De Hambourg à Bordeaux, l’escherichia coli semble se complaire dans nos assiettes. Manger bio ou manger industriel, aucun mode d’alimentation ne semble épargné. Faut-il toutefois céder à la psychose et regarder notre frigo comme un silo prêt à exploser. Découverte d’une bactérie et des craintes qu’elle génère.
La bactérie a d’abord frappé en Allemagne. Concombre, tomate, les aliments accusés ont subi l’opprobre visant dans un premier temps l’agriculture espagnole réputée productiviste. Puis, ce sont des graines germées produites par une ferme bio qui ont été finalement mises en cause. En France, des steaks hachés ont amené l’e-coli dans les assiettes du Nord. A Bègles, les graines germées utilisées pour décorer les mets ont transformé la fête en cauchemar. A chaque fois, une véritable traque est organisée pour trouver l’aliment responsable et déterminer la souche.
Données sur l’e coli
L’Afssa nous présente les caractéristiques de Escherichia coli
http://www.afssa.fr/Documents/MIC-Fi-EscherichiaColi.pdf
L’OMS fait le point sur la flambée épidémique allemande
Les bactéries E. coli, une menace pour l’Homme ?
Dans un entretien sur le site de l’Inserm, le Professeur Erick Denamur, professeur de biochimie à la Faculté Paris Diderot explique ce qu’est la bactérie et caractérise ses dangers pour l’homme.
Comment se prémunir vis-à-vis des Escherichia coli? L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) livre ses conseils.
Le Ministère de l’Agriculture publie régulièrement des communiqués faisant le point sur le nombre de personnes touchées par le Syndrome hémolytique et urémique (SHU) provoqué par la bactérie.
http://agriculture.gouv.fr/Syndrome-hemolytique-et-uremique
Les TIAC
Listeria, salmonelles, staphylocoque, l’e coli n’est pas le seul responsable des toxi infections alimentaires collectives qui sévissent régulièrement. Dans son cours pour l’Ecole Nationale Vétérinaire, Denis Corpet fournit les éléments indispensables pour mieux comprendre les Tiac.
http://fcorpet.free.fr/Denis/W/Cours11-poly-TIAC.pdf
La liste hygiène permet de suivre l’actualité de la sécurité sanitaire des aliments. Des échanges et des données sont disponibles sur les derniers évènements liés à l’e-coli.
http://www.liste-hygiene.org/ESCHE.html
Histoire d’une traque
Dans sciences actualités, la revue en ligne d’Universciences, Romain Lejeune revient sur la traque menée en Allemagne
http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/actualite-as/wl/1248122622059/-/
Christine Martin de l’Inra apporte un éclairage scientifique sur le séquençage et les analyses génomiques qui ont permis d’isoler les souches incriminées.
http://www.inra.fr/content/view/full/63976926
Le danger venait des graines germées, quels sont les risques associés aux germes ?
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/food-aliment/sprouts-germes-fra.php
Notre assiette, un danger ?
La sécurité sanitaire des aliments est une préoccupation constante des pouvoirs publics qu’ils soient européens ou français. Les producteurs, les transformateurs, les transporteurs et les distributeurs de denrées alimentaires doivent se conformer à des normes et des règles strictes contrôlées et sont les manquements sont sanctionnés. Dans le Monde, Hélène Gérard s’interroge : « faut-il douter de la sécurité alimentaire ? »
La politique européenne
http://europa.eu/legislation_summaries/food_safety/index_fr.htm
Le dossier de vie publique sur les politiques publiques
http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/securite-alimentaire/union-europeenne/
Sandrine Blanchard, dans le Monde toujours, nous rafraichit la mémoire en plongeant dans les archives du journal, histoire d’amoindrir nos angoisses. Les Tiac ne sont pas nées d’aujourd’hui et font partie des risques de la vie.
Crises alimentaires : l’espace de la suspicion s’élargit-il ? Jocelyn Raude, sociologue à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (Rennes) libre son analyse à la Mission Agrobiosciences.
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3127
Louis Malassis, Président Fondateur d’Agropolis-Museum, apporte un éclairage historique sur les grandes peurs liées à l’agriculture ou à l’alimentation.
http://www.museum.agropolis.fr/pages/savoirs/peurshistoriques/peurs.htm
Pour Madeleine Ferrières, Historienne, auteure d’une Histoire des peurs alimentaires, « La mondialisation des échanges favorise l’émergence de nouvelles peurs alimentaires ».