Par François Jarraud
Eva Joly « Remettre l’école au centre du combat pour l’égalité »..…
A Balzac, la première grève de la « personnalisation » ?
La FCPE interpelle les candidats à la présidentielle l Echec scolaire précoce : Pour le combattre efficacement, il ne faut pas occulter la réalité l Le CSE du 19 janvier l L’enseignement professionnel est-il menacé par l’apprentissage ? l L’OZP veut des personnels spécifiques en Zep l La proposition de loi Grosperrin peut-elle annuler l’avis du Conseil d’Etat sur la formation des enseignants ? l Liste d’aptitude aux fonctions de personnel de direction l 400 000 enfants éthiopiens ont besoin d’aide pour revenir à l’école.
Orientation : Ma voie littéraire l APB l Instruction dans la famille l Devenir journaliste.
Sortir: « Préhistoire(s) l’enquête » l Communautés d’enseignants : partager et oser d’autres pratiques pédagogiques l Développement des orchestres l CFC : La circulaire habituelle….
GFEN : Rencontres maternelles 2012 l L’école fondamentale pour Education & Devenir…
Grands enjeux du monde contemporain l Conférence nationale sur les maths au primaire et au collège l La Lettre de Sésâme.
Eva Joly « Remettre l’école au centre du combat pour l’égalité »
Pour la candidate d’Europe Ecologie Les Verts, il est urgent de lutter contre le stress à l’Ecole. Pas seulement pour améliorer la qualité relationnelle dans l’Ecole mais aussi parce que c’est une étape vers plus d’égalité. Eva Joly souhaite créer 20 000 nouveaux postes d’enseignants dans les quartiers défavorisés. Elle veut lancer des « Etats Généraux de l’Education » pour refonder l’Ecole. Mais sa signature se retrouve particulièrement dans l’idée d’assouplir le rapport à l’école. « De 16 à 25 ans, je veux que chacun puisse facilement interrompre ou reprendre son parcours. Les jeunes français sont parmi les plus stressés du monde : ce stress est lié à l’absence de droit à l’erreur. Je veux donner le droit à l’erreur, le droit de rater, le droit de recommencer. Je veux donner le droit de partir, de travailler, de vivre une expérience personnelle grâce à l’éducation populaire, et de revenir ».
Quelle doit être la priorité de toute action politique sur l’éducation pour vous ?
Ma plus grande crainte pour l’école, c’est qu’elle devienne le lieu de la compétition acharnée. Que sous couvert d’excellence, ce soit le règne de la concurrence. Je ne veux pas d’un tel système qui gaspille les talents en condamnant dès le plus jeune âge des enfants. Et, comme par hasard, ceux qui sont condamnés sont bien souvent ceux qui sont nés au mauvais endroit, dans le mauvais quartier. Avec la lutte de tous contre chacun, l’égalité n’a pas plus sa place, ni comme postulat, ni comme horizon. Cela nous condamne à la reproduction sans fin de la domination.
Lisez la suite de l’entretien avec E Joly
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Jean-Louis Auduc
Attention aux fausses pistes
Le ministre de l’éducation nationale vient d’annoncer que le mouvement pour les collèges et les lycées Eclair se déroulera à l’échelle nationale. Les enseignants pourront donc faire acte de candidature auprès des chefs d’établissement qui les recruteront dans un cadre national et non académique. Nul doute que le ministère pourra ainsi s’enorgueillir d’un nombre de demandes en collèges et lycées Eclair en hausse, mais cela ne traduira nullement l’envie d’enseigner en établissements Eclair de collègues « expérimentés ». En effet, il est clair, et toutes les mesures similaires prises l’ont montré, que nombre d’enseignants choisiront dans ce cadre l’académie plutôt que l’établissement et que seules les académies du Sud et de l’Ouest de la France verront un nombre significatif de demandes. Les établissements qui resteront les moins demandés seront les collèges et lycées Eclair des académies de Lille, Créteil et Versailles……
Cet exemple montre bien qu’il s’agit là d’une fausse piste concernant la construction de véritables équipes pédagogiques dans les établissements éducation prioritaire.
Trois pistes par contre m’apparaissent plus porteuses pour inciter les enseignants à s’investir dans ces établissements.
