Par François Jarraud
Publiées par la Depp (ministère de l’éducation nationale), deux études mettent en évidence les difficultés de l’école et du collège à remédier aux difficultés en maths des élèves.
A l’issue du CM2, établit la DEPP, 59% des élèves ont un niveau bon ou convenable en maths. « Ils ont acquis les capacités d’abstraction leur permettant de résoudre des problèmes complexes ». Mais « 15 % des élèves sont en difficulté, ou même en grande difficulté pour 3 % d’entre eux, et on peut considérer qu’ils ne maîtrisent pas – ou très mal – les compétences qui seraient nécessaires à l’entrée en sixième. Pour le quart restant, les élèves commencent à construire des automatismes mais leurs capacités en calcul restent partielles et ils ne sont pas encore capables de transférer leurs compétences dans des situations nouvelles. » Ces trois derniers groupes, soit 38% des élèves, entrent e 6ème sans maitriser suffisamment les notions attendues pour réussir d efaçon autonome au collège
A la fin du collège, on compte toujours 34% d’élèves appartenant à ces trois groupes et, au sommet, 28% d’élèves ayant une bonne maitrise des maths. De l’école au collège la situation a peu évolué si ce n’est un peu négativement.
Résultats fin de primaire
http://www.education.gouv.fr/cid53629/les-competences-en-mathematiq[…]
Et fin de collège
http://www.education.gouv.fr/cid53630/les-competences-des-eleves-en-mat[…]
Sur le site du Café
|