Par François Jarraud
Les inspecteurs d’académie se méfient de la « réorganisation académique » préparée par Chatel……
Carpe Diem
Rythmes scolaires : Les collectivités locales interpellent Chatel l Le rapport Grosperrin rejeté par l’Assemblée l L’organisation académique au CSE aujourd’hui… l Quand la justice décide le maintien d’une école rurale l La formation à distance des maîtres va se déployer dans de nouveaux pays francophones l Etats-Unis : Comment éviter l’allongement des vacances ? l Le Café pédagogique et IPSOS dévoilent le 7 juillet les résultats de l’enquête TICE .
Pour les régions, l’Etat dévalue la formation en alternance l Salon de la rentrée les 9 et 10 septembre.
Chatel le philosophe : Pourquoi des Rencontres philosophiques à Langres ?.
Langues : Université d’été du GFEN…
La justice des mineurs réformée par le Parlement
S.E.S. : L’Apses condamne la nouvelle épreuve du bac l S.E.S. : Préparer l’oral l Les glaces progressent dans l’Antarctique.
Les inspecteurs d’académie se méfient de la « réorganisation académique » préparée par Chatel
Le Conseil supérieur de l’éducation étudie le 7 juillet le projet de décret sur la réorganisation académique. Ce texte prévoit de supprimer les compétences des IA DSDEN pour les attribuer au recteur. L’inspecteur d’académie (IA) deviendrait « directeur d’académie » , adjoint du recteur et ayant une délégation de pouvoirs du recteur. Le recteur deviendrait « la seule autorité compétente dans l’académie » en ce qui concerne l’action éducatrice de l’Etat (hormis les compétences dévolues aux préfets). Il aurait compétence pour définir l’organisation fonctionnelle et territoriale de l’académie. Cela permettrait une mutualisation poussée des moyens et donc des économies même si le texte prévoit « un cadre national de référence ». Ce texte a été accueilli de façon diverse par l’institution. Alors que le SIEN Unsa, principal syndicat d’inspecteurs du primaire, est plutôt favorable à cette réforme, les inspecteurs d’académie, directement touchés par le texte, sont plus négatifs. Roger Keime, secrétaire général du SNIA IPR Unsa , premier syndicat des IA IPR, nous explique pourquoi.
Lisez l’entretien avec R Keime
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Monique Royer
Carpe Diem
L’heure est aux vacances, les établissements scolaires progressivement se vident de leurs élèves et de leurs profs. Bon d’accord, il faudrait être formidablement sourds aux actualités pour ne pas laisser assombrir ce temps prometteur par les rapports et les annonces menaçantes de profonds changements dans le système éducatif. Mais justement, ce qu’il nous faut à tous c’est une douce plongée dans la farniente ou dans les loisirs à dose pharaonique. Oui, ce qu’il nous faut c’est une bonne dose d’oubli temporaire pour goûter avec insouciance aux vacances.
Prendre le temps de regarder l’Océan découvrir l’Estran, ses flaques d’eau, ses crabes pressés et le sable mouillé par les couleurs de l’été. Guetter l’instant magique où la lumière quitte doucement les cimes, tenter de s’accorder au rythme des cigales, écouter incrédules le chant des crapauds.
Prendre le temps aussi de découvrir, de s’interroger et d’interroger sur les choses qui nous intriguent et que nous n’avons jamais comprises : ces broutilles et ces éléments fondamentaux : l’extinction des dinosaures, la route de Minerve, le secret du Beat box. Allez dans les musées, trainer dans les expos, questionner autour des soi et engranger mine de rien des savoirs.
Oui, passer son été à apprendre pour retrouver le goût d’enseigner, en mode décontracté voire instinctif. Oublier un long moment les périls qui guettent nos métiers pour renouer avec leur saveur fondamentale. Redevenir des passeurs de savoirs et retrouver dans l’insouciante quête ce qui nous a poussés à enseigner.
Alors après ce repos à l’abri des nouvelles sombres, l’oreille rénovée prêtera une attention ravivée à tout ce qui peut d’un revers de texte mettre à mal un système qui a permis à des générations d’apprendre, avec toutes ses imperfections ignorées certes mais aussi ses vertus. En cette veille de vacances, nous nous promettons à l’avenir d’être plus vigilants.
Monique Royer
Rythmes scolaires : Les collectivités locales interpellent Chatel
Après les régions, ce sont les départements et les communes qui demandent au ministère les moyens nécessaires à la réforme des rythmes scolaires.