– Développer une formation initiale et continue de qualité concernant la prise en charge de ce type de publics liée à un accompagnement réel des personnels nommés dans les établissements éducation prioritaire comportant notamment chaque année deux semaines de formation et d’échanges d’expériences entre équipes pédagogiques d’établissements.
– Reconnaître la pénibilité du métier enseignant dans ce type d’établissements, ce qui passe non seulement par des primes, mais par la diminution de leur temps d’enseignement.
– Ne pas donner l’impression à l’enseignant qu’il est « assigné à résidence » pour un temps donné dans ce type d’établissement et qu’il ne peut progresser dans sa carrière qu’en en sortant. Cela pourrait passer par la création de postes partagés entre les établissements éducation prioritaire et des lycées de centre-ville, y compris pour enseigner dans des classes préparatoires. L’éducation nationale fonctionne trop souvent sur le blanc/noir. Il faut pouvoir dire à des enseignants que l’affectation est possible sur une même ligne de transport en commun entre un demi-service en établissements éducation prioritaire et un demi service dans une filière d’excellence d’un lycée. Ce brassage des enseignants, et pourquoi pas à terme des élèves, ne pourrait être que bénéfique pour tous.
Jean-Louis Auduc
La FCPE interpelle les candidats à la présidentielle
« La transformation de l’Ecole, c’est surtout l’affaire des parents, affirme Jean-Jacques Hazan, président de la première association de parents d’élèves, la FPE. Le 19 janvier, avec Patrice Partula, vice-président, il reçoit la presse pour présenter les « 12 exigences pour l’Ecole » que l’association va proposer aux candidats.
Pour la FCPE le bilan de Luc Chatel s’établit au passif. « C’est la pire mandature depuis longtemps pour l’allocation des moyens, le négationnisme sur la problématique du primaire, qui n’est pas traité en priorité, le négationnisme sur les rythmes scolaires, avec la généralisation du pire calendrier, le dénigrement des réseaux scolaires avec l’assouplissement de la carte scolaire, le dénigrement de ce qui se passe en classe ». Même la campagne contre le harcèlement que le ministre va lancer ne trouve pas grace à ses yeux. « C’est une campagne utile mais qui n’est pas à la hauteur », dit-il. « C’est bien d’avoir lancé une enquête de victimation. Mais il faut des actes, du personnel dans les écoles ».
Echec scolaire précoce : Pour le combattre efficacement, il ne faut pas occulter la réalité
Pour Jean-Louis Auduc, le « Pacte contre l’échec scolaire » de l’AFEV pose problème sur un point : il oublie que l’échec scolaire est massivement un phénomène masculin. Il convient donc de prendre en compte cette singularité et pour y remédier d’essayer de la comprendre. » Il est fondamental dans ce domaine de réfléchir aux contenus de ce que pourrait être une pédagogie différenciée adaptée à chacun et permettant la réussite de tous dans des classes où il faut à tout prix construire une mixité positive.’
Le journal Libération a publié le jeudi 12 janvier le texte d’un « Pacte contre l’échec scolaire » à l’initiative de l’AFEV ( Association de la fondation étudiante pour la Ville), signé par une cinquantaine de personnalités, plusieurs syndicats et associations. Ce texte plein de générosité me pose problème. Lutter efficacement contre l’échec scolaire implique de bien poser le diagnostic sur les réalités existant en France dans ce domaine.
Le CSE du 19 janvier
Plusieurs des textes présentés au CSE du 19 janvier ont à nouveau fait débat chez les acteurs de l’éducation. Un seul a été adopté par le CSE. Il s’agit de la circulaire sur le risque sectaire. La charte de déontologie a entraîné surtout des abstentions ou des votes contre (Fcpe, Sgen). Pour Claire Krepper, du Se-Unsa, « le texte n’a aucune valeur juridique et les personnels n’auront pas à le signer ».
