Au terme de deux journées bien remplies d’échanges, de discussions, de découvertes et de réflexions, les prix du 5ème Forum 2012 ont été décernés à 13 projets particulièrement appréciés par le public et par le jury, composé de membres des associations partenaires. Un palmarès, a rappelé François Jarraud, qui ne doit pas faire oublier la valeur de chacun des projets présentés, choisi au terme d’une sélection plus sévère que les années passées, ni que la vraie récompense réside dans le partage d’un grand moment de convivialité autour de l’école et la pédagogie.
Quatre prix ont été décernés par le public composé des enseignants innovants.
Le Grand prix des enseignants innovants est allé à Guillaume Delpeyroux pour son projet de doublage de films en anglais au lycée Saint Jean. Le prix des enseignants innovants va à Stéphanie Fontdecaba pour « Rando Philo », une randonnée philosophie avec ses élèves de CE – CM. Le public a aussi décerné le prix de la créativité à Marjorie Lévêque pour le véritable manuel de grec ancien qu’elle a realisé pour ses collégiens et le « prix spécial des enseignants » à Robert Delord , pour un autre projet en lettres anciennes (la visio 3D).
Neuf prix ont été décernés par le jury composé par les associations partenaires et le Café pédagogique.
Le grand prix du Forum a été attribué à Claire Fabre pour le projet « l’école en sons chantier ». Le prix du jury va à Christine Hainaut pour un projet international « Volcans et paysages européens ». François Jourde, professeur de philosophie à Bruxelles, remporte le grand prix numérique et Florian Colombat le prix numérique pour l’utilisation des tablettes tactiles en EPS.
Le prix de la progression pédagogique est allé à Aurélie Badard pour un travaille qui mêle sciences et orientation. Jean-Paul Gallerand remporte le prix de l’avenir pédagogique pour les jeux sérieux en SVT qu’il développe depuis plusieurs années. Le prix de la coopération va aux enseignants du dispositif Passe la seconde du lycée Brassens à Courcouronnes. Le prix du détour pédagogique est remis à Claude Richerme-Manchet pour ses « mascottes voyageuses ». Enfin le prix de l’innovation territoriale va à Christine Froté pour un projet d’herbier numérique avec l’Allemagne.
Découvrir quelques projets :