Par François Jarraud
Une sélection d’événements dans les prochaines semaines…
L’Université d’automne du Snuipp
Trente chercheurs, parmi lesquels Marcel Crahay, Danièle Manesse, Jean-Claude Emin, Frédéric Saujat, Yves Quéré, Françoise Juhel ou Yvanne Chenouf et 500 enseignants du primaire se retrouveront du 22 au 24 octibre à Lalonde des Maures (83) pour la 10ème Université d’automne du Snuipp.
Chaque année cet événement permet de faire le tour des problématiques pédagogiques. Il réunit en un seul lieu un horizon unique de chercheurs venus spécialement pour échanger avec les enseignants. On peut encore s’inscrire.
Le programme et l’inscription
http://www.snuipp.fr/UNIVERSITE-D-AUTOMNE-DU-22-AU-24
Le séminaire L’Ecole & la Nation à Barcelone
La 2ème séance du séminaire international L’école et la nation s’ouvre à Barcelone les 21 et 22 octobre. Voulu par le gouvernement et organisé par l’INRP, ce « séminaire de recherche pluridisciplinaire consacré aux rapports entre l’école et la Nation hier et aujourd’hui » a connu une première journée de travail en avril 2010. Luc CHatel était venu à Lyon écouter par exemple Antoine Prost, Annie Bruter et Olivier Loubes évoquer le roman scolaire français, les années sombre sde l’occupation et, déjà, le rapport entre la nation catalane et l’histoire espagnole.
Cette dimension internationale se poursuit à Barcelone où il sera question par exemple de la transmission scolaire de la guerre civile. Le colloque se poursuit alors que l’INRP est en passe d’être absorbée par l’ENS Lyon.
L’INRP
Dossier sur la première journée du séminaire
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Page[…]
Peut-on se passer de manuels ?
« Peut-on se passer des manuels scolaires ? La question se pose dans des circonstances très diverses. Tout d’abord, il s’agit d’un problème économique : dans quelles conditions l’obligation de manuels s’est-elle imposée, différenciée, hier comme aujourd’hui, ici et ailleurs ? D’autre part, pour certaines disciplines, où le faire est déterminant, les manuels ne sont pas considérés comme indispensables. Dans d’autres, ils font l’objet de contestations anciennes comme en langue étrangère. Un certain nombre de courants de « l’éducation nouvelle » ont même érigé en principe leur disparition. L’âge des élèves est aussi un facteur important. Enfin le développement de nouvelles techniques audiovisuelles et informatiques amène à s’interroger sur leur forme, voire leur remplacement. » L’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Montpellier- Université Montpellier II organise le mercredi 16 février 2011 à Montpellier un colloque sur les manuels. » La journée d’étude visera donc à réfléchir sur l’existence, les formes et les contenus des manuels en prenant en compte ces contingences diverses, liées aux nécessités, aux traditions et au renouvellement de nos formes éducatives. C’est dire que toutes les études relatives aux comparaisons entre disciplines, époques, pays… seront les bienvenues ». Propositions avant le 30 novembre.
Contact : rietienne (at) wanadoo [point] fr
Chasse au stress de l’école à l’université
« Le stress peut être un facteur positif puisqu’il permet de mobiliser toute son énergie pour réussir. Par contre il peut rapidement envahir le quotidien de manière négative lorsqu’il est associé en permanence à des exigences de performance, sans valorisation et sans encouragement ». L’AFPSSU, Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire, et le SIUMPPS, Service Inter Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé, organisent le 28 janvier 2011 une journée scientifique à Paris « pour tenter de mieux comprendre les facteurs de stress à l’école et à l’université, ses conséquences, ses enjeux pour les élèves, leur famille, les professionnels ». Parmi les intervenants : Jeanne Siaud Facchin, psychologue, Georges Fotinos, membre du comité sur les rythmes scolaires, Jean-Louis Auduc, directeur des études à l’IUFM de Créteil.
Le programme
http://www.afpssu.com/ressources/programme_2011_2oct1.pdf
Le stress enseignant
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/laclasse/Pa[…]
Patrice Huerré : et celui des élèves
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/20[…]
Les stages Freinet
L’ICEM organise du 25 au 28 octobre 4 stages : installation de la pédagogie Freinet dans sa classe au primaire; créations mathématiques et méthode naturelle en math; arts et créations, pratiques sonores et musicales; correspondance internationale. L’inscription est ouverte.
Pour s’inscrire
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/10036
Le colloque Ouforep
Le programme OUFOREP , Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation, organisera un colloque à Nantes les 6 et 7 juin. « La question des outils d’analyse des pratiques professionnelles et de diagnostic des compétences acquises se révèle être une problématique au carrefour des sciences de l’éducation et de la psychologie pour penser la double nature de l’instrument, comme ressource et/ou objet au service d’une pratique ou d’une activité. Elle est également à l’interface de la recherche et des pratiques professionnelles », écrivent les organisateurs. Ils lancent un appel à contribution.
L’appel à communication
http://www.univ-nantes.fr/50572708/0/fiche___actuali[…]
La transformation des états éducateurs en Europe
Le séminaire de recherche international sur la transformation des états éducateurs en Europe reprend le 14 octibre. D’après X Pons, cette année sera consacrée au thème des échelles d’analyse des politiques éducatives (nationale, internationale, infra-nationale etc. « Cet angle d’analyse sera pour nous l’occasion d’accueillir plusieurs chercheurs étrangers réputés et d’envisager des recherches françaises récentes sur les politiques éducatives et leurs acteurs ».
La première séance aura lieu jeudi 14 octobre de 17h à 19h en salle Goguel à Sciences Po Paris. Elle aura pour thème le processus de Bologne et ses implications dans le domaine de l’éducation avec Pauline Ravinet et Sarah Croché. Le séminaire est animé par Xavier Pons et Agnès Van Zanten.
Le site
http://blogs.sciences-po.fr/recherche-recomposition-etat/
Sur le site du Café
|