Les nouveaux livrets d’examen du bac ont fait l’objet de quelques modifications. Aini l’investissement de l’élève ne pourra être fait qu’en termes positifs. Le mot « comportement » a été retiré. Il y a eu peu de modifications sur les nouvelles compétences introduites dans les disciplines. Ces nouveaux livrets n’ont eu aucune voix favorable et une majorité de contre (Snes par exemple) et de refus de vote (Sgen Unsa par exemple). Les livrets paraitront au printemps pour une évaluation au début de l’été. Deux arrêtés ont introduit une nouvelle épreuve sur dossier et soutenance orale en Stmg et St2s.
L’enseignement professionnel est-il menacé par l’apprentissage ?
L »intersyndicale Cgt, Se-Unsa, Snalc, Snetaa, Snuep, Sgen, Sud, Sncl le pense. La volonté de N Sarkozy de faire la dernière année de CAP et bac pro en alternance aurait un impact désastreux sur les lycées professionnels. Elle est rendue possible par loi Cherpion votée en juillet 2011 qui permet d’être en apprentissage sans contrat avec une entreprise ! « Tous ces éléments convergent vers une remise en cause très nette de la voie professionnelle, sous statut scolaire, dans les LP, SEP, SEGPA et EREA au sein de l’Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture. Ils constituent une menace sérieuse pour un accès de tous ceux qui le souhaitent, sans discrimination, à une formation professionnelle de qualité », écrit l’intersyndicale. Elle demande de signer une pétition . L’intersyndicale refuse « l’éventualité d’un transfert des personnels enseignants de la voie professionnelle vers les régions » et » les mesures favorisant le développement de l’apprentissage au détriment de l’enseignement professionnel initial public sous statut scolaire ».
L’OZP veut des personnels spécifiques en Zep
L’Observatoire des zones prioritaires publie ses « 11 propositions » pour l’éducation prioritaire. L’OZP demande notamment « des personnels spécifiques (professeurs, coordonnateurs, assistants pédagogiques) qui sont des ressources pour l’évolution des pratiques pédagogiques et la réalisation du projet de réseau un pilotage national de cette politique relayé par un pilotage académique, notamment pour la gestion des ressources humaines, l’évaluation, l’attribution des moyens ». Pour l’OZP » les emplois d’encadrement et les emplois spécifiques à l’éducation prioritaire » doivent être des postes à profil. Autre propositioon : « Redonner une place centrale à l’école primaire : préscolarisation à deux ans, mise en oeuvre de la politique des cycles, priorité donnée à l’école maternelle et au cycle 2. »
La proposition de loi Grosperrin peut-elle annuler l’avis du Conseil d’Etat sur la formation des enseignants ?
Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi le gouvernement a fait mettre à l’ordre du jour de l’Assemblée en urgence la proposition de loi Grosperrin qui raye systématiquement le mot IUFM des textes sur la formation des enseignants. Pour Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fsu, « en supprimant toute référence au cahier des charges de formation, il prendrait par ailleurs une décision pour contourner celle du Conseil d’État (28 novembre 2011) qui annulait l’arrêté du 12 mai 2010. En effet, ce dernier abrogeait déjà le cahier des charges de la formation des maîtres de décembre 2006 ». Or le gouvernement, invité par le Conseil d’Etat a négocier la date d’application de l’annulation de l’arrêté sur la formation des enseignants , n’a rien fait en ce sens à ce jour..
Liste d’aptitude aux fonctions de personnel de direction
Le B.O. du 19 janvier publie une circulaire qui explique comment constituer un dossier de demande d’accès au grade. La date limite est le 26 mars. Pour candidater il faut être fonctionnaire depuis au moins 10 ans et avoir exercé pendant au moins 20 mois une fonction de direction.
400 000 enfants éthiopiens ont besoin d’aide pour revenir à l’école
Frappée par la sécheresse, des inondations, les conflits, près de 400 000 jeunes Ethiopiens ont besoin d’une « assistance éducative d’urgence » selon l’Unicef. Dans certaines régions, le taux de déscolarisation atteint 50%. La réponse internationale reste insuffisante, selon le PAM. Près de 600 000 enfants recoivent de la nourriture en échage de leur présence à l’école.
Orientation : Ma voie littéraire
Il y a-t-il un avenir dans les lettres ? L’Onisep répond oui. Mais l’Office fait mieux en ouvrant un site révolutionnaire qui montre la richesse de la voie littéraire aux élèves… mais aussi aux professeurs.
