Une obligation de révéler les fuites de données
personnelles pour les opérateurs
Le Journal Officiel a récemment publié l’ordonnance n° 2011-1012 du 24 août 2011 relative aux communications électroniques. De valeur législative mais prise par le gouvernement, cette ordonnance transpose des dispositions de plusieurs directives européennes dans le droit français. Elle renforce notablement les obligations de sécurité des opérateurs et des fournisseurs de services. Elle institue notamment une obligation de notification à la CNIL ou aux intéressés des fuites ou pertes de données personnelles. Les premiers articles de l’ordonnance, ainsi que son titre II, sont relatifs à la régulation du marché des télécommunications. On y trouve notamment des dispositions sur de nouvelles obligations des opérateurs ou pour préciser celles existantes, comme l’accès aux infrastructures de tiers (article 9 notamment) ou les cessions significatives d’infrastructures. Rien, cependant, n’est ici révolutionnaire, à une exception près. En effet, le ministre en charge du secteur peut désormais imposer des audits de sécurité chez les opérateurs (article 6, modifiant les articles L 33-9 et L 33-10 du Code des Postes et Communications Electroniques, le CPCE). Dans le même esprit, l’article 16 permet à l’ARCEP d’imposer des niveaux de service minimums aux opérateurs.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lmi/lire-une-obligation-de-reveler
Tablettes en entreprises : cinq tendances qui ne
trompent pas
Après avoir conquis le grand public, les tablettes s’attaquent maintenant à l’entreprise. Elles y sont déjà entrées par la petite porte mais constructeurs et éditeurs adoptent aujourd’hui des démarches volontaristes.
http://www.indexel.net/materiels/tablettes-en-entreprises-cinq-tendances-qui-ne
MyHotspot
Donner à vos clients la souplesse et la mobilité supplémentaire avec accès à Internet sans fil. MyHotspot est une solution logicielle professionnelle et libre sans fil pour fournir un accès internet à vos clients. Les clients seront redirigés vers votre page de connexion pour s’authentifier avec un compte utilisateur ou un code prépayé afin d’obtenir l’accès à Internet. Le logiciel permet le contrôle des téléchargements, de l’upload, du transfert de données, du temps d’utilisation et des pages visitées.
http://www.myhotspot-software.com/myhotspot/en/index.html
Eléphant Bleu lutte contre l’hétérogénéité de son SI
grâce au SaaS
Hypromat, propriétaire de l’enseigne Eléphant Bleu, compte 850 stations de lavage, dont plus de 600 en franchise. L’entreprise dispose de filiales dans différents pays d’Europe, et notamment en Suisse, Italie, Espagne et au Portugal. En matière de système d’information, ces filiales se caractérisent par l’hétérogénéité. Chacune dispose par exemple de sa propre solution d’ERP. Depuis deux ans, la DSI groupe d’Hypromat s’efforce de tendre vers une plus grande homogénéisation de son informatique.
http://www.zdnet.fr/actualites/elephant-bleu-lutte-contre-l-heterogeneite-de-son-si
Virtualisation des PC critiques : le choix du CH de
Soissons
Au centre hospitalier de Soissons, l’essentiel du parc de postes de travail repose sur des technologies classiques, soit 350 PC lourds, ainsi que 250 clients légers accédant à une infrastructure Applidis en mode publication d’applications. La virtualisation du poste de travail au sens VDI (Virtual Desktop Infrastructure) répond pour sa part à une problématique de postes devant offrir les mêmes possibilités de personnalisation qu’un PC lourd mais dont les contraintes de disponibilité sont très élevées.
http://www.indexel.net/infrastructure/virtualisation-des-pc-critiques-le-choix-du-ch
Tutoriels : les bonnes pratiques pour formulaire
Ces tutoriels illustrent les bonnes pratiques en matière de collecte de coordonnées individu, entreprise ou mixte. Avec les services web AMABIS, il est possible de simplifier, assister, contrôler et éventuellement corriger automatiquement les informations saisies.
