Par Béatrice Flammang
Deux morts à Téviec. La sépulture découverte au large de Quiberon nous interroge. Qui sont ces deux êtres enterrés l’un contre l’autre, décorés de bijoux et entourés de bois de cervidés ? De quoi sont-ils morts ? A quel âge ? Mystère ! C’est cette énigme passionnante que le Palais de la découverte vous propose d’élucider avec l’exposition « Préhistoire(s) l’enquête » jusqu’au 17 juin 2012. Livret d’enquête en main, entrez dans la préhistoire. Revenez 7400 ans en arrière. Et faites attention aux ours , aux rhinocéros laineux, aux mégacéros !
Cartels tactiles, bornes audiovisuelles, vidéos d’archéologues, maquettes de scènes préhistoriques, objets fabuleux de collections font vivre une épopée fascinante, en famille ou avec des élèves. Vous voilà dans la peau d’un véritable expert à la recherche des indices !
En suivant les personnages du livret, Gaël et Loïc, , il faut dater la sépulture et pour cela, quelle technique choisir ? Carbone 14, thermoluminescence…? Gaëlle a t-elle trouvé la bonne réponse? S’agit-il d’un crime ? Observez leur squelette. La borne-enquête vous donne des indices.
Après avoir longé la fresque de l’évolution de l’humanité, « la marche des hominidés » futuriste et lumineuse, découvrez leur environnement. Attention à la rencontre, la faune mésolithique est révélée grandeur nature ! Un rhinocéros laineux de 4 mètres de long, suivi de deux ours, se dirige vers vous et les bois du mégacéros vous toisent ! Emus et impressionnés écoutez leurs cris grâce aux modules interactifs. Intéressez vous maintenant au mode de vie de cette societé mésolithique. Exposition d’outils, maquettes de scènes préhistoriques, vidéos d’archéologues vous relatent la vie quotidienne.
Après toutes ces épreuves, la récompense est au bout du chemin. Le parcours de l’exposition se termine par la découverte impressionnante de la sépulture de Téviec, telle qu’elle est réellement apparue aux yeux des archéologues, les époux Péquart, en 1928, sur une île de Bretagne, au large de Quiberon. Epilogue émouvant et saisissant de cette exposition ludique, interactive et passionnante. Une de ses grandes réussites est d’avoir su intégrer des pièces archéologiques dans l’univers de l’interactivité et du multimédia.
Le livret- enquête de l’exposition
Ce document fiction retraçant l’aventure de deux jeunes héros, Gaëlle et Loïc , enquêtant eux-mêmes , sur l’énigme de la sépulture, sert aux visiteurs , grands et petits , de carnet de bord. Il fait également le lien entre les 6 « bornes-enquête » qui rythment le parcours de l’exposition. A déchiffrer impérativement en famille. Il est consultable sur le site de l’exposition
Pour les enseignants, des dossiers pédagogiques
Un site leur est réservé où il leur sera possible de prendre connaissance à partir du 25 janvier 2012 des documents que le Palais de la découverte a réalisé à leur intention afin de les aider à préparer la visite avec leur classe. Chaque dossier comprend une présentation de l’exposition en lien avec le programme scolaire des élèves concernés, un parcours découverte et des conseils en bibliographie. Les dossiers concernent le primaire niveau cycle 3 et début collège, le secondaire (collège et le lycée) avec un effort vers la seconde option MPS ( méthodes et pratiques scientifiques).
Une journée découverte spéciale enseignants
Le Palais de la découverte organise pour les enseignants du second degré une journée découverte de l’exposition le mercredi 1er février 2012 à 14h. Au programme, la présentation de l’exposition et des documents pédagogiques associés puis la visite libre de l’exposition. La réservation est obligatoire : il est impératif de remplir le formulaire d’inscription sur le site enseignant.
Béatrice Flammang
Liens :
Le site de l’exposition
http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=prehistoire2011
Le livret-enquête
http://www.palais-decouverte.fr/fileadmin/fichiers/visiter/[…]
La visite virtuelle
http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=2128
L’exposé « Aux origines de l’Homme «
http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=2129
La journée découverte
http://mfo.mailing.cite-sciences.fr/nl/jsp/m.jsp?c=193b0b0d38e3530dff
Sortir : » Gaston Fébus, Prince Soleil
Guerrier, chasseur, politique, mécène, poète : Gaston Fébus (1331-1391) fut tout cela. L’exposition qui lui est consacré au Musée de Cluny dévoile les diverses facettes de ce héros béarnais » à la chevelure de flamme ». C’est l’occasion, jusqu’au 5 mars 2012, de découvrir un prince atypique de la Guerre de Cent Ans, une personnalité complexe et méconnue, ainsi qu’une période à la fois trouble et riche de l’histoire de France. L’exposition met en lumière cette flamboyante personnalité médiévale à travers une sélection de 85 oeuvres dont la plus belle version enluminée du » Livre de la Chasse ».
Lisez le reportage
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2012/01[…]
Sortir : » Au royaume d’Alexandre le Grand. La Macédoine antique »
Emerveillements garantis ! Ecarquillez les yeux ! Vous n’êtes plus au Louvre, mais dans le Palais de Philippe II de Macédoine ! Qui était l’adolescent enseveli avec cette somptueuse couronne de feuilles de chêne en or, ce guerrier au masque d’or, cette femme parée de tous ces bijoux ? Découvrez les trésors fabuleux de 1000 tombes inviolées ! La Macédoine antique dévoile ses secrets et richesses à travers 500 oeuvres inédites au Louvre jusqu’au 16 janvier. On reste médusé par le caractère novateur de ces oeuvres et leur état de conservation tout à fait exceptionnel.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/12/231[…]
L’Espagne entre deux siècles, de Zuloaga à Picasso-1890-1920
Encore quelques jours pour profiter des activités proposées par le Musée de l’Orangerie jusqu’au 8 janvier 2012, autour de l’exposition » L’Espagne entre deux siècles- de Zuloaga à Picasso-1890-1920″, une période encore méconnue du public.
Picasso, Miro, Sorolla, Zuloaga, Dali, entre autres, ont illustré la richesse et la diversité de l’art espagnol au tournant du 20ème siècle ainsi que son évolution naturelle dans les mouvements d’avant garde, notamment le symbolisme et le postimpressionnisme. En une soixantaine d’oeuvres, l’exposition présente une vision panoramique des principaux artistes et des tendances dans l’art espagnol de la fin du 19ème au début du 20ème siècle. Cette génération de 1898, celle d’une Espagne marquée par une crise profonde, est venue chercher à Paris un milieu propice à la création , tout en restant profondément attachée à son pays. Entre l’Espagne blanche, lumineuse et festive et l’Espagne sombre et tragique plongée dans la misère, une exposition qui fait date jusqu’au 8 janvier 2012 au musée de l’Orangerie.
L’exposition
http://www.musee-orangerie.fr/homes/home_id24797_u1l2.htm
Sur le site du Café
|