Par Antoine Maurice
Une caméra, un ordinateur, une connexion internet, un problème moteur et le tour est joué ! Fich’EPS propose pour l’enseignant ou pour l’élève une multitude de fiches sous forme de vidéos qui sont autant de réponses aux conduites des élèves. Nicolas Lasman, professeur d’EPS mais également conseiller TICE pour l’académie de Reims a accepté de répondre à nos questions. Un site dont on risque de parler et d’utiliser très souvent !
Qu’est-ce que le site « Fich’EPS » ?
Fich’EPS est un site interactif, dédié à l’utilisation des TICE en cours d’EPS et basé sur le partage des expériences de terrain. L’utilisation du support vidéo et d’une base de données en perpétuelle évolution permet d’accéder à des fiches complètes proposant des situations d’apprentissages ou de remédiations directement mise en relation avec les textes officiels actuels mais aussi, et surtout, avec les problèmes que peuvent rencontrer les élèves tout au long de leurs apprentissages. Il s’adresse aussi bien aux enseignants à la recherche de situations pédagogiques adaptées qu’aux formateurs ou étudiants qui souhaiteront enrichir la base vidéos de leurs connaissances, recherches ou expertises dans une APSA. Malgré tout, l’objectif principal du site est de proposer aux élèves un véritable parcours différencié au sein même de leurs cours d’EPS.
Comment le site a-t-il vu le jour ?
De par mon statut de TZR EPS depuis 10 ans, j’ai eu la chance de multiplier mes expériences de terrain en croisant une grande variété d’élèves, mais aussi de collègues, au fil de mes remplacements. Pourtant, à chaque fois qu’une nouvelle activité s’est présentée à moi, mon réflexe était toujours le même : aller chercher sur le net quelques situations pédagogiques me permettant d’adapter mes cours aux conduites typiques de mes élèves. Et à chaque recherche, je suis tombé sur de longs traitements didactiques des APSA, au milieu desquels je trouvais quelques exercices souvent complètement décontextualisés et sans aucune relation avec une quelconque idée de progression ou de remédiation aux problèmes rencontrés par mes élèves. Et la plus grosse difficulté était encore de comprendre l’exercice proposé car souvent écrit uniquement sous un format texte agrémenté de quelques croquis statiques. L’idée est alors née de réaliser une simple banque de données d’exercices, en ligne, au format vidéo.
Ces 5 dernières années, des missions au rectorat de Reims m’ont permis d’accompagner des équipes d’enseignants EPS autour de différents projets de réalisation, de power point interactifs alimentés par des vidéos. De cet échange a muri l’idée de proposer des fiches d’exercices en ligne alimentées par les enseignants eux-mêmes, partant des conduites types des élèves et proposant de véritables remédiations dynamiques au format vidéo…
Justement comment se passe l’alimentation en vidéos ? Où en est-on aujourd’hui et je suppose que dans le futur, comment cela sera passera-t-il ?
La base de données vidéos est actuellement en cours d’alimentation directement depuis un poste relié à internet. Nous distinguons 3 profils types d’utilisateurs du site qui peuvent alimenter la base de différentes manières :
Le référent : Spécialiste dans une activité, il est chargé d’alimenter la base en vidéos de référence (mouvement attendu) pour chaque capacité de l’APSA dont il est référent et ce dans chaque niveau du collège au lycée. Bien entendu plusieurs référents sont possibles dans chaque activité. Ce référent est aussi chargé, puisqu’il a généralement décortiqué l’activité, de proposer des vidéos illustrant des conduites typiques d’élèves (vidéos problèmes). En amont, il peut, biensûr, créer des capacités et des pré-requis accessibles ensuite dans la création d’une fiche.
L’enseignant : statut par défaut lorsque l’on se connecte à Fich’EPS, il a la possibilité de créer des fiches et donc d’alimenter la base des vidéos de situations d’apprentissages ou de remédiations.
