Par Jeanne-Claire Fumet
Les concours, les lois mémorielles, les colloques à venir…
Lois mémorielles : Des lieux de confusion ?
Le texte de loi adopté par l’Assemblée le 22 décembre dernier, en pénalisant la négation du génocide arménien, réactive la querelle sur les lois dites « mémorielles ». Au nombre de quatre (loi Gayssot du 13 juillet 1990, dont l’article 9 pénalise la contestation des crimes contre l’humanité, loi du 29 janvier 2001 reconnaissant le génocide arménien, loi Taubira du 21 mai 2001, qui qualifie la traite négrière et l’esclavage comme crime contre l’humanité, et loi du 23 février 2005 sur le rôle de la présence française Outre-Mer), ces lois prévoient des sanctions pénales contre des déclarations publiques relatives à des faits passés. Elles se situent donc à la confluence du droit, de l’histoire et de la politique, selon un appariement qui ne va pas sans difficulté. Si le Sénat admet cette nouvelle loi, une nouvelle arcane s’ajoutera à cette complexité. Des historiens contestent ce qu’ils considèrent comme une incursion de la politique dans leur domaine de recherche ; d’autres historiens, mais aussi des représentants de victimes, n’y voient que la reconnaissance tardive d’une réalité avérée qui doit être défendue contre les négationnismes de toutes natures. Quelle est alors la fonction exacte de ces lois d’un nouveau genre ?
Lisez l’article
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/0601[…]
Le nouveau Capes interne
L’épreuve écrite d’admissibilité est remplacée par l’étude, par le jury, d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat. L’épreuve d’admission consiste dans l’ analyse d’une situation d’enseignement.
http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article87
Concours
Les rapports des jurys du capes interne et externe sont disponibles. A lire pour comprendre ls attentes du jury.
Capes interne
http://philosophie.ac-creteil.fr/IMG/pdf/CAPES_interne_2011.pdf
Capes externe
http://philosophie.ac-creteil.fr/IMG/pdf/RAPPORT_CAPES-EXT[…]
Tous les colloques à venir
Le siste académique de Créteil offre un recensement exhaustif des conférences et colloques à venir. Ainsi, le 3 février le séminaire de philosophie ancienne de Paris 1 sur Aristote. Ou le 4 février le colloque international « vérités scientifiques et vérité philosophique dans l’oeuvre d’Alexandre Koyré ».
http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article40
Ciel et terre
Comment croiser différentes perspectives disciplinaires autour du thème des relations entre nature et religion à travers l’histoire et dans la période actuelle ? Le Groupe sociétés , religions , laïcités du CNRS organise les 2 et 3 fverier à Paris, un colloque sur ces problématiques.
Le programme
http://www.crhq.cnrs.fr/fichiers-attaches-colloques/Ciel-et[…]
Sur le site du Café
|