« Le retour à une organisation du temps scolaire fondé sur une semaine de quatre jours et demi, ou éventuellement cinq, est une proposition qui va dans le bon sens car les maires, comme les autres acteurs scolaires, constatent que la semaine de quatre jours ne convient pas aux enfants », déclare le 6 juillet l’Association des Maires de France. Elle se félicite aussi du délai apporté par Luc Chatel par contraste au passage brutal à la semaine de 4 jours sous X Darcos.
L’Andev, qui regroupe les directuers de l’éducation des villes, estime que « l’échéance 2013, pour la mise en oeuvre de la réforme globale nous semble particulièrement tardive, au regard des futures échéances électorales et dans un contexte éducatif difficile ». Surtout elle « se questionne parallèlement sur les 2 heures d’accompagnement éducatif obligatoire, qui devront faire l’objet d’une concertation avec les Collectivités Locales, annonçant le spectre d’un financement par ces dernières et donc, une fois encore, d’un désengagement de l’Etat ».
L’Assemblée des départements de France « s’inquiète d’une modification des rythmes scolaires qui se traduirait par le seul élargissement d’un temps périscolaire, transférant la charge exclusivement aux collectivités territoriales ». L’ADF se demande pourquoi l’État ne souhaite pas assumer la nouvelle organisation en 9 demi-journées à l’école et transfère cette compétence au département ».
Le rapport Grosperrin rejeté par l’Assemblée
La Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée rejette la proposition de suppression des concours enseignants. Le rapport Grosperrin ne sera pas publié par l’Assemblée nationale. Mercredi 6 juillet, la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée a voté contre cette publication. C’est la20ème proposition, celle qui demande la suppression des concours d’enseignement et leur remplacement par un recrutement direct par les chefs d’établissement ou les académies qui a été refusée par une majorité des députés.
Rapport Grosperrin : Attention danger !
Rapport Grosperrin : privatisation des enseignants ?
L’organisation académique au CSE aujourd’hui…
Le Conseil supérieur de l’éducation devra se prononcer le 7 juillet sur le projet de décret sur l’organisation académique. Les programmes de sciences des filières STI2D, STL et STD2A seront également examinées, ainsi que le règlement d’examen de la filière TMD. Enfin la question de la suppression de l’Observatoire national de la lecture sera aussi abordée. Le CSE n’avait pu se tenir le 30 juin du fait du boycott par la grande majorité des syndicats.
Quand la justice décide le maintien d’une école rurale
La Chapelle-des-Bois (Doubs) va garder sa deuxième classe. Le Tribunal administratif de Besançon a annulé la décision de fermeture d’une classe à la rentrée. Pour le tribunal, la fermeture aurait pour effet « d’augmenter très nettement le temps de transport — et donc de fatigue — des élèves, de surcroît sur des routes pouvant être dangereuses ». Dans cette commune de montagne la scolarisation dans une école située à 15 kilomètres seulement a été perçue comme impossible en hiver. Cette décision, qui tient compte des réalités de la ruralité, va faire jurisprudence pour d’autres villages qui voient fermer leur école.
La formation à distance des maîtres va se déployer dans de nouveaux pays francophones
L’Ifaden (initiative francophone pour la formation à distance des maîtres) va s’étendre à de nouvelles provinces au Burundi et au Bénin. L’Agence universitaire de la Francophonie et l’Organisation internationale de la Francophonie ont annoncé le 6 juillet l’extension du programme Ifaden. Ce programme vise à améliorer les compétences des enseignants du primaire dans l’enseignement du français. L’Ifaden s’appuie sur un dispositif de formation partiellement à distance, utilisant les TIC, déjà utilisé par 2000 instituteurs.
De nouvelles conventions avec le Burundi et le Bénin prévoient le financement par l’Agence française de développement de son déploiement dans de nouvelles régions.
Etats-Unis : Comment éviter l’allongement des vacances ?
« Notre journée d’école est trop courte. Notre semaine scolaire est trop courte. Notre année scolaire est trop courte ». Le ministre fédéral de l’éducation, Arne Duncan, a beau dire : partout ces temps scolaires raccourcissent au Etats-Unis.
Selon le New York Times, Los Angeles vient de diviser par 6 son programme d’ouverture des écoles en été. Le Milwaukee, Philadelphie et la Caroline du Nord sont entrain de le mettre à zéro. Plusieurs états ont décidé de prolonger les vacances scolaires. En Californie la moitié des districts va réduire de 12 jours l’année scolaire.
