Par Béatrice Crabère
Nénuphar
Un conte ouzbek en trois langues : français, ouzbek et russe, aux éditions de l’Harmattan, dans la collection Contes des 4 vents. Le thème en est très traditionnel, du désir d’enfant à la méchante sorcière. Les illustrations sont d’Igor Mekhtiev.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-336-29015-7
Apprentissage de la lecture pour enfants russophones ou bilingues
Tchitaïka est un programme d’apprentissage de la lecture selon la méthode de Tamara Lombina organisé par la librairie du Globe à Paris. Ce programme est destiné aux enfants russophones ou bilingues de 6 à 9 ans. À partir du 2 février 2013.
http://www.librairieduglobe.com/cms/index.php?cat=6
Russian for free
Voici, comme son nom l’indique, un site qui donne accès à de nombreuses ressources gratuites pour l’apprentissage du russe en ligne, avec une interface en anglais.
Russian Language courses : la méthode est progressive, de l’apprentissage de l’alphabet à la conversation ; tout est sonorisé ; il y a des exercices de phonétique (très rare !), tous les apprentissages sont basés sur des situations courantes, même l’apprentissage de l’alphabet qui se fait à partir des lettres rencontrées dans les premiers mots de la conversation.
Les 7 premières leçons (how to read russian), qui se terminent par un joli abécédaire, avec leur absence de systématisation et d’explications théoriques, sont très bien adaptées au primaire.
Le cours de base (14 leçons) est basé sur les verbes. Il est intéressant par ses enregistrements (les conjugaisons notamment), et les dialogues. À utiliser en complément du cours, au collège ou au lycée.
Il faut accéder au cours Russian cases pour aborder l’apprentissage de la syntaxe.
http://www.russianforfree.com/lessons-russian-language-contents.php
Une section est consacrée à des vidéos didactiques, de niveau très inégal, pour apprendre le lexique et des phrases thématiques. Elles sont téléchargeables. Une alternative agréable à Languageguide (pour les couleurs par exemple).
http://www.russianforfree.com/video.php
Et des quiz anglais-russe pour mémoriser le lexique :
http://www.russianforfree.com/quizzes-to-learn-russian.php
une mine d’exercices grammaticaux autocorrectifs :
http://www.russianforfree.com/exercises.php
Des dessins animés avec le script et un dictionnaire directement accessible. Dommage que les vidéos ne soient pas sous-titrées, et que le niveau ne soit pas indiqué non plus.
http://www.russianforfree.com/cartoons-in-russian.php
Des bandes dessinées, 3 vignettes à télécharger pour chaque histoire courte (là, le niveau est suggéré). Idéal pour ponctuer vos cours sur l’ENT ou votre blog !:
http://www.russianforfree.com/comics-in-russian.php
Et des clips de chansons actuelles, toujours avec les paroles (simples) et leur traduction en anglais.
http://www.russianforfree.com/music-videos-in-russian.php
Documents ressources pour le cycle terminal
Eduscol publie une banque de ressources par langue correspondant aux notions à traiter dans le programme. Pour le russe, l’inspection nous propose une sitographie riche et éclectique, mais sans liens profonds. Il est souvent conseillé aux professeurs de rechercher des mots-clés sur les moteurs de recherches connus ! Vous ne pouvez qu’y trouver votre bonheur… à condition de didactiser vous-même ce que vous aurez choisi !
De même pour la bibliographie qui recense des œuvres classiques sans aucune sélection de passages à étudier.
Les thèmes : Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie) ; Croyances et représentations ; Histoire et géopolitique ; Langue et langages ; Littérature ; Sciences et techniques ; Sociologie et économie.