Par Robert Delord et Marjorie Lévêque
Au sommaire : pour le professeur – pour tous – plaidoyer en faveur de l’archéologie locale
Pour le professeur
Les enregistrement du colloque « Langues Anciennes – Mondes Modernes » en ligne
Si vous n’avez pas eu la chance d’assister aux premières Rencontres « Langues anciennes, mondes modernes – Refonder l’enseignement du latin et du grec » qui se sont déroulées les 31 janvier et 1er février 2012 au lycée Louis-le-Grand à Paris, vous pouvez néanmoins écouter ou réécouter toutes les interventions en audio et parfois même en video sur le site MUSAGORA :
http://www.cndp.fr/musagora/parcours/rencontres-nbspl[…]
Les langues anciennes innovantes !
La lettre de l’innovation de l’éducation nationale a profité des journées “langues anciennes – Mondes modernes” pour consacrer son numéro de février aux langues anciennes.
http://applications.eduscol.education.fr/lettre.in[…]
Le thème du mois “Les Humanités innovantes” met ainsi en avant le travail de Robert Delord sur le site Latine Loquere, et ses ressources aussi variées qu’originales, ses contenus savants et divertissants.
http://applications.eduscol.education.fr/lettre.inn[…]
Un Echo de l’académie de Bordeaux aborde l’enseignement des langues anciennes dans un collège rural, le collège Paul Emile Victor de Branne, où une pédagogie attractive quirépond aux objectifs linguistiques et culturels est au coeur du projet d’établissement.
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/CPEVict[…]
Les enseignants de lettres classiques doivent-ils se remettre en question ?
Bernard Deforge, professeur de langue et littérature grecque anciennes à l’université, ancien doyen de la faculté des lettres de Caen, spécialiste d’Eschyle, est coordinateur de l’opération Phénix, qui vise à aider à l’insertion professionnelle des diplômés littéraires. Dans une interview accordée à vousnousils, l’e-mag de l’éducation, il explique pourquoi, selon lui, les études classiques sont plus que jamais adaptées à la modernité, mais également que les enseignants ne doivent pas former les étudiants pour qu’ils deviennent ce qu’eux-mêmes sont. “Dans notre discipline, il est facile d’établir des connexions avec toutes les autres. On ne peut se contenter de faire des versions”.
http://www.vousnousils.fr/2012/03/14/bernard-def[…]
Inscrivez-vous aux Journées Nationales de L’archéologie !
La 3e édition des Journées nationales de l’archéologie se déroulera les 23 et 24 juin 2012 dans plus de 500 lieux en France.
Ces journées sont l’occasion de mieux connaître les sites archéologiques et les collections des musées, de rencontrer des archéologues et des chercheurs, de découvrir la richesse de l’archéologie en France…
Si vous souhaitez proposer une ou plusieurs initiatives , vous pouvez vous inscrire au JNA 2012.
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Insc[…]
Pour tous
Le Latin en chanson
Il y avait déjà la chanson « Rosa » de Jacques Brel, dont le refrain, même s’il était chanté de façon un peu suranné, permettait de faire rentrer la première déclinaison dans la tête de manière quasi-indélébile.
On peut désormais de la même manière écouter d’autres déclinaisons chantées sur des rythmes plus actuels grâce au site « Le latin en chantant » :
http://www.lelatinenchantant.fr/le_latin_en_chantant/Extraits.html
Un chat entièrement en latin !
Voici un outil bien curieux : un logiciel de messagerie instantanée entièrement en latin, où l’on est bien évidemment encouragé à communiquer avec d’autres personnes en latin !
Pour vous y retrouver, le site circe.be propose un mode d’emploi sommaire :
http://www.circe.be/content/view/27/277/lang,fr/
3Sat diffuse une émission en latin
La chaîne allemande a mis en place un mini-site en latin qui accompagne son émission « ô Tempora » diffusée en latin tous les samedis à 19h20.
http://www.3sat.de/page/?source=/kulturzeit/themen/124158/index.html
Un petit extrait ?
http://www.youtube.com/watch?v=jm82rs4DyQQ
Les versions du mois
Les versions du mois, en latin et en grec, ont parues avec les corrigés des deux précédentes sur le site de Michèle Tillard
Les consulter sur le site Philo-Lettres :
http://philo-lettres.pagesperso-orange.fr/versions_latines.htm
http://philo-lettres.pagesperso-orange.fr/versions_grecques.htm
Archéologie (locale)
Un manifeste en faveur de l’Archéologie locale
Dans l’émission la Tête au Carré sur France Inter, le 15 mars 2012, Mathieu Vidard a interviewé Jean-Paul Demoule, archéologue, fondateur et ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), venu présenter son nouveau livre On a retrouvé l’Histoire de France, paru aux éditions Robert Laffont
L’archéologue y a déploré la tendance française à négliger l’archéologie locale, et les objets du quotidien, au profit d’une archéologie plus spectaculaire, plus emblématique, plus artistique.
