Par Eric Castanet et François Jarraud
Mille chercheurs parlent d’avenir ! Ca commence bien pour l’Année internationale de la chimie. A noter aussi l’enquête menée par les chercheurs de l’INRP sur les démarches d’investigation en sciences.
Cérémonie d’ouverture de l’Année Internationale de la Chimie
Les Nations Unies au cours de leur 63e Assemblée générale ont adopté une résolution proclamant 2011 « Année internationale de la chimie ». L’UNESCO et l’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) se chargent de l’organisation de cet événement. Cette Année internationale célèbrera les réalisations de la chimie et ses contributions au bien-être de l’humanité. « L’année internationale de la chimie donnera une impulsion mondiale à cette science, sur laquelle se fondent notre vie et notre avenir. Nous espérons accroître l’appréciation et la compréhension de la chimie par le grand public, encourager l’intérêt des jeunes pour la science et générer l’enthousiasme face à l’avenir prometteur de la chimie », a déclaré le Président de l’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC), le Professeur Jung-Il Jin. La cérémonie officielle d’ouverture se déroulera au siège de l’Unesco à Paris les 27 et 28 janvier 2011.
Le programme des journées d’ouverture
http://www.chimie2011.fr/national/breve/unesco-27-2[…]
Le site officiel Français de l’Année Internationale de la chimie
1000 chercheurs parlent d’avenir
Cette exposition a eu lieu sous forme de vidéoprojection sur les murs du Panthéon. Elle est terminée depuis plusieurs mois. Parmi les 1000 scientifiques photographiés, 20 ont été sélectionné et « expliquent le choix de leur phrase et développe leur vision de l’avenir ». J’ai retrouvé l’accès aux 20 séquences vidéo de 2min30 sur le site curiosphere.tv.
Je vous mets le lien vers la vidéo d’André Brahic, astrophysicien. Il a choisi de commenter cette phrase : « Nous sommes les enfants du temps et des étoiles. »
http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/36-culture[…]
Orion et la couleur des étoiles
Petite vidéo d’environ 2 minutes de Bernard Nomblot disponible sur le site Universcience. ». En soirée, observez la constellation d’Orion, visible vers l’horizon sud. La simple observation à l’œil nu vous permettra de distinguer la couleur des étoiles les plus brillantes : Bételgeuse, Bellatrix, Rigel et Saïph. »
http://www.universcience.tv/media/2468/orion-et-la-[…]
Les démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie
Enquête démarches d’investigation en sciences, technologie et mathématiques, ENSL-INRP
Différentes prescriptions, communes aux mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques, technologie, visent l’initiation des élèves aux démarches s’appuyant sur l’investigation (socle commun de connaissances et de compétences, programmes de collège, enseignement d’exploration de seconde « Méthodes et pratiques scientifiques »…). Des membres de différentes équipes de l’ENSL-INRP, ont élaboré une enquête sur les démarches d’investigation qui s’adresse aux enseignants de collège et de lycée, de ces quatre disciplines. Les résultats de cette enquête devraient pouvoir contribuer, aux regards croisés entre disciplines et à la coordination du travail quotidien des enseignants.
Le questionnaire
http://www.inrp.fr/enquetes/DI
http://www.inrp.fr/enquetes/index.php?sid=87982
Antivirus gratuit pour les enseignants
L’antivirus de Trendmicro est téléchargeable gratuitement et pour une durée de 5ans. Il vous suffit de vous inscrire avec votre adresse mail académique. Profitez en !
Sciences & curiosités à la cour de Versailles
Cette exposition au château de Versailles fermera ses portes le 27 février. Le mot de Béatrix Saule, la commissaire de l’exposition: « Voici une exposition qui va, sans nul doute, donner une nouvelle image de Versailles. Elle s’attache en effet à en révéler un aspect inattendu, celui d’un lieu au travail, et non entièrement voué à l’oisiveté ; celui encore d’un espace de responsabilité, conscient des enjeux de la recherche scientifique ; celui enfin d’une société où, à côté du « bel esprit » tant prisé, le « sérieux et instruit » trouve une place… » Si vous en avez la possibilité, déplacez vous. Sinon, le site Internet de l’exposition est très agréable à parcourir. Il contient nombre d’informations intéressantes.
http://sciences.chateauversailles.fr/index.php?lang=fr
PLANCK livre ses premiers résultats
Le CNRS nous fait partager son émotion devant les premiers résultats du satellite européen PLANCK. » L’objectif de Planck est de mesurer avec une précision inégalée le rayonnement cosmique fossile ou fond diffus cosmologique, la plus ancienne lumière émise dans l’Univers. En l’observant, Planck fournira une image de l’Univers tel qu’il était 380 000 ans environ après le Big Bang, il y a 13,7 milliards d’années. Ces observations donneront des informations uniques sur l’origine et l’assemblages des galaxies et amas de galaxies, et permettront de tester différentes hypothèses sur le déroulement des premiers instants qui ont suivi le Big Bang. »
Communiqué et image
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2072.htm
Le Spatioguide du CNES
A destination des enseignants ou médiateurs de culture scientifique, le Spatioguide du Cnes offre une sélection d’outils ou de ressources conçus ou soutenus par le CNES (Encyclopédies, ouvrages, magazines, dossiers pédagogiques, films, expositions, jeux, sites Internet) classés par niveau d’enseignement, type de supports et grandes thématiques spatiales.
Le spatioguide
http://cnes-spatioguide.lesitevideo.net/SITE/
Sur le site du Café
|