http://www.amabis.com/video-bonnes-pratiques-formulaire.php?pmv_pid=32
Attribution et gestion des noms de domaine en .fr :
un nouveau cadre législatif
Depuis le 30 juin 2011, les noms de domaine en .fr sont attribués et gérés par un organisme unique dénommé « office d’enregistrement », via les bureaux d’enregistrement. Ceux-ci doivent rendre publics les prix de leurs prestations. En outre, les noms de domaines enregistrés sont publiés quotidiennement. L’attribution suit les règles de l’intérêt général, c’est-à-dire de non-discrimination et de transparence, garantissant le respect de la liberté de communication, de la liberté d’entreprendre et des droits de propriété intellectuelle. Dans le détail, le nom de domaine en .fr est attribué au demandeur qui a, le premier, fait régulièrement parvenir sa demande. Une fois attribué, le nom de domaine ne peut faire l’objet d’une nouvelle demande d’enregistrement, pendant la durée de sa validité. L’attribution des noms de domaine se fait en effet pour une durée limitée, mais cette durée est renouvelable. Les modalités doivent encore être précisées par décret.
http://www.netpme.fr/nouvelles-technologies/1985-attribution-gestion-noms-domaine
IPv6 : l’Etat doit montrer l’exemple
En juin, au lendemain de la journée mondiale IPv6 Day, Eric Besson s’était emparé de la question de la migration. Le ministre du numérique déclarait vouloir accélérer ce chantier et prévoyait une réunion avec les acteurs privés en juillet. Cette table ronde s’est finalement tenue le 1er septembre à Bercy. Le rendez-vous était d’ailleurs inscrit à l’agenda du ministre. Sur sa page Facebook, Eric Besson reproduit son discours d’introduction et réitère sa promesse de juin d’accélérer la migration en France.
http://www.zdnet.fr/actualites/ipv6-l-etat-doit-montrer-l-exemple-selon-le-ministre
Cisco étoffe la gestion de la couche réseau virtualisé
de Windows Server 8
Cisco va proposer deux solutions pour s’arrimer aux serveurs équipés de l’hyperviseur Hyper-V 3 de Microsoft, extraire l’information de la couche réseau relative aux machines virtuelles Hyper-V et ajouter les fonctions de contrôle, de gestion et de configuration de la couche réseau Cisco à ces machines. La première solution supportant la technologie Hyper-V est une déclinaison du switch Nexus 1000V Series de Cisco en commutateur virtuel distribué. Celui-ci a été adapté à la technologie Hyper-V 3 des machines virtuelles par l’ajout de cartes Ethernet virtuelles qui peuvent être gérées par le Virtual Supervisor Module, un autre composant du commutateur de Cisco. Selon le constructeur, le module de supervision est étroitement intégré à Microsoft System Center Virtual Machine Manager, ce qui permettra aux clients de définir des privilèges distincts pour des niveaux d’administration différents. Le module de supervision peut être déployé sur une appliance physique ou sur une machine virtuelle. La totalité du commutateur distribué peut être hébergé sur l’appliance physique Cisco Nexus 1010 Virtual Appliance Services.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-cisco-etoffe-la-gestion-de-la-couche
HTML 5 : est-ce enfin le moment de l’adopter ?
HTML 5 formalise les bonnes idées mises en œuvre dans Internet Explorer, Chrome ou Firefox. « Il permet de sortir d’un langage orienté hyperliens pour aller vers le monde multimédia, en évitant que chacun le fasse de son côté », résume Patrick Antivackis, directeur technique chez Valtech. Les bénéfices s’expriment d’abord en termes de richesse de l’interface utilisateur. La création d’une interface RIA (Rich Internet Application) est en effet standardisée, ainsi que des notions comme le glisser-déplacer (drag&drop). De plus, les tags vidéo et audio permettent de supprimer les plug-ins et de personnaliser les players. La réactivité est en outre améliorée. « HTML 5 intègre des APIs qui évitent que l’interface se fige quand trop de traitements JavaScript sont lancés », explique Julien Roche, ingénieur d’études chez Objet Direct.
http://www.indexel.net/applications/html-5-est-ce-enfin-le-moment-de-l-adopter