Par Julie Anne, François Jarraud et Fédérique Yvetot
Les liens utiles et autres trouvailles repérés sur Internet…
Des pratiques professionnelles aux usages pédagogiques de la curation
« La profession ne parle plus que de ça depuis plusieurs mois : la curation ! », le site des enseignants documentalistes de l’académie de Toulouse propose un dossier sur ce concept nouveau et ancien à la fois. Qu’est-ce que la curation, en quoi est-ce utile pour les profdocs et que pouvons-nous en faire avec les élèves. Le dossier est une bonne petite mise au point sur le sujet et une aide pour débuter grâce à ses annexes-tutoriels d’un outil en particulier (Scoop.it). D’ailleurs, quel outil de curation utiliser ? Le site Social Compare a créé un tableau comparant les différentes plateformes de curation, tableau pratique lorsque l’on souhaite se lancer.
Le dossier sur le site des profdocs de l’académie de Toulouse
http://automne-cdi.ac-toulouse.fr/web/101-veille-professionnelle.php
Sur Social Compare, tableau comparatif des plateformes de curation
http://socialcompare.com/fr/comparison/curation-platforms-amplify-knowledge-plaza-storify?utm
Les jeunes et les réseaux sociaux : Un enquête de l’IFé
« En 10 ans, les pratiques d’internet ont considérablement évolué. Les écrans sont devenus omniprésents, notamment avec l’essor des technologies mobiles, et l’informatique connectée s’est banalisée, au point de mobiliser désormais une grande partie de notre temps libre. Aujourd’hui l’attractivité des médias sociaux est plus forte que celle des portails commerciaux, l’audience mondiale de Facebook dépasse celle d’Ebay« , écrit L. Endrizzi de l’Institut Français de l’Education (IFé). « Dans quelle mesure ces nouvelles pratiques médiatiques concurrencent-elles les loisirs plus traditionnels et impactent-elles les sociabilités ? Les jeunes, dont les usages semblent plus diversifiés et plus intensifs que ceux de leurs aînés, incarnent-ils un renouveau générationnel ? En quoi leurs amitiés numériques sont-elles différentes des amitiés de la « vraie vie » et permettent-elles d’explorer de nouvelles façons de vivre ensemble ?«
Le dossier
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=71&lang=fr
Comprendre et enseigner l’identité numérique
« L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information – documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net. Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves« . Un dossier très complet publié par Doc pour Docs.
Le dossier
http://docsdocs.free.fr/spip.php?breve636
L’Internet responsable
Studio Vitamine (agence web française) a réalisé un site en direction des enfants et des adolescents pour les guider dans leur utilisation d’Internet. Le nom du site « Fais-gaffe » pourrait laisser croire qu’il s’agit d’un site uniquement sur les dangers d’Internet. Il n’en est rien, le site regorge au contraire de conseils et d’exemples pour une utilisation intelligente et légale d’Internet. Le site se présente en deux parties « … sur Internet éclat-toi » et « … mais surtout protège-toi ! » qui regroupent chacune 10 règles. En bas de page, il propose également un glossaire pour une bonne compréhension des mots difficiles et une page de liens utiles.
Et pour les profs, Valentine Favel-Kapoian et Vincent Ruy ont créé un blog-support de la formation « Former les élèves à un usage responsable d’Internet ». Ce blog propose une sélection de liens sur la protection sur Internet (droits et devoirs, lutte contre le plagiat et mauvaises expériences à éviter), sur la recherche d’information (fiabilité des sources, recherche documentaire) et sur la communication sur Internet.
Le site Fais-gaffe
http://www.fais-gaffe.fr
Le blog L’internet responsable
http://lesjeunesetinternet.blogs.laclasse.com
Les manuels numériques
Un dossier sur SavoirsCDI et réalisé par le CRDP de Strasbourg fait un point sur le sujet. Au programme : exemples d’expérimentations, exemple d’un projet d’édition, typologie et usages et sitographie.
Le dossier
http://www.cndp.fr/savoirscdi[…]les-manuels-numeriques.html
Les adolescents et la lecture, quinze ans après
« Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet. » Pour revenir sur ces lieux communs, cet article du t.56 du BBF présente les conclusions que l’on peut tirer de 2 enquêtes faites à presque 20 ans d’intervalle.
