Par Robert Delord et Marjorie Lévêque
A l’heure où l’on fait planer la menace d’une contagion de la crise de la dette grecque à l’ensemble des pays de la zone euro, bien peu s’inquiètent des conséquences des crises financières et humanitaires mondiales sur le patrimoine archéologique gréco-romain.
Ainsi, le NouvelObs décrit une archéologie grecque « frappée par la malédiction des dieux de la crise ».
http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20120404.AFP233[…]
Une association d’archéologues grecs lance même un appel contre les coupes budgétaires drastiques via le réseau social Facebook :
http://www.facebook.com/AssociationOfGreekArchaeologi[…]
En Italie, un directeur de musée en est réduit à brûler ses oeuvres en public pour dénoncer les coupes budgétaires liées à la crise. « Si le gouvernement laisse Pompéi s’écrouler, quel espoir a mon musée ? » a-t-il déclaré.
Lire l’article complet sur le site du Monde :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/04/18/u[…]
En Syrie, après un an d’une crise politique et sociale d’une ampleur et d’une violence sans précédent, les pillages et destructions de trésors archéologiques se poursuivent sans réel espoir d’une amélioration rapide.
Lire par exemple l’article sur le site de la radio Rfi :
http://www.rfi.fr/culture/20120406-syrie-pillages-d[…]
Là encore, on utilise Facebook pour essayer de sensibiliser l’opinion publique mondiale à la nécessité d’agir pour la préservation du patrimoine archéologique syrien :
http://www.facebook.com/Archeologie.syrienne
Enfin, la Turquie vient de rejoindre la longue liste des pays qui réclament le retour de leurs antiquités au bercail. Le larcin s’élèverait à plusieurs dizaines d’objets archéologiques d’une valeur inestimable. Il y a fort à craindre que la justice américaine fasse traîner les choses en longueur.
Lire l’article sur le site du journal Chicago Tribune :
http://www.chicagotribune.com/news/nationworld/la-et[…]
ou celui du site Le journal des arts :
http://www.lejournaldesarts.fr/site/archives/docs_ar[…]
|