Par François Jarraud et Frédérique Yvetot
Actu toute fraîche, ou presque
Un calendrier pour ne rien manquer
Allez hop, on recommence une nouvelle année… qu’est-ce qu’on pourrait bien faire ? Comment va-t-on faire vivre le CDI au rythme de l’actualité et des événements nationaux ? Pour ne rien rater, Clotilde Chauvin nous a concocté un « calendrier des événements, journées et semaines pouvant faire l’objet d’activités éducatives pour l’année scolaire 2011-2012». Mois par mois, de septembre à août elle nous a listé tout cela, merci !
Sur e-profsdocs
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Petit-aide-memoire-des.html
Initiative intéressante
Le Clemi se met à Scoop.it ! , c’est ce qu’il annonce dans sa lettre d’information de septembre. Avec sa page « Des nouvelles des élèves », nous pouvons à présent suivre en temps quasi réel les récents billets des élèves, publiés dans les journaux scolaires, webradio et webtv. Pour faciliter la recherche, le Clemi a créé une série de tags (niveaux, titres, genres, académies), et, si dans cette liste, vous ne voyez pas le journal fait dans votre établissement, alors il serait peut-être bien de le signaler. Ainsi, petit à petit, l’offre s’étoffera et nous aurons une belle page pour rendre visible et promouvoir toutes les productions scolaires en ligne. Peut-être que cela motivera certains de nos élèves à se lancer dans l’aventure…
Le scoop.it : Des nouvelles des élèves
http://www.scoop.it/t/des-nouvelles-des-eleves
Nouvelle web-émission
Le mercredi 14 septembre, la société JD2 a lancé une web-émission entièrement consacrée à l’univers de la BD, elle donne la parole aux scénaristes, dessinateurs, auteurs et experts. Les vidéos seront déposées au fur et à mesure sur le site, mais pour l’instant, seule la première émission est disponible, celle de mercredi dernier. Philippe Druillet y parlait de l’arrivée des outils numériques de création. Pour lui, ils ne représentent pas une menace pour « l’art de la main » car ce sont juste des outils. L’important est ce que l’intelligence humaine fait de cet outil. Toutes les deux semaines, une nouvelle émission viendra compléter le site. Sont prévus Pierre Boisserie, Christian de Metter, Jean-Marc Thévenet, Boulet, Olivier Berlion, Stéphane Oiry, Pierre christin, Jean Van Hamme, etc…
Un œil sur la BD
http://www.unoeilsurlabd.fr
Mettre en place un learning centre
Le learning center c’est l’avenir du CDI. Dans l’enseignement supérieur le glissement vers ce nouveau concept est en route et ce document de la CPU explique comment il s’opère.
Le rapport d’études
http://www.cpu.fr/uploads/tx_publications/Rapport-learning-centre.pdf
Affaire à suivre…
Comme chacun sait, les nouvelles technologies sont manipulées en classe, et les élèves sont formés par-ci par-là à leur utilisation. Et en fin de collège et de lycée, les compétences de chaque élève à utiliser les outils informatiques et Internet sont évaluées avec le B2i. Pour Françoise Laborde, sénatrice de Haute-Garrone, ce n’est suffisant ! Alors, début août, elle a adressé une question écrite au ministre de l’Education nationale pour le dire.
En effet, l’utilisation grandissante des réseaux sociaux et les dangers qu’ils représentent pour nos élèves demandent, selon elle, d’aller plus loin. Elle cite les initiatives de certains département ayant mis en place des séances d’initiation à Internet (menées par des animateurs spécialisés), et propose de généraliser cette initiation à l’ensemble du territoire. Enfin elle demande d’instaurer des heures d’enseignements dédiées « à l’utilisation d’Internet, de ses potentialités et de ses dangers, en particulier les réseaux sociaux, messageries instantanées, blogs… ». Rudement bonne idée !
Mais il est bien dommage que Mme Laborde ait oublié de mentionner les professeurs documentalistes ! Connait-elle seulement notre existence… mystère. Car nous sommes tout à fait capables d’assurer cette formation des élèves, et nous sommes aussi un petit peu là pour ça. Mais malgré notre absence dans sa question au ministre, elle a quand même le mérite de demander la mis en place de cet enseignement avec créneaux horaires et enseignant spécifiques, et c’est déjà ça.
