La langue écrite et la langue orale à l’honneur saupoudrées d’un peu de Montessori.
Écrire à l’école maternelle…
Claire Boniface de l’Inspection de La Goutte d’Or (Paris XVIIIème) met en ligne le diaporama complet et détaillé de l’intervention de Barbara Arroyo. Guidé par les préconisations de M.T. Zerbato-Poudou, M. Brigaudiot et D. Dumont il aborde la question de façon complète (sens de l’activité ; geste). Un très bon document de synthèse.
On regrette toutefois l’absence de référence au travail de Christine Lemoine dans la partie finale sur les brevets dont l’inspiration semble évidente.
Document téléchargeable sur le site de la Goutte d’Or
Matern’ailes, pratiques de cycle et évaluations par brevets
Sur ce sujet un document très complet proposé par la mission maternelle du Pas de Calais, conçu comme un livre de bord, il compile références théoriques et pistes d’activités à mettre en place en classe, un must :
Pour mémoire nous signalions il y a quelques semaines la lettre maternelle n°4 de l’Inspection Académique de Nantes entièrement dédiée à ce sujet :
Écrire… sans savoir écrire, lettre n°4
Langage oral… Accueillir les familles et les enfants allophones plurilingues.
Le site L’école maternelle à Paris publie un vademecum pour mieux accueillir ce public spécifique. Un document à consulter, même si l’on n’est pas parisien ! De bonnes idées pour de bonnes pratiques. Également sur le même site des éléments d’éclairages, des repères. A compiler dans vos favoris.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les JEP (Jeunes Enfants Plurilingues) 1,
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les JEP 2
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les JEP 3
Sur le sujet retrouvez le numéro 137 de novembre dernier où nous traitions la question de la diversité et de l’éducation prioritaire avec en particulier le compte-rendu d’une conférence de Marie-Rose Moro et la publication d’un numéro intitulé Des langues en cadeaux, de la revue Le furet.
Montessori à la maternelle française?…
Du passé les discours officiels avec pression aux évaluations où l’on perd de vue que le chemin est l’apprentissage plus que le but atteint ? Table rase sur les ateliers tournants dont on a perdu le sens de pourquoi on les met en place ? Fini les vacances ou votre tout petit vous présente les 30 fiches papiers de la période ?
L’heure est au revival des manipulations. Agir, agir, pour observer son action, réfléchir et recommencer. Il faut bien avouer que dans le domaine la pédagogie Montessori ayant fait ses preuves, elle a bien des atouts pour que la maternelle retrouve le temps de laisser faire les petits, qu’ils choisissent ce dont ils ont besoin et qu’ils recommencent à l’envie.
Alors appuyons-nous (aussi, mais pas que…) sur ses préceptes pour prendre le temps, pour observer nos élèves dans les stratégies qu’ils mettent en place.
Sans pour autant perdre de vue que c’est également à plusieurs qu’on apprend tout seul et que le collectif du groupe-classe demeure le ferment pour que les apprentissages de chacun profitent des conquêtes de tous.
Des idées d’activités en GS sur la banque de séquences didactiques de Montpellier
La présentation d’une expérience menée en zep en région parisienne :
Sur le café
Sur le site de l’OZP