Print Friendly, PDF & Email

Comparer les méfaits d’un talon aiguille et d’une patte d’éléphant, faire couler du solide, arrêter une fissure, utiliser un matelas intelligent, tester des pares-chocs, prévoir la pluie avec une pomme de pin, éplucher une tige de rhubarbe, déchirer du papier, comprendre la « tenségrité », étudier le « broutage », le stick slip », démontrer l’inexactitude des planisphères…toutes ces expériences sont possibles au Palais de la découverte…et beaucoup d’autres! Plus d’une cinquantaine de manipulations en accès libre sont prévues à l’expo- expériences, »Ruptures, les matériaux roulent des mécaniques ». Cette exposition interactive, pluridisciplinaire, propose une visite au coeur des matériaux, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, en s’appuyant sur de surprenantes démonstrations quotidiennes animées par des médiateurs issus de divers horizons scientifiques. Des expériences à réaliser en famille ou avec ses élèves à partir de 10 ans, des documents pédagogiques adaptés à l’âge des jeunes sont disponibles sur le site pour préparer la visite et la poursuivre en classe.

Une exposition uniquement interactive!

L’exposition « Ruptures, les matériaux roulent des mécaniques » offre un voyage ludique et interactif au coeur des matériaux de notre quotidien, verre ou métal, papier ou gomme, plexiglas ou polystyrène, pâte, écorce terrestre, bitume, caoutchouc…A travers plus de cinquante expériences et manipulations en libre accès, petits et grands apprennent pourquoi et comment ces matériaux réagissent, se forment ou se déforment sous l’effet de sollicitations mécaniques. Pour chaque manipulation à réaliser, deux textes sont proposés, l’un donne les consignes à suivre, l’autre ce qu’il faut retenir de l’expérience. Tous les apprentis chercheurs découvrent des notions simples ou étonnantes sur la déformation, la résistance, l’adhérence, l’écoulement, et prennent conscience que la science est très concrète, omniprésente au quotidien.

Un parcours en 16 thématiques

L’exposition s’ouvre sur cinq vidéos de chercheurs, chacun présentant ses travaux, et les visiteurs sont ensuite invités à se lancer à leur tour, au gré de leur inspiration, dans les expériences réparties en 16 thématiques qui abordent les contraintes, les déformations en tous genres que peuvent être amenés à subir les matériaux qui nous entourent. « Forces et contraintes » explique, par exemple,pourquoi la contrainte de la patte d’un éléphant de 5 tonnes au contact du sol n’est rien en comparaison de celle d’un talon aiguille porté par une femme de 60 kilos! « Déplacements et déformations » démontre que tout s’écoule, même les solides! « Affaiblir en pressant » prouve que la compression peut être source d’instabilité,alors que la tension augmente la stabilité. « Renforcer en tirant » définit la « tenségrité » grâce, entre autre…à une tige de rhubarbe! Les visiteurs ne sont pas au bout de leur étonnement! « Dur ou mou? », « Solide ou liquide? », « Dislocation et ruptures », »Zéro défaut? », « Chocs et rebonds », »Trancher, casser, broyer », »Plisser, froisser », « Déchirer, lacérer », « Adhérer ou frotter », »Des grains qui collent », « Glisser par saccade », »Sécher et fissurer »…attendent les apprentis chercheurs.

« Le bar des manips »

Installé au coeur de l’exposition, « le bar des manips » accueille à intervalle régulier des interventions proposées par les médiateurs scientifiques du Palais de la découverte, dans différentes disciplines, physique, chimie, mathématiques et géosciences.Sur des thématiques en lien avec l’exposition, ils proposent aux visiteurs d’assister à des exposés,à des démonstrations et à des expériences illustrant la mécanique des matériaux, « Les molécules géantes », « La matière dans tous ses états », »La tectonique des plaques », « Les séismes », « Quand naissent les montagnes »…et bien d’autres thèmes.

Les groupes scolaires sont très attendus

Le service éducation du Palais de la découverte propose aux enseignants un copieux dossier pédagogique et aux élèves un parcours « solide ou liquide » à commencer avant la visite et à compléter dans l’exposition, ainsi qu’un quizz pour rendre le parcours encore plus ludique.

Le dossier pédagogique d’une trentaine de pages présente l’exposition, les animations prévues par les médiateurs scientifiques, des pistes d’étude en lien avec les programmes scolaires de technologie, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre du collège et du lycée. Le dossier donne également des pistes de travail pour préparer la visite et la poursuivre en classe. Il est possible de réserver une animation prévue dans l’offre permanente. Les réservations de visite sont obligatoires et se font par internet, groupes.palais@universcience.fr

Béatrice Flammang

Le site de l’exposition « Ruptures, les matériaux roulent des mécaniques »

Le site de l’exposition pour les enseignants

Le dossier pédagogique

Le quizz pour les élèves