Par François Jarraud
Samedi 2 et dimanche 3 avril, le GFEN, en partenariat notamment avec le Café Pédagogique, organisait une nouvelle édition de ses rencontres annuelles sur l’accompagnement. Cette année, la thématique retenue, « Prendre du pouvoir sur l’écrit », a encore permis de rassembler quelques spécialistes incontournables du sujet, et donné lieu à quelques belles conférences dont nous tentons de vous transmettre l’esprit, si ce n’est la lettre.
Mais comme d’habitude, ce sont de nombreux ateliers qui ont permis de lier théories et pratiques, pour faire vivre aux enseignants, animateurs, professionnels de l’enfance ou cadres territoriaux présents la démarche du GFEN : au-delà des appuis théoriques, c’est la construction des savoirs par les individus, dans des collectifs, qui leur « donnent à penser ».
Rêves égalitaires de la « réussite de tous » ou ambition politique d’un autre âge dans un monde qui promeut la préséance des « talents » et des « différences » ? L’avenir jugera si le défi diffuse ou s’il se perd dans les sables de l’individualisme triomphant. Une seule certitude semblait accompagner la centaine de participants à la fin du wee-end : malgré le temps pris, si rare par les temps qui courent, comme une impression de mieux pouvoir faire front en pensant et agissant ensemble. Résister, créer, entendait-on dans les couloirs… Le dire et le faire…
Découvrez le dossier spécial du Café
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/GFENAid2009.aspx
Sur le site du Café
|