Les mathématiques « vivantes et attractives à tous les niveaux du système », c’est le pari de l’Académie de Lille pour la deuxième édition de la Semaine des mathématiques, du 18 au 23 mars 2013. L’objectif : mettre en valeur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie, la diversité des métiers ouverts aux mathématiciens, la richesse des liens avec les autres disciplines, ou encore la place des mathématiques dans l’histoire des civilisations. Sur le thème « Mathématiques de la planète Terre », conforme au projet international Mathématiques de la planète Terre (MPT) 2013, soutenu par l’Union mathématique internationale, l’Académie propose un ensemble d’actions accompagné du dispositif « Une énigme par jour », qui soumettra quotidiennement à la sagacité des élèves une question mathématique sur le site de la direction académique. Jean-Jacques Calmelet, IEN de Marcq en Baroeul, prévoit de nombreuses autres activités : jeux avec les parents, conférence d’un mathématicien, rallyes, défi de calcul mental réunissant parents et enfants ; à noter aussi un rallye de calcul mental en ligne, calcul@TICE, qui réunira plus de 123 000 élèves, du département, de la France entière et de 29 autres pays.
Aperçu du programme
La semaine s’ouvrira, le 18 mars, par « La destination inconnue », du Lycée professionnel d’Auchel (62), qui proposera des énigmes mathématiques autour de lieux inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se poursuivra avec des ateliers animés par des mathématiciens en résidence auprès de collèges de Louvroil et de Maubeuge ; des étudiants du master SMEEF de l’IUFM Nord Pas de Calais-Université d’Artois présenteront des « jeux mathématiques » conçus pour les classes d’école primaire du Pas-de-Calais. Des enseignantes-chercheuses témoigneront de leur métier au lycée de Denain, des conférences sur les recherches en mathématiques se tiendront à l’Université de Valenciennes. Différents rallyes et concours : IREM, math en jean, kangourou et calcul@TICE, assureront la liaison entre les différents niveaux et la cohésion des activités.
La semaine se clôturera par la « Cité des géométries », à la gare numérique de Jeumont, le vendredi 22 mars, avec une conférence de P. Vanhove : Combien de dimensions pour l’univers ? (public lycéen) et des expositions géométriques (CM2 et Sixième).
Plusieurs actions s’étendant au-delà du temps et du cadre scolaire : des jeux de société, des « tournois » impliquant parents et élèves, des rencontres intergénérationnelles autour de différents jeux ou plus largement de situations mathématiques, sont également prévus.
Près de 160 établissements de l’académie de Lille ont répondu à la proposition : une centaine d’écoles, 39 collèges, 7 lycées, 9 lycées professionnels. Près de la moitié des actions prévoit d’associer les parents aux manifestations. Un tiers des projets met en relation différents niveaux de classe, en majorité CM2 et 6ème, mais aussi maternelle/CP, écoles élémentaires (Douai), collège/lycée (Le Quesnoy) et lycée/université (Denain lycées Kastler et Mousseron).
Exercez-vous !
A titre d’exemples, deux des énigmes mathématiques proposées au niveau primaire : « Votre grand-mère a conservé toutes les bougies de ses gâteaux d’anniversaire depuis sa première année. Combien en a-t-elle aujourd’hui ? » Ou encore : « Vous partez aujourd’hui dans la fusée la plus rapide du monde qui est capable d’atteindre 40 000 kilomètres par heure. Vous allez faire un aller /retour de la Terre au Soleil. A quelle date serez-vous de retour ? »
Jeanne-Claire Fumet
Le programme et les informations sur la Semaine des Mathématiques