Rédaction : Antoine Maurice
Ce mois-ci nous avons rencontré André Michel Dufossey, professeur d’EPS au collège Hyacinthe Langlois de Pont de L’Arche. Sa démarche, ou plutôt celle de l’équipe EPS de ce collège, est de permettre à une classe d’être plus autonome grâce à l’apport des TICE.
Pouvez-vous nous parler un peu du site ? Comment s’organise-t-il ? Et comment l’utilisez-vous ?
Le site s’articule autour des différents domaines gymniques, à savoir : La rotation avant, la rotation arrière et les renversements. Ainsi, on retrouve dans chaque domaine les différents éléments associés. Les éléments se déclinent en ateliers, du plus simple au plus complexe. Le but étant que, pour chaque atelier, l’élève puisse en connaître les objectifs, les critères de réussite, et ceci notamment par l’intermédiaire d’une photo et d’une vidéo de démonstration de l’exercice à exécuter. Une voix off transmet également les consignes de réalisation.
L’ensemble des ateliers s’organise en un code couleur : L’atelier vert signifie que l’élève peut s’engager dans l’atelier sans pré-requis, l’atelier jaune oblige l’élève à avoir validé l’atelier précédent, et enfin l’atelier rouge nécessite la validation de l’atelier précédent par le professeur lui même.
En ce qui concerne la mise en place, le site est installé en local sur 3 à 4 ordinateurs portables qui sont mis à la disposition des élèves dans les tribunes du gymnase. Au début du cycle, les élèves sont répartis en groupes affinitaires, puis rapidement, ils s’organisent en groupes de besoins. Au cours de la séance, ils vont et viennent sur les PC, pour prendre des conseils, pour vérifier les critères de réussite, prendre connaissance de l’atelier suivant … De plus, le site est également en ligne sur le portail du collège afin de permettre à certains élèves de consulter les ateliers avant la séance.
Comment l’idée du site a-t-elle vu le jour ?
Au départ, nous avons tout simplement voulu intégrer des médias à nos fiches, tels la photo et l’image réelle (avec notre matériel) des ateliers. D’où une plus grande facilité pour nos élèves à installer les ateliers, et ainsi être de plus en plus autonomes. Encore une fois, il a semblé logique de continuer dans cette démarche, et notamment avec des vidéos visionnables en groupe, et plus démonstratives de la séquence à effectuer, l’intérêt étant de pouvoir présenter les éléments d’une manière globale.
Par la suite, nous avons utilisé cette dynamique pour intégrer nos consignes concernant la réalisation de l’élément en audio (voix off sur les vidéos).
Cet outil a été créé sous Excel, avec des liens hypertextes vers des photos et des vidéos, afin d’optimiser la navigation sur l’outil et d’être en adéquation avec les pré-requis des élèves en informatique.
Quel est l’impact sur les élèves ?
L’idée principale est de rendre les élèves plus autonomes, notamment à travers l’installation et la prise d’information nécessaire à leur progression. L’intérêt premier est que les élèves apprennent à leur rythme, et en fonction de leur niveau.
Le second intérêt est de libérer l’enseignant des contraintes logistiques pour lui permettre d’être plus présent auprès des élèves en difficulté, qu’il faut encourager, rassurer et accompagner.
Dans la pratique, nous avons remarqué très tôt l’impact motivationnel de cet outil : « je suis responsable de mes progrès », « je veux atteindre le salto avant », « je m’évalue tout seul » …
Les TICE sont souvent perçus comme allant de pair avec une baisse du temps de pratique des élèves. Qu’en pensez-vous ?
Effectivement, au début on pense que l’utilisation des TICE risque de faire perdre pas mal de temps. Et pourtant, notre expérience nous montre le contraire ! Tout d’abord, il est important de souligner que les élèves maîtrisent très bien l’outil informatique. Ensuite, la mise en place des ateliers est beaucoup plus rapide du fait de la différenciation pédagogique. Les élèves sont confrontés à un obstacle correspondant à leur niveau. Au final, on observe plus d’apprentissage d’un point de vue de la quantité et de la qualité de la pratique.
Le site est vraiment remarquable, toutefois, y aura-t-il des déclinaisons dans d’autres activités ?
Oui, notamment en Escalade, où nous travaillons actuellement sur une base vidéo des différentes manipulations indispensables à l’activité (nœud de huit, lover une corde, etc).
De plus, depuis deux ans, dans le cadre du B2I, nous avons une démarche de formation dans l’activité « renforcement musculaire ». Les élèves travaillent à partir d’un fichier Excel pour régulier leur activité à chaque séance. Comme pour la gymnastique, cet outil informatique permet de mieux s’adapter au niveau des élèves et d’augmenter leur temps de pratique.
Le site
http://colleges.ac-rouen.fr/langlois/epsac/gymnastique/index.html
Sur le site du Café
|