Depuis août, la question est toujours « en attente de réponse du Ministère »…
Sur le site du Sénat, la question écrite de Françoise Laborde
http://www.senat.fr/basile/visio[…]
Des outils pour entrer dans le métier
« Analyses de situations pour bien débuter dans le métier » : Prometteur.
Destiné aux nouveaux enseignants, le nouvel ouvrage de Françoise Clerc, Sophie Genès et Nicole Priou chez Hachette fait partie de ceux qui sont utiles…
Décidément, la difficile situation faite aux enseignants débutants depuis la mise en place de la « masterisation » (recrutement des enseignants du premier et du second degré au niveau Master – bas+5) suscite beaucoup d’attentions. Ressources en ligne et ouvrages papier se multiplient. Celui signé en cette rentrée par Françoise Clerc, Sophie Genès et Nicole Priou chez Hachette Education fait partie de ceux qui sont utiles, en particulier parce que la structure de l’ouvrage s’appuie sur une articulation finement tissée entre des analyses expertes, souvent engagées, et environ deux cents « paroles » de débutants, du premier et du second degré, généralement courtes, récoltées dans les formations mises en œuvre par les auteures ou recueillies spécifiquement pour l’ouvrage.
Lisez l’analyse de M. brun
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/08/220811-clercdebuter.aspx
A la Toussaint ce sera trop tard ?
Neo Pass, la plateforme en ligne de l’Institut français d’éducation, répond à cette question (avec P. Rayou) et accompagne les stagiaires dans la préparation de la rentrée. Elle propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs. On peut ainsi travailler sur l’entrée en classe et la mise en travail, ou l’aide aux élèves ou encore les rituels en maternelle. Elle s’adresse à titre personnel aux enseignants débutants disposant d’une adresse académique et aux formateurs.
Découvrez Neopass
http://neo.inrp.fr/neo
Entrez dans le métier avec la Dgesco
Eduscol publie un dossier « rentrée » distribué sur clé USB aux nouveaux enseignants lors des journées de rentrée. La « clé pour une rentrée » propose des ressources pour « entrer dans le métier », connaitre le système éducatif, se former ainsi que des ressources. Reprenant de nombreuses pages d’eduscol, le dossier insiste beaucoup sur la partie « connaître le système éducatif » qui décrit les acteurs du système éducatif, le fonctionnement des établissements, les politiques éducatives, etc. La partie « entrer dans le métier » semble d’autant plus indigente qu’elle s’appuie sur des fiches de « tenue de classe » qui ramène l’enseignement à une série de postures et d’astuces séparées d’une vision globale du métier.
Entrer dans le métier
http://eduscol.education.fr/entrer-dans-le-metier
Comment accueillir les élèves ?
« Les débuts d’année sont des moments d’accueil : accueil des élèves dans leurs nouvelles classes, accueil des collègues nouvellement arrivés, accueil des parents qui désirent prendre contact avec l’établissement. Les routines habituelles nous font répéter régulièrement les mêmes méthodes… Est-ce cela l’accueil ? » Jacques Nimier consacre un important dossier à l’accueil des élèves et des parents. Pour lui « accueillir c’est dire quelque chose à l’autre au sujet de notre attente vis-à-vis de lui » et cela passe par l’aménagement de l’espace , le choix du temps etc. « Accueillir, en définitive, résulte d’un état d’esprit, d’une attitude intérieure où l’élève, le collègue, le parent qui est en face de soi est considéré comme important, comme une personne à part entière dont il faut tenir compte ». Il propose des outils utiles pour la prise de contact.
Sur Pedagopsy
http://www.pedagopsy.eu/accueil.htm
Comment opérer sa prise de fonction ?
Où trouver des idées de projets ? Comment s’ organiser ? Le Guide de rentrée du Café des profs docs donne des pistes sérieuses pour commencer l’année. Et si vous n’avez pas le courage de lire tout ça, vous pouvez toujours vous pencher sur la carte heuristique réalisée par des stagiaires en documentation de l’Académie de Toulouse pour aider à la prise de fonction des profs-docs.