La crise et la politique de réduction des budgets publics a conduit à ces réductions. Certains districts utilisent l’argent fédéral pour garder leur niveau d’offre scolaire. Mais cette offre est insuffisante par rapport aux besoins.
Le Café pédagogique et IPSOS dévoilent le 7 juillet les résultats de l’enquête TICE
La révolution TICE est-elle en marche chez les enseignants ? Oui et non. Le Café pédagogique dévoile le jeudi 7 juillet de 11 à 12h à l’accueil Reille (34 avenue Reille, Paris 14ème) les résultats d’un sondage réalisé par Ipsos. Il épluche les sentiments des enseignants du secondaire sur leurs pratiques et leurs attentes des TICE.
De quels équipements numériques rêvent les enseignants du secondaire ? Quelles sont leurs attentes auprès des collectivités locales ou de l’Etat ? Réalisé entre le 2 mars et le 18 avril auprès de 670 enseignants du secondaire lecteurs du Café pédagogique, le sondage révèle des faits nouveaux sur les pratiques et les attentes des enseignants.
Le noyau dur de ce sondage porte sur les bénéfices que les enseignants attendent des TICE. Dans quelle mesure celles-ci sont-elles susceptibles de les aider dans leurs tâches, y compris les tâches administratives ? Quelles compétences peuvent-elles aider à développer chez les élèves ?
Sans dévoiler les résultats, le sondage montre que l’intégration des TICE pourrait s’appuyer sur de sérieuses réserves de productivité qui restent inexploitées chez les enseignants. De la même façon les apports des TICE pour développer des compétences éducatives générales chez les élèves sont encore méconnues par eux. Le sondage ouvre des pistes pour les gestionnaires et pour les développeurs de service. La révolution TICE reste encore à construire dans le vécu professionnel des enseignants. Le sondage révèle aussi à quelles conditions elle pourrait être lancée.
Inscription à redaction (at) cafepedagogique.net
Soutenez le Café pédagogique et recevez cet ouvrage en cadeau !
En adhérant à l’association loi 1901 éditrice du Café pédagogique vous participez à l’aventure d’un média indépendant, animé par un collectif d’enseignants, vous la soutenez et vous bénéficiez de cet ouvrage offert en cadeau.
Bénéficiez de cette offre dès maintenant
Pour les régions, l’Etat dévalue la formation en alternance
L’Association des régions de France critique vertement la nouvelle loi sur l’alternance accusée de brader les formations au bénéfice de leur seul nombre.
« La Proposition de Loi sur l’Alternance poursuit un seul objectif, répondre aux injonctions de l’Etat sur le développement quantitatif de l’apprentissage », accuse le 6 juillet l’Association des régions de France (ARF). Les régions financent largement l’apprentissage et sont capables de bloquer des évolution qui leur déplaisent.
L’ARF critique particulièrement plusieurs points de la nouvelle loi sur l’alternance : » le retour de l’apprentissage junior, sous statut scolaire, pour les jeunes ayant 15 ans au cours de l’année civile », alors que « les Régions réaffirment leur volonté de ne voir aucun élève stopper sa formation initiale avant d’avoir acquis le socle commun de connaissances et de compétences sanctionné par la fin du 1er cycle d’enseignement secondaire »; « la possibilité d’apprentissage pour les intérimaires, pour lesquels il paraît évident que la continuité de suivi ne pourra être assurée »; « l’apprentissage pour les saisonniers, avec des risques évidents de perte de qualité dans le suivi-accompagnement des jeunes concernés »; » la possibilité pour les jeunes de faire un apprentissage sans employeur, sous le statut de formation professionnelle. Il s’agit d’un non sens et d’un transfert de charge vers les conseils régionaux ». Enfin l’ARF a aussi dénoncé les fermetures de sections en lycée professionnel et le report de ces formations vers l’alternance : « un tour de passe passe », pour l’ARF, pour faire financer l’enseignement professionnel par les régions. L’Association des régions de France a demandé au gouvernement un moratoire sur les fermetures de sections professionnelles.
En Ile-de-France » Il y a un projet politique contre l’école publique »
Salon de la rentrée les 9 et 10 septembre
Comment s’inscrire dans le supérieur sans le bac ? Comment rebondir après un échec scolaire ? Faut-il opter pour une formation rémunérée ? Le Salon de la Rentrée, organisé par L’étudiant, permettra de trouver toutes les informations pratiques et de dernière minute pour préparer la rentrée dans le supérieur. Il se tiendra les 9 et 10 septembre à Paris.
