Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut
Vive la baladocréation !
« La prise de parole en public n’est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu’au bac. »
(Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11)
« De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. »
(Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? », mikiane.com, 13-01-12)
L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. Les dispositifs spécifiquement mis en place prennent souvent des formes assez traditionnelles et se font presque exclusivement dans le cadre d’une évaluation : la récitation, l’exposé, l’oral blanc de français … Quelle place alors pour un véritable apprentissage ? Comment aider les élèves à développer par la pratique de réelles compétences ?
On en sait la nécessité. A l’origine et pendant des siècles, la littérature (pas uniquement le théâtre) fut essentiellement portée par la voix ; elle le reste dans de nombreuses expériences modernes, depuis la poésie sonore jusqu’aux ateliers de création radiophoniques de France-Culture. Pour beaucoup des adolescents, c’est d’ailleurs dans l’oralité des mots mis en musique (chanson, rock, hip-hop …) que se joue primordialement une relation esthétique au monde : on aurait tort de ne pas exploiter une telle appétence. Il convient de souligner aussi combien les compétences orales sont déterminantes pour l’insertion et la réussite futures des élèves, combien elles sont un instrument de discrimination sociale que l’école doit s’efforcer de corriger : « à partir du moment où l’enseignement de la parole en public ne s’opère pas sur les bancs de l’école, c’est hors du temps scolaire qu’il peut – ou non – se faire. Avantage aux enfants bien nés, dont les parents maîtrisent le verbe, ont une place dans la société, un usage développé et subtil de la parole sociale. (…) On pourrait penser que ne pas enseigner les fondamentaux de la prise de parole résulte d’une politique délibérée visant à garantir les privilèges intellectuels et culturels de ceux qui dominent socialement » (Cyril Delhay).
On en connaît les freins. La lourdeur des programmes et des effectifs conduit à sacrifier des activités qui consomment beaucoup de temps et d’énergie. Les professeurs de français eux-mêmes ont reçu une formation centrée sur l’écrit, ils ne se sentent guère aptes à mener des pratiques qu’ils pensent parfois réservées aux « cours de théâtre ». L’obstacle en la matière est peut-être surtout symbolique : développer une véritable didactique de l’oral oblige à accepter une nouvelle posture, déstabilisante puisqu’il y a désormais au centre la parole de l’élève et non plus celle du maître ; cela invite aussi à innover, à organiser différemment l’espace ou le temps scolaires, à privilégier des démarches collaboratives, à exploiter de nouveaux outils …
Et si, précisément, les TICE fournissaient en la matière une aide précieuse ? Les quelques exemples ici rassemblés, sans prétendre à l’exhaustivité, proposent des ressources, témoignent de dispositifs, donnent des idées, montrent combien il devient peut-être plus facile d’enseigner l’oral à l’heure du numérique. Si les professeurs de langues déploient de plus en plus les vertus pédagogiques de la « baladodiffusion », puissent les professeurs de français développer à leur tour des pratiques innovantes pour favoriser chez les élèves l’activité orale par les TICE : la « baladocréation » …
Matériels
– Le logiciel libre Audacity est souvent installé (ou téléchargeable) sur chaque poste des salles multimédias : il permet aux élèves de s’enregistrer sur un ordinateur équipé de casque et micro, de se réécouter, d’effacer, de recommencer, de corriger … Le professeur peut aisément récupérer ces enregistrements sur le réseau de l’établissement ou sur la plateforme collaborative en ligne.
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-34572-audacity-prise-en-main.html#ss_part_1
http://colleges.ac-rouen.fr/barbey/site/IMG/pdf/Comment_utiliser_audacity.pdf
– Les élèves eux-mêmes disposent souvent de lecteurs-enregistreurs Mp3 ou de Smartphones, dont ils pourront faire un usage pédagogique.