Le guide documentation
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2011/rentree2011_CDI.aspx
Sur le site du CRDP de Toulouse, la carte euristique
http://www.crdp-toulouse.fr/spip.php?rubrique2681
Travailler, apprendre, connaître…
Plein de pistes pédagogiques !!!!
Sur le site Eduscol, on peut consulter depuis fin août, le bilan des TraAM 2010-2011. TraAM ?? Travaux académiques mutualisés qui permettent aux académies de mutualiser leurs réflexions et leurs pratiques sur un sujet donné. Tout passe par le biais d’échanges et de partage de séquences / séances pédagogiques entre académies fonctionnant en binôme ou en trinôme. Le thème de l’année passée « Former les élèves à un usage responsable d’Internet, au collège et au lycée » a ainsi inspiré les dix académies retenues. Trois pistes pédagogiques émergent de ces TraAM : la source et la validation de l’information ainsi que la circulation de l’information à l’heure d’Internet, l’identité numérique et plus largement les usages des réseaux sociaux, et enfin la question du droit et de l’éthique. Si à l’avenir, on cherche des pistes ou des idées pour travailler sur ces thèmes, on peut toujours picorer dans les différents scénario pédagogiques réalisés par les professeurs-documentalistes de ces 10 académies.
Sur Eduscol, le bilan de cette action traAm
http://www.educnet.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/2010_2011/bilan_2010_2011
Check liste et plan pour rédiger une chronique BD
Le site de la revue en ligne neuvième art 2.0, revue entièrement dédiée à la bande dessinée et éditée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, propose une sorte de check liste et un plan, fil-guides pour aider les élèves à récolter toutes les informations dont ils ont besoin pour écrire une chronique BD.
Sur Neuvième art 2.0, Rédiger une chronique BD
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article315
L’image sous toutes ses coutures
Voilà un site regorgeant de ressources précieuses et liant image et pédagogie, un site sur l’image sous toutes ses formes. Il prend des heures à être parcouru, heures écoulées avec plaisir car, il faut le dire, il est fourni ! Dans les rubriques « Ecrits sur l’image » et « Autres textes », nous avons l’embarras du choix de textes et liens pour expliquer ou analyser l’image fixe ou en mouvement. Les « Conférences vidéos » et « Sites ressources » offrent également un choix plus que satisfaisant de vidéos et de liens Internet sur les films, les émissions, la photographie, les arts graphiques ou les arts numériques. Un site à garder sous la main.
Le site
http://www.surlimage.info/index.html
Education à l’image et au son
Tant qu’on y est à se pencher sur l’image, rendons-nous sur la rubrique du CRDP de l’académie de Lyon consacrée à l’éducation à l’image et au son. Ici aussi on trouve notre bonheur. Organisé en quatre rubriques (image et pédagogie, la revue, outils, élèves aux cinéma), le site propose activités, retours d’expérience, fiche-élèves, conseils méthodologiques… , de quoi faire travailler les élèves. Il propose également réflexions, études comparatives, mémoires, conseils techniques… de quoi nous mettre, nous aussi, au travail.
CRDP de l’académie de Lyon
http://www.crdp.ac-lyon.fr/-Education-a-l-Image-et-au-Son-ex-.html
23ème Semaine de la presse
Elle aura pour thème « Des images pour informer ». Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou à la radio – car là aussi les mots font images – les images construisent l’actualité. Il s’agit d’interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre ». Elle aura lieu du 19 au 24 mars 2012.
Le programme
http://www.clemi.org/fr/spme
Internet, sujet intarissable
Outil pratique
Connaissez-vous Channel ? Non ? Pourtant c’est un outil qui pourrait être bien pratique lorsqu’on présente le web à nos élèves. Cet outil en ligne permet partager des liens et/ou de faire une démonstration d’une navigation web avec une ou plusieurs personnes. Il est possible de naviguer ensemble sur le même site et de communiquer par le biais de notes posés sur les pages web ou grâce à un tchat entre les membre du groupe. Pas besoin d’inscription. Il suffit juste de se rendre sur la page d’accueil, de rentrer l’url de la page que l’on veut montrer, et Channel donne une nouvelle adresse qu’il suffit juste communiquer au groupe. Ensuite, chacun peut agir sur le site, et tout le monde voit sur son écran la navigation de l’autre, les déplacements de sa souris, ses notes ou ses commentaires sur le tchat : ce que fait une personne a donc une influence sur ce qu’une autre voit l’autre à l’écran.