Le modérateur : Responsable d’une activité, il supervise et organise le travail des référents et a pour objectif de veiller à un suivi de tout ce qui touche à son APSA (fiches, vidéos de référence, de problèmes, de remédiations). Pourtant, il n’est pas là pour imposer, mais uniquement pour réguler avec diplomatie, la qualité des vidéos et des contenus qui seront proposés.
Une petite équipe d’une dizaine de collègues référents alimentent actuellement cette base de données vidéo, et une priorité est faite sur le Tennis de Table en cours de montage sur les 4 premiers niveaux collège et lycée afin de traiter complètement une activité pour montrer la pertinence du site.
Mais l’objectif principal du site est basé sur l’échange et la possibilité pour n’importe quel collègue de participer directement en ligne à la création de fiches complètes. L’enseignant qui le souhaite peut, dès maintenant alimenter ce projet grâce à des vidéos de situations qu’il veut partager. Il peut, bien sûr, retravailler et modifier ses fiches et vidéos mises en ligne, très simplement, depuis son « espace perso ».
Vous parlez de parcours différencié, pouvez-vous nous en parler un peu plus ?
Le 2ème axe du site est de proposer un vrai outil de différenciation aux enseignants (en cours de développement).
D’un coté, le collègue pourra librement :
Placer des fiches qui lui plaisent dans ses favoris, les modifier ou les adapter librement ; Intégrer ses groupes classes dans Fich’EPS ; Choisir de répartir ses élèves dans différents profils (A, B et C par ex.) ; Et de proposer à chaque profil d’élèves, des fiches adaptées à chaque niveau ; Utiliser un outil de suivi d’élèves tout au long du cycle pour suivre l’évolution de ses apprentissages.
L’enseignant pourra ainsi différencier ses parcours et proposer des fiches toujours en décalage optimal par rapport aux niveaux des élèves. Il a déjà à sa disposition un moteur de recherche multi entrées, lui permettant de filtrer par les comportements moteurs des élèves ou par des capacités visées, niveaux et autres critères.
On imagine que vous êtes un fervent défenseur de l’utilisation des TICE en EPS, quel message faire passer à ce sujet ?
Avec, maintenant, quelques années de recul, et le plaisir de pouvoir accompagner des équipes d’EPS autour de projets visant à utiliser les TICE en EPS, je suis désormais convaincu des plus-values mais aussi des limites ou contraintes liées à cette utilisation.
Les TICE en EPS permettent clairement de dispenser l’enseignant de longues et parfois inefficaces explications, mais aussi, et surtout, lui évite ces innombrables répétitions face aux nombreuses sollicitations des élèves. Les TICE remplacent alors de manière très efficace ces schémas parfois incompréhensibles pour nos élèves, ces fiches x fois photocopiées et illisibles ou ces démonstrations coûteuses en temps d’engagement moteur.
Ces TICE permettent ainsi à l’enseignant de prendre un vrai recul sur sa pratique, ce qui lui permet de mieux se focaliser sur des profils d’élèves en se rendant ainsi plus disponible aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer tout au long de leurs apprentissages.
Augmenter le temps d’engagement moteur et la qualité des apprentissages chez les élèves en utilisant les TICE en EPS, c’est réellement accessible, pourtant, j’insisterai sur plusieurs points essentiels quant à une mise en pratique efficace:
Utiliser les TICE en EPS ne signifie pas remplacer l’enseignant, son charisme, son feeling avec les élèves, mais aussi, et surtout, sa manière d’aborder un cours d’EPS sont autant de richesses que les TICE ne pourront jamais remplacer ! et ce n’est pas leur objectif.
Les TICE ne suffisent pas : un cadre de séance et de cycle doit être au centre de la mise en place de cours d’EPS utilisant les TICE, et cela nécessite une vraie remise en question sur la manière d’organiser sa séance.
Deux outils complémentaires restent essentiels pour guider les élèves : un outil de suivi d’élèves, mis à disposition de ceux-ci pour suivre leur évolution au fil des séances et du cycle, et un protocole simple et compréhensible, guidant les élèves dans cette démarche d’apprentissage utilisant les TICE.
Le site
Sur le site du Café
|