Par Françoise Solliec
Comment faire vivre le CAVL ? Proposer un accompagnement individualisé à des élèves en reprise d’études ? Organiser en philo les arguments et les expressions des élèves à partir d’un objet donné ? Le lycée Pierre et Marie de Menton a apporté grâce aux TICE des réponses à ces questions… et à bien d’autres
Dans le cadre des Netjournées organisées par la société ITOP cette année dans l’académie de Nice, il avait été proposé à la presse de découvrir quelques –unes des activités menées au lycée Pierre et Marie Curie de Menton.
Hervé Beauvais, le proviseur de ce lycée polyvalent de 1100 élèves, croit fortement dans les possibilités ouvertes par les outils TICE et les utilise de toutes les manières possibles, au travers d’un équipement de 400 ordinateurs, chaque salle disposant également d’un vidéoprojecteur. Aujourd’hui, il est très investi dans la mise en place d’une webTV et radio, qui viendra compléter la plate-forme de communication supportée par l’ENT et qui valorisera, entre autres, le projet culturel de l’établissement, qui donne lieu chaque année à une manifestation importante, les Curie d’art.
Pour permettre a la déléguée académique à la vie lycéenne de faire vivre véritablement le CAVL, l’établissement lui a proposé d’utiliser un outil de réunion virtuelle, Assembl’live, qui fonctionne un peu comme Second life, avec des avatars et des salles de réunion à construire. Les différents membres du CAVL ont tout de suite vu l’intérêt qu’ils pouvaient tirer d’un tel outil : réunions plus fréquentes, facilité des échanges, familiarité avec les représentations vidée, etc. Parrainés par la DAVL et un membre de l’ESEN, ils ont mis en place plusieurs directions de travail pour faciliter « la naissance de netlycéens responsables et solidaires ». Lors de ces réunions, les délégués du CAVL peuvent aussi s’appuyer sur la présence dans leur établissement des élèves du CVL et, parfois, de memebres de la vie scolaire, ce qui donne une dimension supplémentaire d’immédiateté dans les retours et les propositions et forme les bases d’un inter-CVL.
A côté de cet outil virtuel, le lycée dispose aussi d’un équipement de visio-conférences, qu’il utilise régulièrement avec les élèves de BTS, pour préparer leur stage à l’étranger et pour discuter avec ses partenaires internationaux.
L’ENT est très utilisé par tout l’établissement dans sa fonction de communication. Par exemple, cela a permis à l’établissement de garder le contact avec les élèves, alors qu’il avait dû fermer brutalement, au moment de l’épidémie de grippe. Outre le cahier de textes, les enseignants et les élèves accèdent par l’ENT à différents outils qui leur permettent ensuite de récupérer les travaux effectués et d’alletr vers la constitution de porte folios.
Ainsi, un des professeurs d’anglais du microlycée fait-il inscrire ses élèves dans une application hébergée aux Etats-Unis, pour les faire produire différents enregistrements numériques. Il peut ainsi adapter la nature du travail demandé aux compétences très variables des élèves.
Une des professeurs de philosophie a décidé d’utiliser une carte heuristique pour permettre à ses élèves de mieux organiser leur réflexion, aussi bien collectives qu’individuelles, et leurs argumentaires sur un sujet donné, en l’occurrence aujourd’hui, celui de la passion.