L’outil en ligne
http://channel.me
Schéma pratique
Les outils de veille gratuits du net dans une carte mentale dynamique qui se déplie et se replie à volonté. Quatre axes guident ce schéma : organiser sa veille, en diffuser le résultat, définir la veille et enfin sources à consulter et comptes à suivre sur ce sujet.
Outils de veille gratuits du Net, en ligne sur Mindomo
http://www.mindomo.com/fr/mindmap/outils-de-veille-gratuits-08ef5f9e8fa6422eb503077f8c7e4c21
L’essentiel sur les navigateurs et Internet
Si vous voulez « découvrir ce que vous avez toujours voulu savoir à propos d’Internet sans oser le demander », alors parcourez les pages de ce livre en ligne. Il a été rédigé par l’équipe de Google Chrome en novembre 2010, il y a presque un an oui. Mais les « choses à savoirs » sont encore valables aujourd’hui, et les explications de ce guide sont tellement claires et précises qu’il est agréable de faire cette petite remise à niveau de nos connaissances sur les navigateurs et Internet. Nous pourrons aussi reprendre ces explications simples pour expliquer ces choses compliquées à nos petits spécialistes en herbes (nos élèves !). Bien que certaines parties soient assez techniques, on peut trouver notre bonheur : qu’est-ce qu’est Internet, à quoi correspond le « cloud computing », quels sont les avantages des applications web, quels sont les nouveaux langages d’internet et ce qu’ils permettent, qu’est-ce que sont les plugings, cookies et extensions, quels sont les risques (logiciels malveillants et « phishing ») et comment les éviter, qu’est-ce qu’une adresse url, comment elle est construite, comment repérer une url suspecte ou comment une url permet d’afficher une page web grâce à l’IP et au DNS (mais quels sont donc les rouages derrière tout ça ?), etc… Il y a de quoi picorer pour rendre le sujet plus clair à nos élèves. Enfin, cerise sur le gâteau, la lecture de ce guide est très agréable grâce à sa mise en page aérée et aussi et surtout grâce aux belles illustrations de Christopher Niemann… joli !
Le guide
http://www.20thingsilearned.com/fr-FR/home
Le livre et la lecture
Urgence d’une réflexion sur le goût de la lecture
Un nouveau numéro de « Pisa à la loupe », le mensuel qui analyse les résultats de la grande enquête internationale, revient sur le goût de la lecture dans les pays de l’OCDE. C’est que la réussite scolaire est étroitement liée au goût de lire. Le temps passé à lire quotidiennement est fortement corrélé au niveau scolaire. C’est un conseil que les enseignants peuvent donner aux parents !
Or le goût de la lecture varie beaucoup d’un pays à l’autre. Il est très fort en Albanie ou en Thailande, par exemple, où 90% des jeunes lisent avec plaisir. Il est beaucoup plus faible en Autriche ou aux Pays Bas où la majorité des jeunes ne lisent pas avec plaisir tous les jours. La France fait partie de ces pays. Le rapport avec la lecture est généralement lié au niveau social mais aussi au sexe : les filles et les CSP + lisent davantage avec plaisir. Enfin l’appétit de lecture est en déclin généralement dans les pays de l’OCDE. En France par exemple de 2000 à 2009, on est passé de 70 à 60% de jeunes aimant lire, ce qui, pour les raisons vues plus haut est inquiétant.
Mais voilà, l’OCDE montre aussi qu’il y a des exceptions. Il y a de pays où les garçons aussi lisent avec plaisir. C’est le cas par exemple en Thaïlande. Et il y a de pays où il n’y a pas de déclin dans la lecture, le Japon par exemple. Il y a donc des leçons à prendre pour enrayer un phénomène qui contribue au creusement des inégalités scolaires.
Pisa in focus n°8
http://www.oecd.org/document/[…]
Quand les enseignants de collège se frottent aux difficultés de lecture
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pages/2009/107_difficultesdelectur.aspx
L’ONL supprimée !
