Les humanités au cœur de l’excellence scolaire et professionnelle
Coincidence étonnante du calendrier, c’est quelques jours seulement avant l’annonce de la refonte des Capes de lettres modernes et classiques en un seul et unique Capes de Lettres que paraît ce document fort intéressant.
Document de travail du Centre d’Analyse Stratégique (2013-02) « Les humanités au cœur de l’excellence scolaire et professionnelle » Pistes pour l’enseignement des langues de la culture et de la réception de l’antiquité.
Jean-François Pradeau
Jean-François Pradeau est un historien de la philosophie français, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie, spécialiste de philosophie antique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Pradeau
Lire ou télécharger le rapport du C.A.S. sur le site Latine Loquere
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?article7320
Etudier les Héros de la Grèce Antique… en ligne
La prestigieuse université américaine a demandé à ses anciens élèves d’encadrer bénévolement des milliers étudiants virtuels et d’animer des forums sur les « Héros de la Grèce Antique ».
Un cours réservé à quelques happy few, étudiants en Lettres ou en Histoire, me direz-vous ?
C’était sans compter sur l’efficacité et le succès du MOOC, ou Massive Open Online Course, système qui permet au plus grand nombre d’accéder à des cours en ligne gratuitement. 27.000 étudiants du monde entier ont ainsi suivi ce cours en ligne avec tutorat. Un exemple à suivre.
Lire l’article complet sur le site etudiant le Figaro :
http://etudiant.lefigaro.fr/le-labeducation/actualite/detail/article/harvard-mobili[…]
Xavier Darcos Académicien ?
Xavier Darcos a expédié sa lettre de candidature à l’Académie française à Hélène Carrère d’Encausse qui l’a enregistrée officiellement le 25 avril. L’élection aura lieu le 13 juin prochain. Le fauteuil à pourvoir est le numéro 40 de Pierre-Jean Rémy, décédé en avril 2010. Espérons pour l’agrégé de lettres classiques, ancien ministre de l’Education Nationale, que les Immortels n’accordent pas trop d’importance, au moment du vote, au peu d’énergie qu’il a déployée pour défendre les langues anciennes durant son Ministère.
Lire l’article sur la candidature de Xavier Darcos à l’Académie Française sur le site du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/livres/2013/04/25/03005-20130425AR[…]
|