Par Françoise Solliec
« Outstanding achievements (réalisations exceptionnelles) » ! C’est ainsi que le ministre britannique de l’éducation John Hayes a qualifié les performances des compétiteurs des 41èmes Olympiades des métiers. Une appréciation visiblement partagée par les jurys qui ont eu parfois bien du mal à classer les candidats et ont accordé de nombreux ex aequo.
Plus de 16 000 participants étaient attendus dimanche soir dans la grande salle de l’O2 pour prendre connaissance du palmarès et clore la manifestation londonienne. Ce fut l’occasion pour John Hayes, appuyé par une interview télévisée du premier ministre David Cameron, en direct de l’Excel pendant la compétition, d’affirmer l’importance de cet événement pour le gouvernement, la famille royale et la nation tout entière. Saluant les efforts et les talents des candidats, « qui ont de quoi rendre optimistes pour le futur », il a aussi précisé que ce temps de rencontre et d’excellence professionnelle aurait inévitablement des répercussions à l’avenir, que ce soit au niveau des individus, qui ont préparé cet événement de longue date, qu’à celui des nations, car les jeunes ont montré qu’on pouvait encore élever le niveau de la formation professionnelle. Il a remerciétous les accompagnateurs, organisateurs et participânts et s’est dit, au nom du gouvernement, très fier d’y avoir participé. Enfin, il a félécité tous les compétiteurs, « même si nous sommes ici pour distribuer des médailles, vous êtes tous des gagnants ! ».
Dans le palmarès, les pays asiatiques, notamment la Corée et le Japon, et le Brésil se sont taillés la part du lion, mais la France affiche des résultats tout à fait honorables : 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 19 médaillons d’excellence.
Médailles d’or :
Pâtisserie-Confiserie : Alexis BOUILLET – Île-de-France
Coiffure Dames/Hommes : Caroline SCHMITT – Lorraine
Taille de pierre – Michael ESNAULT – Île-de-France
Médailles d’argent :
Manufacturing Team Challenge : Audrey WEBER, Florent DEVRIESE, Jean-Baptiste HENRY – Pays de la Loire
Arts graphiques et pré-presse : Alexia ROUX – Languedoc-Roussillon
Charpente : Flavien PARENT – Rhône-Alpes
Médailles de bronze :
Ébénisterie : Paul JANVIER – Pays de la Loire
Bijouterie-Joaillerie : Paul N’GUYEN – Pays de la Loire
Métallerie : Lucas GOETSCHY – Provence-Alpes Côte d’Azur
Tous les résultats et des videos de la compétition sont consultables sur le site Worldskills France.