Par François Jarraud
La sélection mensuelle de projets du Café pédagogique. Des idées pour travailler autrement, mais davantage !, en classe.
Slam solidaire avec la JPA
Avec la Ligue Slam de France, la Jeunesse au plein air (JPA) organise un concours à destination de groupes d’élèves de collèges et de cycle 3. Le groupe lauréat sera accueilli dans un centre de l’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) au bord du lac d’Annecy pour un programme d’activités nautiques, sportives et culturelles. Ce séjour scolaire sera offert par La JPA avec le soutien de l’UCPA et de l’ANCV (Agence Nationale des Chèques-Vacances).
Le concours
http://www.jpa.asso.fr/index2.php?goto=Slam
Un cahier un crayon pour les enfants du Mali !
Solidarité laïque poursuit avec la MAE et la MAIF sa collecte de fonds pour les écoliers du Mali. Le principe est simple : collecter des fournitures scolaires neuves et le sremettre dans les MAE départementales ou les délégations MAIF avant le 30 novembre. Les fournitures sont ensuite acheminées au Mali par Solidarité laïque.
L’opération de collecte est aussi un temps fort, opportun en début d’année scolaire pour parler de l’éducation, des droits fondamentaux, de la situation des enfants dans le monde, de la solidarité… Solidarité laÏque a conçu un dossier pédagogique pour découvrir le Mali et réfléchir à la solidarité internationale.
Le site Un cahier un crayon
http://www.uncahier-uncrayon.org/
Découvrez les métiers de l’informatique : un concours pour les collégiens et lycéens
Faire connaître les métiers d’un secteur d’avenir, tel est l’objectif du concours organisé par l’Onisep et le Syntec, la chambre professionnelle des métiers de l’informatique (éditeurs de logiciels et sociétés de service informatique) pour les lycéens et collégiens.
Les lycéens et les élèves de 4ème et 3ème sont invités à concevoir « un « support numérique » qui décrira un métier de l’informatique dans son contexte, si possible dans un secteur d’activité en lien avec les enseignements disciplinaires ». Quelques exemples : Lettres : système documentaire , journal, édition… , Sciences : laboratoire de recherche, industrie, statistiques… , Enseignements artistiques : arts numériques, impression, régie image ou son, musée etc. Un « support numérique » peut-être une page web, un blog, un diaporama, une page facebook…
En juin dernier, Michaël Hayat, de Syntec Informatique, nous confiait que « pour assurer le renouvellement de notre profession, il faut encourager dans la jeunesse, en France, la créativité et l’inventivité nécessaires à nos métiers ». Pour Pascal Charvet, directeur de l’Onisep, le concours permet de briser certains stéréotypes : de genre d’abord, car les filles restent trop peu représentées dans ces métiers; d’image professionnelle, ensuite, car on ignore souvent la place grandissante des nouvelles technologies dans l’entreprise. « L’illusion consiste à croire que l’information est répandue partout et d’emblée accessible. On n’imagine pas à quel point l’adolescent d’aujourd’hui a besoin d’être accompagné : si on ne l’accompagne pas, c’est toujours la même injustice : seule une minorité privilégiée accèdera aux meilleures filières. Les adolescents sont nés avec l’informatique, l’utilisation ludique est naturelle pour eux. Mais il leur faut apprendre à réfléchir avec ces pratiques et à les maîtriser ». Un sacré défi ! Les inscriptions aux concours sont ouvertes jusqu’au 1er décembre.
Les concours
http://www.onisep.fr/concours/
La remise des prix en juin 2010
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2010/06/C[…]
Je filme le métier qui me plaît
Pour la 4ème session, le concours « Je filme le métier qui me plait » est lancé. Afin de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail, ce concours propose aux élèves des collèges, lycées, CFA sous le contrôle d’un enseignant, porteur du projet pédagogique, de restituer leur découverte d’un métier, du monde du travail, d’une organisation, d’une entreprise sous forme d’un petit clip vidéo de 3 minutes. Le concours est soutenu par des partenaires privés , l’éducation nationale, l’UIMM, l’Onisep, l’INA et France Télévisions. Le concours est ouvert à la plupart des disciplines et activités de toutes les classes : découverte professionnelle, éducation à l’image, cinéma, français, vie sociale et professionnelle, économie et droit, physique chimie, SVT, éducation artistique, orientation, vie scolaire…
S’inscrire
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/
Chroniques lycéennes 2011
Cette année encore les Chroniques lycéennes reviennent. Le projet est simple : à partir d’une sélection de 20 titres de la nouvelle chanson francophone, réunis sur un CD, les lycéens (près de 6000 élèves lors de la précédente édition), accompagnés de leurs enseignants, sont invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales, dont les plus pertinentes sont publiées dans un supplément de la revue Les Inrockuptibles.
Il s’agit d’un travail d’écoute et de sensibilisation des lycéens aux textes comme à l’expression musicale dans toute la diversité de ses formes. Au-delà, les élèves peuvent être amenés à découvrir, entre autres, les voies de la création, les métiers de la chanson, les enjeux culturels et économiques de la copie privée. Un joli projet qui amène les lycéens à découvrir aussi les artistes lors de leur tournée. Tout enseignant de lycée ou lycée professionnel, en France ou à l’étranger, peut inscrire sa classe ou un groupe d’élèves avant le 19 novembre 2010.
Les chroniques
http://www.chroniqueslyceennes.fr/
Dans le Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/201[…]
Ma maison, ma planète… et moi !
Réalisé par La main à la pâte, avec le soutien d’Universciences, « Ma maison, ma planète… et moi ! » est un remarquable projet pédagogique destiné aux classes de cycle 3, du CE2 au CM2.
« Ma maison, ma planète… et moi ! » vise à sensibiliser enfants et familles aux aspects environnementaux, sociaux et sanitaires de l’habitat. Pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), conforme aux programmes officiels, il met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation, le jeu de rôle et le débat.
Au cours de ce projet, les élèves étudient comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, prennent conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et comprennent que d’autres pratiques de construction sont possibles. Ils envisagent tous les aspects d’un habitat écologique, travaillant sur la maîtrise de l’énergie, les matériaux, la forme des bâtiments, la gestion de l’eau et le lien entre l’habitat et le quartier.
La main à la pâte propose un guide pédagogique gratuit ainsi qu’un site d’accompagnement avec des animations multimédias, des ressources scientifiques et pédagogiques pour les enseignants, ainsi que de nombreux outils communautaires destinés à favoriser les échanges entre les classes.
Ma maison, ma planète… et moi !
http://www.MaMaisonMaPlaneteEtMoi.fr
Couleur du monde, un projet pour les élèves
Proposé par Alain Devalpo, journaliste à RFI, le projet « Couleurs du monde » transforme écoliers, collégiens et lycéens en journalistes. Les élèves sont invités à réaliser des reportages sur la Casamance et à les mettre en ligne. Les productions journalistiques sont présentées sous diverses formes : journal, exposition, carnet de voyage, émission de radio, site Internet, blog.
Dossier pédagogique
http://www.couleurmonde.com/spip.php?rubrique174
Sur le site du Café
|