sur un livret remis au début de l’activité, ou en dessinant sur un grand panneau et de découvrir ainsi les notions essentielles du jardin à la française.
Pour les familles qui préfèrent suivre une activité avec un médiateur, deux choix leur sont offerts, sans réservation. « Les clés du jardin de Le Nôtre » où une musicologue et un guitariste initient les enfants et leurs parents à la musique baroque au temps de Le Nôtre. « L’héritage de Le Nôtre »où les familles sont initiées à la taille des arbustes en formes décoratives, des plus classiques aux plus extravagantes!
Pour en savoir plus sur les expositions des Tuileries
Pour en savoir plus sur les activités en famille
Les festivités de Chantilly
Chantilly présente une exposition sur les jardins français crées pour le Grand Condé, « André Le Nôtre et les jardins de Chantilly ». Exilé à Chantilly, le Grand Condé souhaitait posséder un jardin capable de rivaliser avec Versailles et fit tout naturellement appel au jardinier du roi pour accomplir cette tâche. Le Nôtre vint à Chantilly vers 1662, accompagné d’une véritable équipe, chargée de métamorphoser un site difficile. Pour ce faire, Le Nôtre prit un parti radicalement différent de ses précédentes créations, Chantilly sera le seul de ses jardins dont l’axe ne passera pas par le château.
Grâce à une scénographie mêlant documents, correspondances, gravures, plans et peintures, l’exposition offre pour la première fois à Chantilly, un panorama sur ses jardins et les fêtes dont ils furent l’écrin au XVII ème et XVIII ème siècle. Une maquette au 1/600 ème propose, au public, une nouvelle lecture de l’ensemble des réalisations du parc, à la fois ludique et interactive. Des écrans disposés autour permettent une immersion totale dans le Domaine.
Des ateliers sont proposés aux enfants, de 3 à 6 ans et de 7 à 12 ans pour leur faire découvrir Chantilly dans les pas de Le Nôtre, le mercredi après midi. Dans le cadre de la manifestation nationale, « Rendez vous aux Jardins », Chantilly organise une journée exceptionnelle, le samedi 1er juin, « Dans les pas d’André Le Nôtre ».
Pour en savoir plus sur les festivités à Chantilly
Les festivités à Saint Germain-en-Laye
Pour le château de Saint Germain-en-Laye, Le Nôtre ose cette extraordinaire terrasse de 2,4 km, la plus grande d’Europe qui offre une vue époustouflante sur le fleuve et Paris. Le Domaine national de Saint Germain-en-Laye lui rend un hommage bien mérité en organisant un week-end festif, les 1er et 2 juin, « Le jardin et ses créateurs », où danse, littérature et musique s’invitent pour le bonheur des petits et grands.
Un atelier d’initiation à la danse baroque « Broderies chorégraphiques » est proposé au public à partir de 8 ans, le samedi 1er et le dimanche 2 juin. Une lecture en musique, « Le jardin dans la littérature médiévale et renaissance » est prévue samedi soir dans la chapelle du château, au programme des textes de Pétrarque, Ronsard, Montaigne, accompagnés de morceaux de Bach, Vivaldi et Paganini. Des visites guidées, « A la découverte des plantations et des espèces, et circuit dédié au patrimoine paysager légué par Le Nôtre », sont organisées sous la conduite des jardiniers du domaine national. A partir du 26 juin, une exposition « Les nouvelles folies françaises », offrira à 27 artistes et paysagistes contemporains de renommée internationale un lieu à leur dimension: les jardins s’ouvriront à la création d’oeuvres éphémères ou pérennes et de sculptures végétales qui habilleront ses allées et sa terrasse. Les festivités se poursuivront par des conférences et la mise en place d’un atelier de dessin.
Pour en savoir plus sur les festivités à Saint Germain-en-Laye
Les festivités au Domaine de Sceaux
A Sceaux, l’ordonnateur du parc est André Le Nôtre qui oeuvra pour le compte de Jean-baptiste Colbert. Le site présente une structure remarquable , autour d’une double perspective agrémentée de grandes étendues de verdure, de bosquets, de bassins et de jets d’eau. L’exposition » Le Nôtre à Sceaux »présente le génie inventif du célèbre jardinier sur ce lieu, Seize photographies, en grand format et légendées, disséminées dans le parc permettent de découvrir le parc autrement et d’entrer dans les coulisses de sa création. Des visites guidées de l’exposition et des promenades commentées dans le parc sont offertes aux visiteurs.
De nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année pour célébrer la mémoire du travail accompli par André Le Nôtre au Domaine de Sceaux , à l’époque où les Colbert en étaient les propriétaires: un cycle de conférences autour du thème « L’art d’André Le Nôtre dans le territoire des Hauts-de-seine », des ateliers de lecture à ciel ouvert pour les enfants, un spectacle sur le thème « Le Nôtre et Louis XIV », une fête à l’occasion de l’inauguration des parterres de broderies et de gazon restaurés, une journée d’étude, « L’héritage d’André Le Nôtre ».
Pour en savoir plus sur les festivités du Domaine de Sceaux
Les festivités à Vaux le Vicomte
Le château de Vaux le Vicomte organise de nombreuses manifestations pour valoriser le célèbre jardinier et l’esprit des lieux. Une exposition, » Le nôtre à Vaux le Vicomte, l’oeuvre fondatrice du jardin à la française », présente aux visiteurs une grande maquette audiovisuelle, sur laquelle sont projetées les différentes étapes de la construction du domaine .Commentée par André Le Nôtre lui-même, cette mise en relief permet de comprendre le génie du paysagiste et la singularité de son dessin. Deux parcours de promenade, « La traversée du miroir » et « L’oeil du géant », jalonnés d’explications, révèlent les mille et une subtilités des jardins et offrent pleins de surprises aux visiteurs. Tous les 3 ème dimanches de mai à septembre, des guides conférenciers proposent au public des promenades thématiques.
Pour en savoir plus sur les festivités à Vaux le Vicomte
Béatrice Flammang