Pourquoi innover ? Comment innover ? Où trouver l’inspiration ? Venez découvrir le témoignage d’un enseignant innovant.
Svend Walter a accepté de partager avec nous son expérience de l’innovation.
Vous êtes un habitué du forum de l’innovation, vous y avez participé plusieurs fois, il me semble ?
Je me suis présenté deux fois à ce forum. La deuxième fois, le rectorat a pu débloquer des fonds pour mon départ. Cette année je dépose un projet relatif aux plates formes mobiles.
Qu’est-ce qui a motivé vos participations ?
En premier lieu, une envie de partage et puis l’espoir de voir mes projets diffusés. J’ai eu de la chance sur ces dernières années, chefs d’établissement et inspecteurs pédagogiques ont soutenu mes actions. Mais je découvre beaucoup de collègues réalisant de très bons projets, non reconnus parce ils se sont heurtés trop souvent à des obstacles bien souvent administratif, surtout en primaire. C’est dommage, de nombreux projets pourraient faire avancer le système éducatif.
Qu’avez-vous retiré de cette expérience ?
Les projets présentés au forum tout d’abord m’ont donné envie de faire autrement, autre chose.
Paradoxalement, c’est davantage le partage avec les collègues qui m’a apporté des idées supplémentaires, parfois plus que les projets eux-mêmes. J’ai eu l’occasion d’échanger sur l’idée « que les projets ont du mal à diffuser » et c’est devenu le point de départ de ce que je développe cette année.
Qu’est-ce qui vous pousse à innover ?
Je dirais, changer le cours habituel de mon enseignement, faire face à la diversité des élèves, et puis le besoin de se renouveler pour ne pas s’ennuyer. Le métier de professeur est souvent comparé au métier d’acteur. Toujours la même pièce pendant 40 ans, j’ai besoin de la mettre en scène de manière différente.
Comment trouvez-vous « l’inspiration » ?
Les collègues, les élèves le plus souvent. Ce n’est finalement pas une démarche individuelle. Je regarde ce qui existe déjà et ce qui me manque pour travailler (MobEdu). Parfois, l’inspiration peut venir d’une envie comme celle de faire partager les sciences dès le plus jeune âge (projet sciences en maternelle).
Où en sont vos projets ?
Je suis en train de finaliser mon projet de cette année. J’essaie de créer une application multiplateforme (android ios, blackberry….) de partage de cours. Ils sont intégrés directement dans l’application elle même, ou récupérable dynamiquement par l’intermédiaire de flux RSS. Je teste également des exercices intégrés faits par les élèves et pour les élèves. Elle sera disponible ici: www.mobedu.fr. Le développement d’une telle application avec de nouveaux outils (javascript, css3, html5) m’a pris vraiment beaucoup de temps.
Aimeriez-vous que certains de vos projets soient repris à plus grande échelle ?
Oui, en particulier mon dernier projet. Le but de cette application est qu’elle soit utilisable par tous et paramétrable pour chaque utilisateur.
Quelle est la plus grande difficulté dans l’innovation ?
Depuis quelques années, j’ai de la chance, les responsables académiques au niveau du secondaire soutiennent ces démarches. C’est plus dur avec le premier degré, où les normes sont plus strictes et où il semble plus difficile de s’éloigner du cadre institutionnel. À nouveau je trouve ça dommage, j’ai l’impression que certains collègues vivent dans une pression constante (des programmes, des autorisations…).
Est-ce que vous avez quelques idées de futurs projets à partager avec nous ?
Oui, bien sûr, j’aimerais en particulier développer des outils de partage de connaissances. De trop nombreux collègues font des projets très intéressants sans qu’ils ne soient assez diffusés. Je réfléchis encore sur les vecteurs idéaux de cette diffusion. C’est difficile, car les supports changent très vite…
Sur le site du Café
|