Le Journal officiel du 29 juin publie un arrêté définissant le cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et CPE. Ce texte, qui s’impose après la décision d’annulation de textes antérieurs par el Conseil d’Etat, marque une transition entre la réfome mis een place par la droite et la nouvelle formation des enseignants qui sera définie dans la loi d’orientation cet automne. La réforme de la formation des enseignants reste une priorité gouvernementale.
L’arrêté instaure « un continuum de formation ». » La préparation aux métiers de l’enseignement, qui peut débuter par une sensibilisation dès la licence, se développe sur trois années comprenant les deux années de master à l’université et la première année d’exercice en qualité de professeur stagiaire dans une école ou un établissement scolaire ».
» La formation dispensée dans le cadre des masters intégrant une préparation aux concours des métiers de l’enseignement vise l’acquisition de connaissances scientifiques, disciplinaires ou pluridisciplinaires nécessaires à la pratique professionnelle, qui sont articulés avec les situations rencontrées sur le terrain, analysées à l’aide d’outils conceptuels et éclairées des apports de la recherche universitaire. Sont intégrés au cursus de formation des apports en pédagogie et en didactique ; la connaissance du système éducatif sous ses aspects les plus concrets… ; la connaissance des élèves et de leur diversité ».
« La formation doit prévoir, comme pour tout diplôme national de master, une ouverture à l’international indispensable à l’insertion dans l’espace européen de l’enseignement supérieur. Elle intègre à ce titre un enseignement en langue vivante étrangère et des dispositifs de mobilité incluant notamment la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger, plus particulièrement pour les étudiants qui se destinent au professorat de langues étrangères. Pour viser la maitrise d’une langue vivante étrangère, l’établissement d’enseignement supérieur s’appuie sur le cadre européen commun de référence en langues. La formation intègre également l’utilisation, dans le cadre de l’enseignement, des outils et des ressources offerts par le numérique. A cette fin, elle peut s’appuyer sur le référentiel de compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 (C2i) ».
Le cahier des charges évoque les stages de professionnalisation et le master en alternance. Les formations « comportent des stages d’observation et de pratique accompagnée, puis des stages en responsabilité, sur la base des dispositifs mis en place au niveau académique. Ces dispositifs s’appuient sur une étroite collaboration entre les rectorats, les écoles et établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur afin de garantir à chaque étudiant l’accès à des situations professionnelles variées. Les stages font pleinement partie du dispositif de formation et, à ce titre, doivent être pensés de manière progressive, de la découverte du métier à son exercice. Chacun des stages précités a une durée inférieure à quarante jours et ne peut excéder six semaines ». Des stages de découverte peuvent avoir lieu en licence.
F. Jarraud