Catullus online ; représentations graphique des aventures de Zeus ; les e-books universitaires ; palindromes
Catullus online
Le site ‘Catullus online », mise en ligne par » the Center for Advanced Studies and the Abteilung für Griechische und Lateinische Philologie of the Ludwig-Maximilians-Universität München » se présente comme « a repertory of conjectures on Catullus ». De fait, on y trouvera en plus des poèmes de Catulle de nombreux commentaires sur ceux-ci et sur l’oeuvre du poète. La bonne surprise viendra des nombreux manuscrits des poèmes proposés en bonne qualité.
http://www.catullusonline.org/CatullusOnline/index.php
Zeus’s affairs
http://visualising.org/visualizations/zeuss-affairs
A partir de trois sources (theoi.com ; wikipedia ; mythindex.com), des designers, V. ferro, I. Pagin et E. Zamarian ont créé une représentatin graphique en forme de « roue » des aventures infidèles de Zeus.
Les liens de Zeus avec ses ancètres sont représentés par de fine lignes noires au centre tandis que ses aventures et ses enfants sont symbolisés sur des cercles concentriques par des lignes plus épaisses. Les couleurs permettent de distinguer les auteurs qui ont servi de source. En cliquant sur un nom, on aura de nombreuses informations.
Et si on lisait en ligne ?
A l’heure de la dématérialisation des livres, le site openedition nous propose d’acquérir des ouvrages universitaires sous forme PDF. Le choix est déjà assez étoffé ;
– « Les manières de table dans le monde gréco-romain », de Robin Nadeau, édité aux presses universitaires de Rennes :
http://books.openedition.org/pur/186
– « Alimentation Carnée en Gaule du Sud », de P. Columeau, Presses universitaires de Provence, 2002 :
http://books.openedition.org/pup/609
– « Les classes zoologiques en Grèce ancienne d’Homère (VIIIe av. J.-C.) à Élien (IIIe ap. J.-C.)« , Arnaud Zucker, Presses universitaires de Provence, 2005
http://books.openedition.org/pup/586
– « La connaissance de la langue grecque dans la France médiévale vie-xve s.« , Pascal Boulhol, Presses universitaires de Provence, 2005
http://books.openedition.org/pup/1149
Quelques palindromes latins
Un professeur du Dickinson College partage pour ses étudiants (mais aussi pour notre plaisir) quatre palindromes romains, extraits de Bella Bulla: Lateinische Sprachspielereien, de Hans Weis (Bonn: Ferd. Dümmlers Verlag, 1985)
http://blogs.dickinson.edu/dcc/2013/02/14/latin-palindromes/
L’Iliade illustrée
Le site Gallica nous propose une superbe édition de l’Iliade illustrée par Thomas Piroli en 1793. On y retrouvera de très nombreuses scènes, chant par chant :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8457384b
Qui est qui ?
Le site de jeux « purposegames » nous propose un serious game en latin très sympathique qui nous permet de partir à la découverte des dieux :
http://www.purposegames.com/game/dei-romanorum-game
Epigraphie grecque : de nouvelles inscriptions
Bonne nouvelle pour les férus d’épigraphie grecque, déjà riche de magnifiques sites, voici une nouvelle sélection d’inscriptions traduites et expliquées :
http://chaerephon.e-monsite.com/medias/files/tituli.html
pour rappel, sur le même thème, on trouve d’autres sites indispensables :
|