Prix alimentaires
La journée mondiale de l’alimentation avait cette année pour thème les prix alimentaires. La Fao précise : « D’après les chiffres de la Banque mondiale, l’augmentation des prix des aliments, en 2010-2011, a jeté près de 70 millions de personnes dans l’extrême pauvreté
Un rapport sur « volatilité des prix et sécurité alimentaire » confié par le Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale à quatre scientifiques du Bangladesh, du Canada, du Mali et de la a été présenté à partir du 17 octobre à la FAO. L’élément déclencheur de l’étude a été la flambée des prix alimentaires de 2007. A partir d’un diagnostic, les chercheurs ont émis des recommandations : « définir de nouvelles règles pour la régulation des marchés, coordonner les politiques nationales de stockage, infléchir la croissance de la demande en produits alimentaires dans les pays riches et relancer l’investissement public dans le secteur agricole ».
La journée mondiale de l’alimentation
http://www.fao.org/getinvolved/worldfoodday/fr/
Vidéo de la Journée mondiale de l’alimentation 2011
http://www.fao.org/getinvolved/getinvolved-home/getinvolved-multimedia/fr/
Le rapport « volatilité des prix et sécurité alimentaire »
Réduire les pertes et gaspillages alimentaires
Les pertes et les gaspillages alimentaires sont un enjeu de la sécurité alimentaire au Nord comme au Sud, Les repérer et les réduire apparait comme une nécessité pour améliorer l’accès à l’alimentation. Barbara Redlingshöfer, chercheuse à l’Inra explique en texte et en vidéo tout l’intérêt des recherches menées sur le sujet.
http://www.inra.fr/content/view/full/66911570
Cultiver près
Dans l’Ouest du Cameroun, toute une région est devenue maraichère pour subvenir aux besoins de la capitale et éviter une nouvelle crise alimentaire. Dans ce film proposé par Universcience, le géographe Hatcheu Emil Tchawe nous guide pour découvrir cette prometteuse initiative.
http://www.universcience-vod.fr/media/557/le-ventre-de-douala.html?page=4&cat_id=16
L’avenir est dans le pois
Riche en protéines et en métabolite, le pois intéresse le ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture. Un autre légume partage cet intérêt : la fève. Le gouvernement va encourager les études de production et de commercialisation de ces deux légumes traditionnels appelés à nourrir 10 milliards d’êtres humains.
Au BE Allemagne