Pour les élèves, le site permet une découverte des 200 métiers auxquels conduit la voie littéraire. Mais le noyau dur du site c’est la découverte des écoles liées à la BEL, la Banque d’épreuves littéraires. Le site permet de mieux les connaître. Que faire après une terminale L ? Il donne aussi accès à toutes les formations disponibles en lettres, par type ou par géolocalisation. Pour les professeurs, Ma voie littéraire présente la filière et propose des fiches élèves et professeur pour un parcours de découverte en classe de seconde.
APB
Comment ne plus être affecté quand on est affecté ? APB peut devenir votre ami. Pour de nombreux élèves et parents, la procédure APB est un (gros) obstacle de plus à franchir dans le parcours semé d’embûches de l’orientation des futurs bacheliers. Une experte en la matière, Isabelle Bouillot, du SAIO de Paris, explique comment en faire votre appui. C’est un des reportages de ce dossier du Café.
Instruction dans la famille
Le B.O. du 19 janvier publie une circulaire qui impose l’obligation aux familles qui instruisent elles-mêmes leurs enfants d’appliquer le socle. « Quel que soit le mode d’instruction choisi, il doit permettre à l’enfant d’acquérir, à l’issue de la période de l’instruction obligatoire, l’ensemble des connaissances et des compétences du socle commun. Si les familles font le choix d’instruire leur enfant dans la famille, il convient de s’assurer que l’instruction dispensée répond à cet objectif… L’inspecteur d’académie doit s’assurer que la progression retenue « a pour objet d’amener l’enfant, à l’issue de la période de l’instruction obligatoire, à la maîtrise de l’ensemble des exigences du socle commun », comme les enfants scolarisés dans les établissements publics ou privés sous contrat ».
Devenir journaliste
Comment devient-on journaliste ? Le Centre de Formation des Journalistes propose une journée d’information le samedi 21 janvier 2012, de 13h00 à 18h00 à Paris. Cette journée Portes ouvertes est proposée aux lycéens et étudiants qui s’intéressent aux métiers de la presse. Au programme : la présentation de la formation donnée par le CFPJ, des rencontres débats avec des journalistes célèbres de la presse écrite et télévisée.
Sortir: « Préhistoire(s) l’enquête »
Deux morts à Téviec. La sépulture découverte au large de Quiberon nous interroge. Qui sont ces deux êtres enterrés l’un contre l’autre, décorés de bijoux et entourés de bois de cervidés ? De quoi sont-ils morts ? A quel âge ? Mystère ! C’est cette énigme passionnante que le Palais de la découverte vous propose d’élucider avec l’exposition « Préhistoire(s) l’enquête » jusqu’au 17 juin 2012. Livret d’enquête en main, entrez dans la préhistoire. Revenez 7400 ans en arrière. Et faites attention aux ours , aux rhinocéros laineux, aux mégacéros !
Cartels tactiles, bornes audiovisuelles, vidéos d’archéologues, maquettes de scènes préhistoriques, objets fabuleux de collections font vivre une épopée fascinante, en famille ou avec des élèves. Vous voilà dans la peau d’un véritable expert à la recherche des indices !
Communautés d’enseignants : partager et oser d’autres pratiques pédagogiques
Isabelle Quentin, « professeure agrégée en économie gestion et bricoleuse pédagogique » mène actuellement une recherche sur les réseaux virtuels d’enseignants. Ces communautés, souvent moteurs de l’innovation pédagogique, ont pris un nouvel essor avec l’émergence des réseaux sociaux. Lieux de partages de pratiques, ils constituent aujourd’hui un outil pour faire évoluer au quotidien les méthodes des enseignants. Que sont ces réseaux, qu’est ce qui motivent les enseignants à y exposer leurs découvertes et leurs questionnements ? Réponses d’une chercheuse dont sa propre expérience nourrit sa curiosité.