L’Observatoire national de la lecture a accompagné les enseignants dans la réforme de l’enseignement de la lecture de 2002. Sous Robien, puis Darcos, avec la mise en place de programmes qui revenaient en arrière, le gouvernement a organisé son dysfonctionnement. Le Journal officiel du 11 septembre tourne la page d’un morceau d’histoire du système éducatif.
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte[…]
Séminaire national sur la lecture
Un séminaire national de lettres se déroulera à Paris, notamment à la BNF, les 21-22-23 novembre pour une seconde édition autour du thème : « Les métamorphoses de la lecture 2 : lire-écrire-publier à l’heure du numérique ». Pendant trois jours, enseignants, universitaires, chercheurs et inspecteurs pédagogiques confronteront leurs expériences et analyses autour d’une question essentielle pour l’enseignement de la littérature au 21ème siècle : celle de l’avenir de l’écrit, du livre et de la lecture, à l’époque de l’ordinateur, des mobiles, des blogs, des réseaux sociaux… Parmi les intervenants : Christian Jacob, Emmanuël Souchier, Gérard Langlade, Pierre Moeglin, Caroline d’Atabekian, Georges Forestier, Gustavo Gomez-Mejia, Yves Pagès, Jean-François Manier, Maylis de Kerangal, Claude Buchvald …
Le programme et l’inscription
http://pnf-lettres.crdp.ac-versailles.fr
« La bouquinosphère numérique »
Sur Aldus, Hervé Bienvault dresse une liste des 20 blogs pour tout suivre sur le livre numérique. Actualités, réflexions, analyses…, livres, lecture, applications… indispensable si l’on veut se tenir au courant et comprendre ce que le livre et la lecture numériques bousculent.
Sur Aldus, 20 blogs pour tout suivre sur le livre numérique
http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2011/05/20-blogs-pour-tout-suivre-sur-le-livre-num[…]
Auteurs et œuvres à la BnF
Rappelons qu’en juillet, la Bnf a ouvert un site regroupant toutes les notices et ressources numériques de ses catalogues. Il est maintenant possible d’interroger les différentes bases de la Bnf (BnF catalogue général, BnF archives et manuscrits, Gallica) à partir d’une seule et même page. Pour l’instant, seul ce qui concerne la littérature classique est accessible, mais il n’y a pas de raison que ce service ne se développe pas davantage. Pour l’instant, on peut retrouver toute l’oeuvre de Chateaubriand, Hugo ou Balzac grâce aux fiches synthétiques présentant les oeuvres d’un auteur ou chaque oeuvre dans les collections de la BNF. On peut ainsi d’un clic avoir une bibliographie sur les écrits de Chateaubriand et consulter les plus importants d’entre eux en édition numérisée par la bibliothèque.
Un article sur Urfist Info
http://urfistinfo.hypotheses.org/2004
http://data.bnf.fr
En bref, et sans détour
Deux publications à lire
Le rapport de jury du capes externe de documentation est sorti en ligne depuis fin août. Ce n’est pas qu’un recueil de conseils pour les candidats et parfois de lamentations des examinateurs. Il donne aussi une vision très réaliste de la crise de recrutement que connaît l’éducation nationale. En 2011 seulement 379 personnes ont participé aux épreuves contre 893 en 2010. Le rapport admissible par poste est tombé à 1,68 (contre 2,15 en 2010). Le dernier admis a eu 8,5/20 contre 10,33 en 2010.
A noter aussi, la parution chez Educagri édition, d’un ouvrage coordonné par Isabelle Fabre, Professeur-documentaliste : un tiers métier. Une réflexion collective sur le métier de professeur documentaliste. Notre métier est y décrit comme « un métier qui se nourrit à la fois du métier de professeur (mais en le métissant avec celui de documentaliste) et du métier de documentaliste (mais en le métissant avec celui de professeur) ».
Le rapport de jury
http://media.education.gouv.fr/file/capesext/37/4/doc_186374.pdf
Sur le site de l’éditeur , Professeur-documentaliste : un tiers métier
http://editions.educagri.fr/livres/4616-professeur-documentaliste-un-tiers-metier.html