Par François Jarraud
Faut-il en finir avec les notes ? Un ouvrage dirigé par Fabrizio Butera, Céline Buchs et Céline Darnon nous y invite fermement. « Si on reste dans le domaine des apprentissages et de la motivation, on ne trouve pas de recherches qui montrent des effets positifs des notes », nous disent-ils. Le Café est allé voir comment cela se passait dans les collèges qui ont abandonné l’évaluation classique au profit de l’approche par compétences, avec des résultats nuancés. Il montre aussi ce qu’en pensent parents et élèves et pose la question de l’efficacité des outils informatiques pour l’évaluation.
A lire également dans ce mensuel le compte-rendu du colloque sur le cahier de texte numérique : rempart ou cheval de Troie dans l’Ecole.
On retrouve les outils numériques dans les disciplines : en EPS où la classe mobile utilise des tablettes, en Français avec une interview de François Bon et un reportage sur l’utilisation de l’ENT, par exemple.
Voilà qui éclaire la parenthèse dans laquelle s’installe l’Ecole. Après les Primaires et ses propres élections (des enseignants, des parents, des lycéens), l’école est en attente mais pas pour autant gelée sur place. Entre parenthèses, il y a des points de suspension et encore place pour de vigoureux points d’exclamation. En attendant le point final subsistent bien de spoints d’interrogation…