Développement des orchestres
« Il est reconnu que la pratique musicale est un facteur de réussite scolaire. À la fois espace de plaisir et de rigueur, elle contribue, au-delà du seul aspect artistique, à l’apprentissage de la maîtrise de soi mais aussi à l’entraînement de la mémoire et de l’attention. C’est tout particulièrement le cas des pratiques collectives car elles supposent une responsabilité et une maîtrise individuelles mises au service d’un travail de groupes et contribuent à la sérénité du climat au sein de l’école ou de l’établissement comme au dynamisme de la vie scolaire », écrit le B.O. du 19 janvier. Oui mais concrètement comment développer les pratiques orchestrales dan un établissement ? .
CFC : La circulaire habituelle
L’Etat paye 7 millions pour assurer les droits de photocopie des enseignants. Pour lui c’est « un coût élevé ».
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
GFEN : Rencontres maternelles 2012
» Alors que l’école maternelle demeure un univers étranger pour nombre d’élèves issus des classes populaires et que les écarts se creusent, elle se trouve gravement menacée dans ses missions », écrit le GFEN. « Dans un projet de ségrégation scolaire qui ne se cache plus, elle est étroitement réduite à n’être qu’une propédeutique à l’école élémentaire, à trier pour sélectionner, sans prise en compte des jeunes enfants dans leurs spécificités et leurs différences. Mais les tentations d’une approche naturaliste et spontanéiste du développement la détournent tout autant de ce qui doit être sa seule ambition : permettre le passage de l’enfant à l’élève, ouvrir les plus jeunes au plaisir de l’inconnu, de la découverte, à la jubilation de se sentir capables. » Le GFEN, en partenariat avec le Café pédagogique, organise le 28 janvier à Paris les 4èmes Rencontres de l’école maternelle. Parmi les intervenants Jacques Bernardin, Mireiille Brigaudiot, Brigitte Gonthier-Morin , Jean-Yves Millot, Caroline Sanchez et Maryline Van Landewick, Gérard Vergnaud.
Pour mémoire, les précédentes rencontres, sur le Café :
L’école fondamentale pour Education & Devenir
» La transition entre le collège et le lycée devient, de fait, le temps fort de l’orientation vers l’une des trois voies du lycée. Les classes de troisième et de seconde devraient donc constituer un cycle dédié à la découverte des enseignements possibles ultérieurement et à un véritable choix de formation accompagné. Dans cette perspective, l’école élémentaire (y compris l’école maternelle, si importante pour les enfants des classes populaires) et le collège devraient être conçus comme une véritable école fondamentale, disposant du temps nécessaire à la construction de noyaux de compétences indispensables à la poursuite du développement des enfants, d’un rapport positif au savoir et à la diversification des talents dans un cadre commun« . Education & Devenir organise du 20 au 22 janvier un colloque national sur « l’école fondamentale« .
Grands enjeux du monde contemporain
Le B.O. du 19 janvier publie les modalités de l’épreuve de cet enseignement de spécialité du bac L. L’épreuve est orale et dure 20 minutes sans temps de préparation. L’élève présente son projet.
Conférence nationale sur les maths au primaire et au collège
L’Institut Français de l’Education (IFÉ, ENS de Lyon) a reçu mission de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (Ministère de l’Education Nationale) d’organiser, en collaboration avec les corps d’inspection, une conférence nationale pour réaliser un état des lieux de l’enseignement des mathématiques en France dans le cadre du socle commun, identifier les principaux problèmes, leur nature, la connaissance qu’on en a ou la connaissance qu’on devrait en avoir et proposer des éléments d’amélioration réalistes pouvant obtenir l’accord de tous, et en particulier aider les professeurs dans l’exercice de leur métier.
L’IFE organise une conférence dans le cadre de la semaine des mathématiques qui aura lieu du 12 au 16 mars en France. Elle est inscrite au Plan National de Formation des corps d’inspection et est largement ouverte. Elle concerne les formateurs des IUFM, des IREM et des universités, les chercheurs en mathématiques, en didactique des mathématiques, et plus généralement en éducation, les membres des sociétés savantes correspondantes, ainsi que, naturellement, les professeurs intéressés et leurs organisations professionnelles.
La Lettre de Sésâme
Depuis le lancement de Sésâme, le manuel en ligne réalisé par l’Apses, chaque semaine, la Lettre apporte des ressources complémentaires, une revue de presses orientée SES. Voilà un service de mise à jours permanent qui ferait rêver un éditeur !
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.