La région Picardie signe une convention avec la Fcpe qui reconnaît leur rôle actif dans la réussite éducative.
Mercredi 4 juillet, Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie et Abdelaziz Rouibi, président de la Fcpe Picardie ont signé une convention qui reconnaît la fédération de parents d’élèves comme un acteur important de la réussite éducative.
« Tout ce qui semble acquis ailleurs n’est pas encore de droit commun sur notre territoire », explique Claude Gewerc. Vieille région agricole et industrielle, où l’on allait travailler très jeune, la région a un taux de sorties sans qualification important. « Or l’acquisition des connaissances et la formation professionnelle, le retour en formation des sorties sans qualification sont la seule façon de lutter contre les dégâts sociaux qui nous attendent », estime Claude Gewerc.
Le président du conseil régional a une autre certitude : « Il faut arrêter de tout demander aux enseignants… Quand il y a une crise on accuse les enseignants. Or on devrait s’interroger sur le lien entre les enseignants et les familles ». Celles-ci doivent prendre leur place dans la réussite éducative , promue au premier rang des préoccupations régionales.
L’accord
Aussi l’accord signé le 4 juillet entre la région et la Fcpe est une première. Il associe la Fcpe au programme de réussite éducative régional et accorde une subvention à la Fcpe régionale. Il prévoit une formation de sparents sur le fonctionnement des établissements scolaires et la participation au conseil d’administration. Il prévoit la participation des parents à l’orientation à travers en les invitant à présenter leurs métiers aux élèves. Il accorde aux parents un lieu identifié dans les établissements scolaires. Tous ces nouveaux dispositifs seront expérimentés à la rentrée dans 4 lycées de la région.
L’ENT lien de la communauté éducative ?
Cette politique entend s’appuyer sur le déploiement de l’ENT Léo, un frère du Lilie francilien. « L’ENT permettra aux parents de communiquer par mail avec le lycée », affirment les parents de la Fcpe. De fait le conseil régional offrira une formation aux responsables Fcpe régionaux et départementaux à charge pour eux de former leurs responsables locaux. La Fcpe entend utiliser les outils de communication inclus dans l’ENT pour mieux communiquer avec les parents.
Cet accord unique entre Région et parents devrait inclure le troisième partenaire, indispensable à la réussite éducative : l’éducation nationale. « L’ancien recteur n’a rien compris », estime C. Gewerc. Avec un nouveau recteur l’Ecole saura-t-elle reconnaitre leur place aux parents ? Apprendra-t-elle à dialoguer avec les parents grâce à l’ENT ? C’est aussi le pari de cet accord. Dans l’ombre de l’Ile-de-France, mal armée face à la crise, la région a peu de temps pour refonder la place de l’Ecole. C’est bien cela qui est en jeu dans ce nouvel accord.
François Jarraud