24 exemples d’activités
S’entraîner à la lecture à voix haute :
Racine :
http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article97
Baudelaire :
http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article117
Un conte :
http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article115
Rimbaud :
http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article124
Maupassant :
http://lettres.ac-orleans-tours.fr/?id=7206
Des fables :
http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/aam/lecture_exp/html/index.htm
Réaliser et mettre en ligne une anthologie sonore de textes lus par les élèves :
http://www.college-mehun.com/eleves/anthos2008/index.php?lng=fr
Réaliser et rassembler des lectures à voix haute à destination de déficients visuels :
http://www5.ac-lille.fr/~rostand/bibli_sonore/2010/bibli_sonore_2010.php
Choisir un poème dans un recueil, en faire une lecture pour le faire aimer, argumenter pour justifier son choix :
http://www.i-voix.net/article-thomas-lit-brigitte-fontaine-93837979.html
http://www.i-voix.net/article-adele-lit-claude-chambard-91889412.html
Lire un texte à voix haute avec habillage sonore :
http://www.i-voix.net/article-creation-audio-vision-j-game-62390228.html
http://www.i-voix.net/article-creation-audio-antoine-emaz-64556695.html
Fabriquer la bande-son d’un livre : un clip sonore qui doit donner une idée du contenu, et de l’ambiance, qui peut contenir des extraits lus, joués, des documents sonores, de la musique, des bruitages…
http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article94
Réaliser un montage de lectures à voix haute et de couvertures imaginaires :
http://www.dailymotion.com/video/x8xf6o_sylvie-germain-magnus-2nde-6_creation
Développer les capacités d’imagination et d’expression à partir d’une bande-dessinée : passer de l’image aux mots, puis de l’écrit à l’oral
http://lettres.ac-orleans-tours.fr/?id=7197
Représenter un extrait d’une pièce de théâtre : enregistrer une mise en voix, photographier une image de la mise en scène, écrire une note d’intention pour expliquer ses choix :
http://www.i-voix.net/article-representer-lorenzaccio-acte-ii-scene-3-69707820.html
« Théâtre en boîte » : réaliser de petits films tournés avec des figurines dans des maquettes fabriquées à partir de boîtes à chaussures, avec l’enregistrement de la voix des élèves, qui interprètent différents extraits de la pièce :
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1772
Réécrire théâtralement ou poétiquement une nouvelle et enregistrer ces recréations :
http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article109
Faire parler les personnages d’un tableau :
http://www.i-voix.net/article-art-le-sacrifice-d-isaac-73623304.html
Faire chanter un personnage d’un livre :
http://www.i-voix.net/article-chanson-le-blues-de-gordon-60167775.html
Présenter des livres dans une émission d’une radio locale :
http://www.dimensionados.fr/radio/dimension-ados-18-speciale-goncourt-des-lyceens-samedi-3-decembre/
Créer un journal ou magazine, radio ou télé, avec différents intervenants, rubriques, débats …
http://www.myspace.com/raquinradio
http://www.youtube.com/watch?v=R_J9WdaVKOY
http://www.wat.tv/video/cafe-iroise-foret-emeraude-12de9_2hdcv_.html
Réaliser des critiques de livres ou de films audio :
http://blog.crdp-versailles.fr/chemin/index.php/tag/podcast
http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article100
Créer et enregistrer un dialogue imaginaire, par exemple une interview parodique de Voltaire par Yves Calvi dans Nonobstant
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/uploads/news/47/file/Podcast.pdf
Réaliser devant caméra un exposé sur un sujet de son choix :
http://www.weblettres.net/blogs/?w=3minuteschrono
Créer un documentaire vidéo
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1318930297365/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1159253913484
Développer les compétences de lecture et d’argumentation, en particulier amener l’élève à formuler oralement une réponse précise et argumentée à une question (activité autour de Maupassant)
http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/aam/oral4e/index.htm
Réaliser et enregistrer des commentaires de tableaux :
http://www.podclasses.ac-versailles.fr/users/franc/weblog/23039/Analyse_picturale_en_2nde.html
Réaliser un compte rendu de voyage oral :
http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article112
Faire enregistrer par les élèves une synthèse du cours avec éventuellement illustration sonore : « l’élève devient metteur en scène de son savoir et ainsi il se l’approprie de manière plus assurée et plus définitive »
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/uploads/news/47/file/Podcast.pdf
S’entraîner pour l’oral de français du baccalauréat :
http://www.i-voix.net/article-32232878.html
http://lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/audacity/activite.html
http://web.mac.com/mariesoulie/monsitelycee/Podcastonbac/Podcastonbac.html
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/129039/129039-16256-20864.pdf
Ressources sonores en ligne
– Plusieurs sites mettent à disposition gratuitement des livres audio de tout genre et de toute époque :
http://www.litteratureaudio.com/
http://flenet.unileon.es/docauteurs.html
http://wheatoncollege.edu/academic/academicdept/French/ViveVoix/Home.html
– L’Encyclopédie de la parole est un projet étonnant qui « cherche à appréhender transversalement la diversité des formes orales », qui notamment « collecte toutes sortes d’enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole : cadences, choralités, compressions, emphases, espacements, mélodies, répétitions, résidus, saturations, timbres, etc. »
http://www.encyclopediedelaparole.org/
– L’Encylopédie sonore est un service éducatif en ligne proposé par plusieurs universités françaises et étrangères : une banque de données documentaires qui diffuse des conférences universitaires dans des disciplines diverses.
http://www.e-sonore.org/index.php?lang=fr
– Les ateliers de France-Culture permettent d’écouter en ligne des créations radiophoniques diverses : fictions originales, adaptations de classiques, documentaires …
http://www.franceculture.fr/rubrique/creation-radiophonique
– Ressources sonores diverses pour la classe :
http://www.netvibes.com/podock#Lettres%26Philo
Prolongements
– Article de Cyril Delhay :
– Article de Michel Levy-Provençal :
– Dossier sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/dossier/baladodiffusion/usages-enseignement-secondaire
– Dossier de l’Académie de Bordeaux :
http://disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/uploads/news/47/file/Podcast.pdf
– Site québécois autour de la communication orale :
– Journal de veille en ligne autour de la baladodiffusion :
http://www.scoop.it/t/baladodiffusion
– Blog autour de la baladodiffusion en lettres :
http://blog.crdp-versailles.fr/baladodiffusionlettres/index.php/
– La baladodiffusion au service de l’écrit :
Orthographe :
http://blog.crdp-versailles.fr/baladodiffusionlettres/index.php/post/03/11/2009/La-dict%C3%A9e
http://rapdespp.com/le-videoclip/le-videoclip-version-karaoke
Ponctuation :
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1775
Brevet des collèges :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/podcast/sequences/Laraignee/Laraignee/Accueil.html