Par Norbert Troufflard
Je Filme le Métier qui me Plaît
Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens et lycéens sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail.
Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 min maximum, du scénario au montage, est un outil idéal d’appropriation d’un contenu.
Tous les métiers peuvent faire l’objet de vidéos, mais les participants sont invités à faire des films en lien avec les appels à projet.
Toutes les organisations peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle de l’enseignant, porteur du projet pédagogique.
Le concours est ouvert à la plupart des disciplines et activités de toutes les classes des écoles, collèges et lycées généraux, technologiques, professionnels, français et étranger, dans le monde entier ( comportant au moins une classe d’enseignement de la langue française), universités, IUT, écoles, CFA , centres de formation, associations, missions locales, paio, espaces métiers, mjc, et à toute structure d’insertion, d’information ou d’orientation, foyer socioculturel…
Les vidéos peuvent être réalisées en Français, Français sous-titré dans une langue étrangère, ou langue étrangère sous-titré en français.
Les films faisant partie de la sélection officielle pourront être nominés pour la finale.
Parmi les films nominés, certains se verront décerner un CLAP.
Ils pourront être largement diffusés : TV, sites des partenaires, Internet, sur leCanaldesMetiers.tv mais aussi sur différentes chaînes vidéos web animées par leCanaldesMetiers.tv.
Des prix et des lots originaux et attractifs récompensent les meilleures réalisations (caméscopes, appareils photos, logiciels de montage…).
Le site
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/
Concours scientifiques : Perte de temps ou motivation externe ?
Les concours scientifiques, les fêtes de la science, les clubs scientifiques ont quel impact sur les résultats des élèves ? L’enquête PISA 2009 apporte des réponses que l’OCDE partage avec nous dans le numéro 18 de Pisa in focus.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/07/09[…]
Sur le site du Café
|