Par Elizabeth Laurent
Le vitrail, cathédrale de Bourges
Dans le cadre du nouveau programme de l’option facultative de Terminale, toutes séries, un ensemble de documents iconographiques sur le vitrail : « La parabole du bon Samaritain » , vitrail du XIIIème siècle, cathédrale Saint-Étienne de Bourges est mis à disposition des enseignants.
Ces Documents iconographiques sont téléchargeables sur le site d’Educnet. Un fascicule sera édité par le Scéren dans les mois à venir.
Télécharger sur Educnet
http://www.educnet.education.fr/arts/actualites/Vitrail[…]
Auto focus
L’Autoportrait dans la photographie contemporaine
« Après une introduction qui retrace l’histoire de l’autoportrait depuis 1840, l’auteur propose cinq chapitres clairs et passionnants – autobiographie, corps, mascarade, studio et albums, performance – dans lesquels elle analyse les stratégies qu’adoptent les photographes pour se raconter, pour appréhender leur corps, pour se cacher afin de mieux se révéler. Elle décrit également comment certains photographes empruntent aux genres que sont par exemple la photographie de studio et la photo de famille pour en exploiter les codes et la charge émotive. »
Susan Bright – ed ThamesandHudson
http://www.thamesandhudson.com/autofocus.html
Visite virtuelle du Ministère de la Culture et de la Communication
Pour découvrir ou redécouvrir les richesses et l’histoire du Palais-Royal et du ministère de la Culture et de la Communication, ce sont plus de 20 lieux qui sont présentés en visite virtuelle HD : de la cour d’honneur et l’œuvre de Daniel Buren « Les deux plateaux » à la vue panoramique depuis les toits du ministère, en passant par l’histoire du jardin du Palais-Royal, le bureau du ministre ou encore le salon des maréchaux où sont organisées les réceptions.
Ce sont plus d’une centaine de textes qui composent la visite virtuelle du ministère: descriptifs, références historiques, présentations d’œuvres ou biographies d’artistes, auxquels s’ajoutent 350 médias, photographies, vidéos, enregistrements sonores, offrant ainsi une contextualisation et une ligne éditoriale forte.
Ministére de la Culture
http://www.valois.culture.fr/#/fr/annexe/intro/t=Mi[…]
La construction de trois petits architectes
« En pleine montagne, un architecte construit un refuge en paille mais la première bourrasque de vent le détruit. Un confrère entreprend d’élever sur le même site une autre bâtisse, cette fois ci en bois, mais les premières chutes de neiges la détruisent. Un autre architecte bâtit alors sur ces ruines un édifice en pierre. Celui ci est très solide mais il a perdu le côté naturel de la paille et l’aspect chaleureux du bois. Il sera démoli. Les trois architectes décident alors de s’unir afin de reconstruire, sur et avec les ruines, une nouvelle demeure. Particularité de cette nouvelle construction : 3 matériaux, la paille, le bois et la pierre. Elle retrace l’histoire des destructions précédentes. Elle est à la fois naturelle, chaleureuse et solide. »
« Je lis cette histoire aux élèves. Ils sont amusés car ils s’identifient aux trois petits cochons ! Heu !! architectes ! »
Imaginer trois architectures, une de pailles, une de bois et une de pierres, toutes déconstruites pour une nouvelle construction, originale, naturelle, chaleureuse et solide.
Un cours proposé par Laetitia sur le site de l’académie de La Réunion.
A Ter La
http://arts-plastiques.ac-reunion.fr/spip.php?article6