Il a ainsi pris en exemple le Musée du Louvre, qui présente bien peu de pièces trouvées en France. “Le produit des fouilles nationales finit au château de Saint-Germain-en-Laye. Un bâtiment superbe, certes, mais poussiéreux, et où personne ne va jamais.”
L’émission, que l’on peut réécouter sur le site de France Inter, touchera notamment les professeurs et les amènera peut-être à introduire un peu plus d’archéologie locale, notamment dans les parcours d’histoire des art.
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carr[…]
Sur le même thème, on pourra se reporter à cet article de la Tribune de Genève qui présente le livre de Jean-Paul Demoule, et fait un comparatif avec la place de l’archéologie locale en Suisse :
http://www.tdg.ch/culture/autres-arts/Pourquoi-l-[…]
Justement, l’archéologique locale a en ce moment les faveurs de la presse, mais avec deux oeuvres & sites emblématiques, ce qui vient conforter la thèse de J.P. Demoule :
La Bourgogne inaugure un « MuséoParc » sur Alésia sans éteindre la polémique
Alors que le « MuséoParc » sur la bataille d’Alésia sera inauguré en Côte-d’Or le 22 mars, avec caution officielle, des historiens, avec en chef de file Danielle Porte, latiniste émérite, plaident pour une localisation du site dans le Jura à la lumière de nouveaux éléments.
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/[…]
Sur le sujet d’Alesia, cette actualité nous offre des ressources très variées :
– le site http://alesia.jura.free.fr/index1.html expose les preuves (notamment littéraires) de la localisation jurassienne d’Alesia
– Une tribune libre d’Emile Mourey sur le site AgoraVox répond également de manière circonstanciée aux arguments de Danielle Porte http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/a-mme-daniell[…]
– Le site internet du MuseoParc d’Alesia propose déjà quelques ressources pédagogiques et un descriptif des ateliers pédagogiques qui seront mis en place à partir d’avril pour les professeurs et leurs classes :
http://www.alesia.com/enseignants/ressources-documentaires_[…]
http://www.alesia.com/enseignants/college_fr_000303.html
Le buste arlésien de Jules César entre au Louvre
Découvert à Arles, dans le Rhône, par Luc Long, l’un des rares portrait du premier empereur romain est l’objet qui vole la vedette à Mona Lisa juqu’au mois 25 juin au Musée du Louvre.
http://www.francetv.fr/culturebox/le-buste-de-cesa[…]
http://provence-alpes.france3.fr/info/le-cesar-arl[…]
La route des Amphores
Un extrait de 2minutes du reportage “La route des amphores”, réalisé en collaboration avec ARTE, et diffusé en janvier, peut être visionné sur le site de l’INRAP :
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressou[…]
Présentation : Avant les légions romaines et la conquête militaire de la Gaule, un siècle avant notre ère, ce sont des marchands venus d’Italie qui assurent la conquête économique du pourtour de la Méditerranée. Leurs « armes » : des amphores remplies de saumure, d’huile et de vin qui vont progressivement permettre la conquête de la Gaule.
Chaque nouvelle amphore retrouvée permet aux archéologues de reconstituer la « route des amphores », et révèle comment les Gaulois se sont imprégnés des goûts et de la culture de l’envahisseur romain.
Cet extrait assez court peut aisément trouver sa place dans une activité du cours de Langues Anciennes.
Une nouvelle exposition itinérante proposée par le Service Départemental d’Archéologie du Pas-De-Calais
Dans le Pas-de-Calais, le Centre Départemental d’Archéologie prend a coeur sa mission de sensibilisation des publics aux recherches archéologiques départementales. Son équipe de médiateurs propose dans le département des expositions, des animations, des visites guidées, gratuites et sillonne les établissements publics, collèges, médiathèques, bibliothèques, musées
La nouvelle exposition, intitulée « Plongeon dans l’Antiquité », consacrée aux cultes (gallo-)romains, est née des fouilles archéologiques menées à Marquise préalablement à la construction du Complexe Communautaire. Tous les renseignements et les modalités pour la faire venir dans votre établissement:
http://archeologie.pasdecalais.fr/Enseignant-animateur/Prod[…]
|
|||