Si les résultats n’étonneront personne (la place primordiale qu’a pris l’ordinateur et surtout Internet en 15 ans), on voit tout de même un effritement de la pratique de la lecture de livre. Comme on l’avait déjà vu dans l’enquête d’Olivier Donnat sur les pratiques culturelles des Français, la grande nouveauté est dans le rapport entre support et activité : désormais, un seul support (smartphone, tablette…) permet diverses activités (écouter de la musique, lire, converser…). Et si la pratique de la lecture décroît d’une enquête sur l’autre, UN point positif ressort, qui nous mettra du baume au cœur : la passion de la lecture reste vivace, tant il aide à la structuration de l’identité et au tissage de liens avec ses pairs
L’article
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-05-0032-005
Histoire des arts : Les ressources locales
L’ESEN, école des cadres de l’éducation nationale, met en ligne un ensemble de ressources particulièrement intéressant pour cet enseignement. On appréciera particulièrement la « carte des ressources culturelles locales » qui permet de trouver dans son département les ressources artistiques par thème et catégorie. Une page très pratique pour faire passer l’histoire des arts de l’exercice à la sensation.
Sur le site de l’Esen
http://www.esen.education.fr[…]l-enseignement-de-l-histoire-des-arts/
Carte des ressources culturelles locales
http://www.education.arts.culture.fr/n-1/carte-des-ressources-locales.html
Flash Métiers pour découvrir de façon ludique les métiers
Comment faire découvrir les métiers aux jeunes collégiens et lycéens ? L’Onisep propose Flash Métiers, un site qui mise sur le jeu et les vidéos. En naviguant facilement sur des familles de métiers ou par centre d’intérêt, les jeunes découvrent des vidéos expliquant l’intérêt de chaque métier, la formation et les qualités demandées, le parcours suivi par les personnes. Des quizz où il faut découvrir un métier sont aussi proposés. Chaque vidéo est compartimentée en périodes courtes, clairement définies. On obtient ainsi un espace ludique qui peut aider les jeunes à définir leur goûts, à aller au devant de l’information. Une vraie réussite !
Flash Métiers
http://flashmetiers.onisep.fr/declic[…]metier/_/nor/1
English by yourself
Développé par le CNED, ce site offre aux enfants, adolescents et adultes des ressources anglophones adaptées à chaque niveau : articles de presse, animations, podcasts, vidéos, et jeux. Pour chaque ressource sont indiqués le niveau requis, le temps nécessaire pour la consulter, les thèmes. On peut, moyennant une inscription (facultative), avoir une sélection de ressources personnalisées. Une bonne partie du site est en accès gratuit.
Le site
http://www.englishbyyourself.fr/index.html
Lingu@net worldwide
Ce site, collaboration d’institutions européennes, propose d’initier à l’apprentissage de nouvelles langues. Avec plus de 4 500 ressources vérifiées et sélectionnées, le site propose 4 entrées principales :compétences et niveaux (pour s’évaluer), modes d’apprentissages (des conseils), point de rencontre (discussions en ligne, forums…) et recherche de supports pédagogiques (recherche en texte libre, par mots-clés ou encore recherche avancée en précisant la langue source et la langue cible).
Le site
http://www.linguanet-worldwide.org/lnetww/fr/home.jsp
Netvibes racheté par Dassault
Qui n’a pas développé un portail Netvibes pour son CDI, ou qui n’a pas sa page privée réunissant des flux et des flux, tout ceux nécessaires à notre veille ? Être dépendant d’un service en ligne a ses avantages (pas d’installation compliquée, aucun problème technique, pas de mise à jour…) mais a aussi ses inconvénients (que deviennent nos données quand le service n’existe plus, ou quand il devient payant ?). Il y a quelques temps, Delicious avait remué les foules lorsqu’il avait été racheté par Yahoo. Les utilisateurs migraient à tout va leur favoris, au cas où le service disparaîtrait… Aujourd’hui, c’est au tour de Netvibes. Quelle solution a-t-on pour le remplacer ? Pour notre page privée et pour notre veille, il y a iGoogle ou iReader, mais ce sont encore des services extérieurs, indépendants de nous. Heureusement, une professeur documentaliste nous propose une solution sur son site Documentation, Tice et cie : Posh ! Posh est un agrégateur libre semblable à Netvibes. Pour pouvoir l’utiliser et créer une page publique, il faut être un petit peu doué en informatique (installation sur un serveur, paramétrage…), mais heureusement, pour une utilisation privée, une version portable existe (un dossier à télécharger et un agrégateur qui ne nécessite aucune installation). Il est temps que l’on réfléchisse un peu avant de se lancer sur tous ces services en ligne et que l’on prépare nos arrières pour ne pas perdre notre travail ou être bloqué bêtement.
Sur Documentation, Tice et cie : « Posh, une alternative à Netvibes ? »
http://doctice.free.fr/spip.php?article134&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter