Ne cherchez pas les enseignants ! Nombreux sont ceux qui se pressent en ce moment au salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. Auteurs, illustrateurs et éditeurs des professeurs de toute l’Ile -de-France. Pourquoi ce succès ?
« On est content ». Du haut de ses 7 ans, Amandine, élève de ce1, ne perd pas une miette du logiciel qui défile sur sa tablette. Toute sa classe a traversé la banlieue depuis Saint-Mandé(94) pour visiter le salon. »On est dans la lecture plaisir », explique sa maitresse, Mme Flamand. Chaque groupe d’enfant a un petit pécule à dépenser et doit choisir un ouvrage qui sera présenté à la classe au terme d’un rallye lecture.
Le 28 ème Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui se tient du 28 novembre au 3 décembre est cette année sous le signe de l’aventure, du roman jusqu’à l’application numérique avec 330 exposants, 250 artistes présents, 7 pôles artistiques ( Ados, Bande dessinée, Presse, Art, Théâtre, Cinéma, Numérique ) , 4 librairies dont la librairie européenne et une exposition « 28°W ». Huit prix littéraires « les pépites « ont déjà été désignés le 22 novembre. Et la grande halle est bourrée de monde.
Les élèves de Mme Viegas sont venus depuis Lisle Adam (95). Il s’agit de ce2 cm2. Chacun a une fiche découverte à remplir. A les entendre ils ont très bien réussi. En classe ils ont travaillé sur le livre et ses métiers. Dans les allées du salon, ils complètent leur fiche en s’entraidant. « Ils partent à la découverte des auteurs et des illustrateurs », explique MMe Viegas. « On va remplir la bibliothèque d ela classe avec les choix des enfants. En classe on échangera sur les oeuvres retenues par les jeunes. Il y aura une trace écrite, des objectifs d’écriture ».
Yasmine Renault vient de Bernay/Oise (95) avec sa classe de 6ème. « Le salon leur permet de prendre en compte la richesse de l’édition jeunesse », estime-t-elle. En classe « on va partir de ce qu’ils ont choisi. Il va y avoir des exposés . On va travailler sur les illustrations, peut-être les couvertures. On va aussi travailler sur le texte , par exemple avec des travaux de réécriture comme faire passer un récit de fable à manga (ou vice versa) .
A l’initiative de ce salon, le Conseil général de Seine Saint-Denis accorde un chèque lecture à chaque jeune. L’opération « Malles à lire » apporte un choix conséquent d’ouvrages dans les établissements. Elles permettent de monter des séances de lecture qui sortent de l’ordinaire. Le département soutient aussi des parcours artistiques et littéraires coordonnés par l’équipe du salon. Tout au long de l’année scolaire, 40 heures de parcours conjuguent sorties culturelles et pratique d’une discipline artistique ou scientifique, encadrées par des créateurs ou des chercheurs. A Montreuil le Salon du livre et de la presse jeunesse démarre bien en amont et se termine bien en aval de l’événement. L’émerveillement dans les yeux des enfants éclaire toute l’année scolaire. Vous avez jusqu’au 3 décembre pour en profiter…
François Jarraud et Chantal Guillet