Par François Jarraud
A-t-on le droit de louper l’occasion de l’élection présidentielle ? Peut-on laisser passer ce moment phare de la vie politique française, l’élection où le taux de participation des jeunes est le plus fort, sans rien tenter pour l’éducation citoyenne des élèves ? Certainement pas !
Il ne s’agit certainement pas d’indiquer aux élèves pour qui voter. Mais l’élection fournit une occasion rêvée pour faire comprendre qu’une démocratie a besoin de ses citoyens pour fonctionner. Ou pour découvrir ce que sont la gauche et la droite. Ou pour construire une « explication du vote ». Ou encore pour faire réfléchir aux pouvoirs donnés par la constitution et aux enjeux de cette campagne.
Le rôle de l’école est fondamental, nous dit Agnès Loth, une enseignante interrogée par le Café. « Qui d’autre que nous peut donner à nos jeunes des repères pour construire leur propre réflexion politique ? » Si les choix politiques s’ancrent dans les histoires familiales, s’ils dépendent des appartenances culturelles et sociales, l’Ecole reste l’endroit où ces aspects peuvent être dépassés par une véritable éducation à la vie politique.
Ce nouveau dossier provisoire présente des ressources et des pistes pédagogiques pour travailler sur ces élections. Nous le complèterons avec les séquences que vous nous ferez connaître et les indications sorties des urnes pour une nouvelle publication fin mai 2012. Ce sera alors le 5ème et dernier chapitre de notre dossier Présidentielle 2012. Aujourd’hui il se compose de 4 parties : les programmes des candidats sur l’Ecole, Le bilan de N Sarkozy, Sondage : Les vrais choix des enseignants et enfin ce Guide pédagogique.
Découvrez le guide pédagogique
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/Presiden[…]
Découvrez notre dossier Présidentielle 2012
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/Dossier[…]
Sur le site du Café
|