Par Elizabeth Laurent
Le B.O. n°37 du 14 octobre 2010 précise les attendus et les modalités des épreuves du CAPES et de l’Agrégation d’arts plastiques suite aux réformes récentes de ces concours.
« Les quatre concours concernés visent le recrutement de professeurs destinés à enseigner les arts plastiques en collège et en lycée. Ils sont conçus en relation étroite avec l’exercice futur du métier d’enseignant du second degré, notamment avec les nouveaux programmes du collège et du lycée.
Toutes les épreuves d’admissibilité et d’admission prennent appui sur des sujets à consignes précises, assortis ou non, selon les cas, de documents visuels et textuels.
Ces sujets impliquent de la part du candidat, des réponses mettant en évidence des qualités de méthode, des savoirs, des savoir-faire, ainsi que des compétences dans l’ordre de l’invention et de la création artistiques, nourries d’une culture intégrant la connaissance des œuvres du patrimoine et de l’art contemporain et de la part du jury, une évaluation rigoureusement cadrée sur ces différents points. »
BO du 14/10/2010