Chatel le philosophe : Pourquoi des Rencontres philosophiques à Langres ?
Chatel fera-t-il de Langres la capitale de la philosophie ? Le Café interroge le ministre sur la création des Rencontres qui auront lieu du 23 au 25 septembre prochains.
Luc Chatel est très attaché à la philosophie et veut lui donner un rendez-vous annuel : ce sera Langres, en Haute-Marne, fief politique du ministre mais aussi ville natale de Diderot, dont on fêtera l’an prochain le tricentenaire, qui rassemblera les enseignants et les chercheurs. Sous l’égide de Jean-Luc Marion, et avec la participation de grandes figures de la philosophie universitaire comme Vincent Carraud, Barbara Cassin, Roger Pouivet ou Pascal Engel, les Rencontres inviteront les 23, 24 et 25 septembre prochains, spécialistes et profanes à explorer la question de la Vérité. Un projet qui vise à rapprocher la recherche et l’école, la philosophie universitaire et celle qu’on enseigne dans les lycées.
Lisez l’entretien avec le ministre
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Langues : Université d’été du GFEN
» La notion de cadre est centrale aujourd’hui dans le domaine de la didactique des langues, à la fois dans le sens du cadre qui permet et favorise le travail, et sous la forme du Cadre (CECRL) qui fixe les orientations générales pour l’apprentissage des langues, leur enseignement, et leur évaluation », écrit le GFEN. C’est cette notion d e cadre qui sera le thème de l’université d’été du GFEN Langues qui se tiendra du 22 au 25 août à Vénissieux.
La justice des mineurs réformée par le Parlement
L’Assemblée nationale a définitivement adopté le 6 juillet la loi sur la réforme de la justice des mineurs. Ce texte donne au procureur la possibilité de se passer de la convocation devant le juge des enfants. Des mineurs de 13 ans pourront être directement convoqués devant le tribunal pour enfants ou le nouveau « tribunal correctionnel des mineurs ». On se prive ainsi d’une phase d’écoute et d’évaluation qui pouvait déboucher sur une mesure d ‘accompagnement. Le projet de loi crée un « tribunal correctionnel des mineurs » où il n’y a qu’un seul juge pour enfants. Pour l’Unicef, ce tribunal est contraire à la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par la France, qui prévoir une justice spécifique pour les enfants jusqu’à 18 ans.
S.E.S. : L’Apses condamne la nouvelle épreuve du bac
Bachotage et risque de fraude. « Quand on renverse à ce point les finalités d’un enseignement, il est nécessaire en effet de transformer radicalement les modalités d’évaluation ». L’Apses, association qui regroupe les professeurs de SES, critique fortement le projet de texte définissant la nouvelle épreuve de SES au bac général. L’association qui s’oppose également au programme de terminale, y voit l’aboutissement logique de l’évolution de la discipline impulsée par Chatel.
« La suppression pure et simple, sans bilan, de l’épreuve de synthèse, et son remplacement par une « épreuve composée » consacrerait une part importante à des questions de simple récitation de cours, sans documents », écrit l’Apses qui publie le projet de texte. « Celles-ci vont nécessiter un bachotage contraire à l’intérêt des élèves et à leur réussite dans l’enseignement supérieur, mais aussi renforcer les risques de fraudes à l’examen. La seule partie de l’épreuve qui aurait pu donner lieu à une réflexion personnelle interdit explicitement aux élèves de débattre, une tendance que l’on retrouve également pour l’épreuve de dissertation » . L’Apses revendique une éducation au sens critique. « Les sciences sociales n’apporteraient-elles que des réponses définitives aux grandes questions économiques et sociales contemporaines ? » interroge-t-elle.
S.E.S. : Préparer l’oral
Que peuvent bien demander les correcteurs à l’oral du bac ? C’est une question que se posent les candidats.. mais aussi les enseignants. Ils trouveront sur ce site académique des exemples précis et remarquables de questions ainsi qu’une grille d’évaluation de l’oral.
Les glaces progressent dans l’Antarctique
De 1999 à 2011 la calotte glaciaire a augmenté de 1% dans l’Antarctique, révèle la Nasa. Son site publie une cartographie animée de la calotte en hiver et en été. Une évolution remarquablement différente de celle de l’arctique.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.